Choix pour un nouveau placement

Malware

Membre
Bonjour à tous,

Je détiens à la Société Générale depuis janvier 2001 un contrat d’assurance vie Yucca. Ce dernier est sans programme de versement et composé à 99% d’un support « Sécurité Euros » dont le montant est de presque 70 000 €. Vu le rendement actuel de ce support, je souhaiterai tout en restant si possible dans le profil sécurité que puissiez m’aider à m’orienter vers un placement plus rentable mais toujours dans l’assurance vie avec fonds en euros. A savoir que je ne dispose pas des connaissances requises pour piloter moi même ce support.

En vous remerciant par avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
 
Bonjour,

Ma tirade habituelle pour démarrer la réflexion. Ensuite, on pourra affiner :

Première règle : ne surtout pas prendre d'AV chez un intermédiaire traditionnel (banques et assureurs ayant pignon sur rue).

Choisir un courtier en ligne qui propose des contrats sans frais sur les versements, sans frais d'arbitrage, avec des frais sur les UC de 0,6% maximum, avec plein d'UC, deux fonds en euros performants jusqu'à ce jour :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

Comparateur de contrats d'assurance-vie

En ce moment, les contrats avec les assureurs Suravenir et Spirica sont généralement plébiscités. Generali a aussi bonne presse. Mais pour l'avenir... ?

Sur une longue durée, il serait judicieux de prendre un peu d'UC (Unités de Compte) car avec les UC le risque est grand sur une période courte, mais avec le temps il va en diminuant.

Votre AV peut soit être en gestion libre (c'est vous qui gérez votre AV et ses UC), soit en gestion pilotée ou sous mandat (c'est un professionnel qui organise la gestion de votre AV et de ses UC moyennant rétribution). Je vous conseillerais de commencer avec un profil prudent. Vous pourrez ensuite changer.

Donc :
- Si vous souhaitez prendre des UC + des fonds en euros mais ne pas vous occuper de la gestion de votre contrat, il faut prendre une gestion pilotée.​
- Si vous souhaitez prendre des UC + des fonds en euros et vous occuper de la gestion de votre contrat, il faut prendre une gestion libre. Cela demande de l'investissement et de la surveillance.​
- Si vous ne souhaitez prendre que du fonds en euros, il n'est pas utile de prendre une gestion pilotée. Une gestion libre est suffisante. Et comme un fonds en euros ne présente aucun risque, la surveillance peut n'être que très très légère.​
Il faut également savoir que contrairement aux fonds en euros, les UC présentent un risque de perte en capital.

Et enfin, comme on parle d'une grosse somme, ils serait préférable de la répartir chez plusieurs assureurs pour cette raison :

La garantie des placements en assurances-vie


Bon choix ! :)
 
Bonsoir lopali,

Merci pour les explications et les liens. Je consulte tout ça et je reviendrais ensuite sur le forum.
Bonne fin de soirée :)
 
Bonjour,

Après une première recherche, mon choix ce porterait sur ces deux fonds en euros chez LinXea. Certainement en gestion pilotée défensive et pour le moment sans versement programmé. Je ne compte pas actuellement clôturer mon contrat Yucca mais plutôt effectuer un rachat partiel d'environ 40% et investir ce montant entre ces deux fonds ou un seul fond selon vos conseils.​
Capture d’écran 2018-04-18 à 09.47.02.png

"Le fonds en euros « Suravenir Opportunités » est distribué sur les contrats en ligne qui proposent également le fonds classique « Suravenir Rendement » : il est une alternative affichant une perspective de rendement supérieur tout en garantissant le capital net investi."
Le capital investi, c'est simplement la somme versée à l'ouverture ? Si entre temps j'effectue un versement libre il fera en fera aussi parti ? (désolé si ma question vous semble simpliste).
Maintenant je souhaiterai savoir si mon choix vous parait raisonnable ou pas ? :)
Merci pour vos éventuelles réponses et bonne journée à tous.​
 
Le capital net investi, c'est l'ensemble des sommes versés (net des frais de versement, s’il y en a) moins les sommes retirés.

Le choix du contrat et des fonds euros est bon.

Par contre, je trouve que prendre une gestion pilotée défensive n'est pas très intéressant, car elle ne fait pas beaucoup mieux que les fonds euros.
 
Bonjour donk et merci pour la réponse. C'est le choix du défensif qui est gênant ou bien le fait que je préfère une gestion pilotée ?
 
Bonjour donk et merci pour la réponse.
C'est le choix du défensif qui est gênant ou bien le fait que je préfère une gestion pilotée ?
J'aurais tendance à dire les 2 mon capitaine !
Un placement en fonds Euros va vous rapporter des intérêts (au fil de l'eau + participation aux bénéfices de l"assureur), mais aussi bien une gestion dite défensive, ni une gestion pilotée ne servent à quelque chose ....
 
Après une première recherche, mon choix ce porterait sur ces deux fonds en euros chez LinXea.
Pour être bien clair : ce contrat d'AV se nomme LinXea Avenir. Il contient deux fonds en euros et plein d'UC. Il est commercialisé par le courtier LinXea. Et c'est l'assureur Suravenir qui gère ce contrat.

Certainement en gestion pilotée défensive et pour le moment sans versement programmé. Je ne compte pas actuellement clôturer mon contrat Yucca mais plutôt effectuer un rachat partiel d'environ 40% et investir ce montant entre ces deux fonds ou un seul fond selon vos conseils.
Là, il y a contradiction. Je pense que Paal a voulu dire la même chose :

Si vous choisissez une gestion pilotée, c'est l'assureur qui choisira les supports qui seront dans votre contrat. Ce n'est pas vous. Et il le fera en fonction du profil que vous aurez choisi. De plus, avec une gestion défensive, il vous y mettra un peu d'UC.

Donc si vous ne voulez investir que sur un ou deux fonds en euros, il faut choisir une gestion libre. La gestion pilotée ne sert à rien.

Maintenant je souhaiterai savoir si mon choix vous parait raisonnable ou pas ?
Suravenir Rendement 2017 : 2,00 %
Suravenir Opportunités 2017 : 2,80 %

Gestion libre avec 60% de Suravenir Opportunités + 40% de Suravenir Rendement : 2,48%
Gestion pilotée en profil défensif 2017 : 2,24 %

Donc pour 2017, on a une gestion pilotée avec fonds en euros et UC qui a un moins bon rendement qu'une gestion libre avec que du fonds en euros... :rolleyes:

Merci pour vos éventuelles réponses
Que recherchez-vous ? Prendre un peu de risque sur le long terme pour tenter d'améliorer votre rendement par rapport à un investissement 100% fonds en euros ? Ou ne prendre que des fonds en euros sans risque ?
 
L' inconvénient de la gestion pilotée pour les profils défensifs, c'est que le fonds suravenir opportunités n'est pas utilisé.
 
Retour
Haut