Choix support PEE AXA

Bonjour à toutes et tous

et tout d'abord merci pour les informations de qualité partagées sur ce forum, j'ai beaucoup appris grace à vous !

J'écris ici pour la première fois afin d'avoir des conseils sur l'allocation de mon PEE.

En effet je dispose de 15K pour l'instant investit sur la ligne capital monétaire qui présente une bonne performance depuis quelque mois. Néanmoins disposant déjà de CAT, livrets et AV majoritairement investit sur du risque faible je souhaiterais profiter de ce support et de sa durée min de détention (5ans) pour dynamiser mon épargne et prendre plus de risque.
De plus le monétaire en va pas rester ad vitam aeternam à ce niveau.....

Je me tourne donc vers vous pour avoir des conseils svp sur la sélection des supports proposés, cf liste ci-dessous.

Merci d'avance !

AXA ES LONG TERME 2M - 167
76,9500

au 07/02/2024
Risque : 3/7 | Horizon de placement : 8 ans minimum
AXA GEN TEMPERE SOLIDAIRE PART 2 - 1379
193,0200

au 07/02/2024
Risque : 3/7 | Horizon de placement : 4 ans minimum
AXA GENERATION EQUILIBRE PART 2. - 1377
246,9400

au 07/02/2024
Risque : 3/7 | Horizon de placement : 4 ans minimum
AXA GENERATION EURO OBLIG PART 2M - 2371
18,5200

au 07/02/2024
Risque : 2/7 | Horizon de placement : 3 ans minimum
AXA GENERATION EUROPE ACT PART 2 - 1373
381,4600

au 07/02/2024
Risque : 4/7 | Horizon de placement : 5 ans minimum
CAPITAL MONETAIRE PART 2 - 674
24,2726

au 07/02/2024
Risque : 1/7 | Horizon de placement : 2 mois minimum
 
En théorie "Axa Génération Europe Actions 2m" car ce sont des actions mais la performance de ce fonds semble être médiocre d'après ce que je vois sur internet.
 
Merci pour ton retour, je vois aussi qu'il est très loin derrière l'indice de réf MSCI Europe NR.
Le monétaire serait finalement le meilleur choix du lot alors ?
 
Merci pour ton retour, je vois aussi qu'il est très loin derrière l'indice de réf MSCI Europe NR.
Le monétaire serait finalement le meilleur choix du lot alors ?
Bonjour,
Monétaire, pas forcément le meilleur choix.
Du 3% annualisé actuellement, mais quand la BCE va commencer à baisser ses taux, les monétaires vont perdre en rentabilité exactement ce que la BCE va diminuer sur ses taux. Sans doute autour de 0,25% par réunion (mensuelle), et sans doute dès l'été, ou la rentrée.

Le problème avec les PEE, c'est qu'ils sont d'excellentes enveloppes fiscales pour les employés, mais que les gestionnaires profitent de l'absence de concurrence, surtout avec des clients captifs puisque liés par l'entreprise à un gestionnaire spécifique, pour fourguer des fonds généralement médiocres.. pour ne pas dire plus.

Dans les fonds proposés, outre le Axa génération Europe, fonds en actions, les autres peuvent quand même être intéressants parce que ce sont des fonds flexibles. Ils sont investis, à un degré plus ou moins fort, en actions et en obligations.
Le AXA ES Long terme est à 50/50 en actions monde et en obligations.
Le AXA GEN TEMPERE est une allocation Europe prudente. Il est investi à 25% en actions européennes, et 75% en obligations.

Evidemment, pas investis à 100% en actions, si les marchés montent, ces fonds sont à la traine.
Les taux étant appelés à baisser, les actions en profiteront, mais les obligations aussi puisque leur valeur augmente quand les taux baissent.
Donc, vous pourriez avoir une rentabilité plus élevée avec ces fonds qu'en restant en monétaire. Ceci sans avoir une exposition en actions trop importante, ce qui devrait minimiser la volatilité des fonds, et vous éviter des sueurs froides si jamais les marchés devaient tanguer un peu.
 
Merci Poam pour vos explications. 0,25% en moins par mois pour le monétaire en partant de 3% ça va aller très vite, il faut que j'anticipe dès maintenant !

Je compte allouer 5K à chacun des trois fonds à moins d'en favoriser un qui serait plus performant ?
Je ne suis pour l'instant pas du tout exposé au marché c'est aussi l'occasion pour moi de prendre (pas trop de sueurs froides quand même :) ) un peu de risque.

AXA GENERATION EUROPE ACT PART 2 - 1373
AXA ES LONG TERME 2M - 167
AXA GEN TEMPERE SOLIDAIRE PART 2 - 1379
 
Merci Poam pour vos explications. 0,25% en moins par mois pour le monétaire en partant de 3% ça va aller très vite, il faut que j'anticipe dès maintenant !
Euh, c'est une simple hypothèse. 25 points de base (0,25%) de baisse par mois, c'est très probablement ce qui va arriver. Reste le timing! Sans doute cet été, mais pas sûr. Vous avez donc le temps d'y réfléchir.
 
De par l'imposition nulle sur le PEE je trouve qu'il est logique d'y loger des supports pouvant générer des PV.
Donc j'y suis 100% actions avec un fonds qui essaie de suivre le MSCI World.
Comme c'est un PEE il en est évidemment incapable mais il fait quand même presque 10% annualisés depuis 8 ans.
 
Idem. Dans mon PEE j'ai mis uniquement un fond Action monde qui est de bonne qualité et je fais un versement chaque debut d'annee du maximum autorisé.
 
Merci pour vos retours Régalade et Goupil. J'ai pendant (très) longtemps laisser les participations sur du 0 risque par méconnaissance..... Je vais réorienter mon investissement et tacher de mieux profiter de ce support !
 
Retour
Haut