Choix entre 2 prêts immobilier

Valoup

Membre
Re-bonjour

J'ai posté une question ce matin mais entre temps j'ai eu des nouvelles d'action logement et nous avons donc le choix entre 2 offres.
J'aimerai si possible vos avis pour faire mon choix:

Prêt n°1:
Capital emprunté : 166 177€ sur 20 ans
Taux : 1.09%
TEAG : 2.96%
TAEA: 1.74%
Frais de dossier: 500€
Frais de caution: 2 077.21€
Assurance: 130.18€
Mensualité prêt: 770.93€
Mensualité totale: 901.11€
Total intérêts: 18 846€
Total assurance: 31 243€
Soit un coût total de 50 089€ sur 20 ans
Avantages: pas de frais de remboursement anticipé / banque moins chère au quotidien
Inconvénient: rien de spécial :)

Prêt n°2:
Capital emprunté : 165 738€ sur 20 ans
Taux : 1.02%
TEAG : 2.17%
TAEA: 1.98%
Frais de dossier: 315€
Frais de caution: 1 823.00€
Assurance: 156.15€
Mensualité prêt: 763.69€
Mensualité totale: 919.84€
Total intérêts: 17 549€
Total assurance: 35 990€
Soit un coût total de 53 540€ sur 20 ans
Avantages: rien de spécial :)
Inconvénient: obligation changement assurance habitation

La différence du capital emprunté vient de la différence des frais de dossier et de caution.

Merci de bien vouloir m'aider dans cette décision qui va influer sur ma vie pendant 20 ans :)

Valou
 
Salut,

perso, je prendrais la solution 1 car mensualité moins chère et remboursement anticipé gratuit. Je ne pense pas que vous rembourserez durant 20 ans donc c'est une élément non négligeable (sauf si les taux reviennent à beaucoupmonter et donc, faudra garder ce crédit pas cher).
 
La 1 me semble mieux, sauf si la 2 est ouverte à la délégation d'assurance, dans ce cas ça s'étudie.
Après vous semblez préférer la banque 1 au quotidien, si c'est pour gratter 5 à 10 euros par mois avec la délégation d'assurance par rapport à la proposition de la banque 1, est-ce que cela vous semble pertinent?

Au pire demandez à la banque 1 si elle peut s'aligner sur les 1,02% de la banque 2.
 
Bonjour,

Si l'on regarde uniquement les aspects financiers liés aux crédits, c'est clairement l'offre N°1 qui serait à privilégier.

Ci-joint synthèse comparative.

Mais, dans les deux cas, vous pourriez significativement réduire le coût du crédit avec un montage gigogne à échéances lissées.

A toutes fins utiles :

Blog « Comment réduire le coût du crédit dans un montage en échéances lissées ?»
https://blog.cbanque.com/aristide/8...-credit-avec-un-montage-en-echeances-lissees/

Cdt
 

Pièces jointes

  • Synthèse_Valou.xlsm
    102,8 KB · Affichages: 13
Bonjour,
la banque 2 semble être le crédit agricole avec caution CAMCA (coût 1.10% du montant emprunté)
si c'est le cas rares sont les caisses régionales qui pratiquent les prêts gigogne.
la N° 1 serait plutôt du genre caisse épargne ou banque populaire avec caution SACCEF à 1.25% de coût.
la aussi le prêt gigogne n'est pas gagné à obtenir.

la piste à regarder est au niveau des assurances emprunteurs car les assurances de ces banques sont chères et il y a surement de l'argent à gagner avec une délégation d'assurance externe.

Cdt
 
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide.
Ce qui me ferait pencher pour la 1 est que les délais de traitement seront plus rapides, le taux d'intérêt en lui même correspond à une différence de 7€ par mois, nous avons un prêt Probtp à coté, avec la banque 1 pas besoin d'attendre l'accord ferme de ce 2ème prêt alors qu'avec la 2 oui.
Ensuite pour l'assurance avec la banque 2 je m'engage à 156€ pour 20 ans (contre 130€ pour la 1), si jamais il y avait un pb (il n'y a pas de raison mais oui tout ça me fait stresser) pour demander une délégation d'assurance au moins j'aurais pris la moins chère.
Pour ce qui est des négociations, je n'ai pas contact direct avec la banque, je passe par le service courtage d'action logement, je ne sais pas si au moment du RDV avec la banque choisie on peut encore négocier.

Voilà où j'en suis de mes réflexions

Valou
 
Retour
Haut