Choix support rachat assurance vie?

Merlynx

Contributeur régulier
Bonjour,
je possède entre autres une assurance vie de m... à la banque Ecureuil. Elle a plus de 8 ans maintenant.

Je souhaite effectuer un rachat partiel...
Par contre, cette assurance vie est un peu fourre-tout, j'ai un peu d'UCs, beaucoup en fond euro et aussi une obligation caisse d'Epargne 0 coupon.

Ma question est :
si je demande un rachat, peut-on préciser quel support on veut racheter? Ou alors ça va être en pourcentage de chaque support, y compris les obligations 0 coupons ?
 
par défaut, c'est à répartition égale entre les différents fonds et uc présents.
mais tu peux très bien décider d'une répartition différente. (par exemple, 100% du fond euro).
 
exact. par contre au niveau de la fiscalité, ils considéreront la part d’intérêts comme homogène à l'ensemble du contrat.

je m'explique :
-le contrat fait globalement +20%
dans le contrat tu as deux supports:
- un a +30% (un peu)
- un a -1% (beaucoup).

tu peux racheter uniquement la ligne a -1% (si tu le précises). mais fiscalement, on ne considérera pas que tu as fait 0 plus value, mais 20%.

vu que ton contrat a + de 8 ans, sauf somme énorme te faisant dépasser les abattements, tu n'es pas concerné, donc je ne m'attarde pas sur le sujet.
 
Je souhaite effectuer un rachat partiel...
Par contre, cette assurance vie est un peu fourre-tout, j'ai un peu d'UCs, beaucoup en fond euro et aussi une obligation caisse d'Epargne 0 coupon.

Ma question est :
si je demande un rachat, peut-on préciser quel support on veut racheter? Ou alors ça va être en pourcentage de chaque support, y compris les obligations 0 coupons ?
Je ne sais pas à combien se montent vos obligations à taux zéro par rapport à l'ensemble du contrat, et il faudrait que vous regardiez la décomposition de votre dernière situation afin d'en avoir une idée ...

Autrement, vous avez surtout du fonds Euros, et avant de procéder à votre rachat (de quel montant ou de quel pourcentage sera-t-il par rapport au total du contrat ?), de procéder à un arbitrage de vos UC au profit du fonds euros ; ce n'est probablement pas le meilleur moment pour le faire, mais vous posez la question maintenant !
 
Merci pour vos réponses,

La partie fiscalité, ça j'ai bien compris.
Pas de soucis pour ça, le contrat total ne m'offre pas 4600 euros de plus-value, c'est un Nuance 3D :/

Et justement, je comptais faire un rachat partiel pour rembourser un prêt immobilier et je ne voulais piocher que dans la partie 'fond euro' vu que la bourse, il est préférable d'attendre en ce moment...
 
Retour
Haut