Fortuneo Fosfo

(plusieurs) Choix d'une Banque En Ligne

NDi

Contributeur régulier
Depuis quelques temps j'avais l'intention de changer de banque généraliste car leurs conseils sont déplorables, contradictoires et ils ne font AUCUN EFFORT pour aider le client que je suis.
Avec une bêtise supplémentaire de leur part, c'est décidé je les quitte.

Mais quelle Banque en Ligne (BEL) choisir ?

Après une semaine de navigation sur la toile ci-dessous mes constatations :

Déjà je suis "sur papier" éligible aux 6 / 8 BEL qui se disputent le marché : Pas de Pbs de revenus ou de mettre une certaine somme sur un compte.Propriétaire depuis plus de 25 ans, en tout ce qu'il faut sans être crésus.

- Il y a trois types de renseignements disponibles :

... Les BEL elles-mêmes, et là tout est beau c'est moi le meilleur.

... Les sites que je nommerai "généralistes" avec des comparaisons classique : Tableaux récapitulatifs de chaque BEL pour chaque type de produits avec avantages et inconvénients. Mais franchement pas grand chose à en tirer car pas assez pertinents.
Cela à quand même l'avantage de faire soi-même son propre tableau comparatif sans avoir à se repalucher chaque site de BEL.

... Les avis et les forums : Alors il y a vraiment à boire et à manger !
Une bonne majorité d'insatisfaits ... n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes. un petit florilège :
o J'ai oublié de signer, d'envoyer un papier ... et du coup le délai est très long.
o Mon RIB envoyé ne correspond pas au chèque ou à la banque d'où vient le virement.
o J'ai rien reçu par la poste ... car je me suis trompé d'adresse
o et j'en passe et des meilleures.

Autre remarque, la plupart des mécontents se retrouvent sur les forum et parfois en double. Si, en gros, j'ai vu environ
200 à 300 de mécontents, y compris ceux qui n'avaient pas fourni de dossier complet, c'est quand même très peu par rapport
au 3 millions de comptes (minimum) déjà actifs soit un dix-millième, donc très très peu en définitive.

Sur les avis TRES défavorables il a beaucoup de frustration sous-entendue et les gens se lâchent un peu trop (il y a d'ailluers sur ce forum un bel exemple où tous les griefs d'une personne sont repris point par point pour montrer que le service client avait sur beaucoup de points raison.

Alors quelle banque en ligne choisir ?

Pour ne pas faire un réponse trop longue, cf la suite après.
 
Les Banques en lignes étudiées :

Boursorama (Société Générale)

Monabank (CIC)

Bforbank (Crédit agricole)

Fortuneo (Crédit Mutuel ARKEA - Bretagne)

ING (Ing)

Hello Bank (BNP-Paribas)

On constate que derrière chaque BEL, il y a une banque ayant pignon sur rue avec des guichets.

J'ai éliminé de facto les deux premières Boursorama et Monabank pour des raisons personnelles, ce qui ne veut pas dire qu'elles auraient pu me satisfaire ou en satisfaire d'autres, à vous de compléter ce Topic.
 
Préliminaire : je certifie que je n'ai aucune relation de près ou de loin avec toutes ces BEL.

Au sujet de la carte bancaire : VISA / MASTECARD ou VISA PREMIER / MASTER CARD GOLD sont équivalente au niveau "Communauté Européenne", perso je n'ai pas distingué de différence réelle. Ces deux cartes sont aussi OK dans la plupart des pays dans le mode, avec toutefois un léger avantage pour la VISA dans certains pays "ésotériques".

Bforbank :

BEL bien, même très bien "sur le papier", malheureusement le service client laisse vraiment à sésier et mon test m'a montré qu'ils ont tendance à un peu "balader" leur interlocuteur. C'est assez négatif pour une première prise de contact. (Je me demande comment ils ont eut un 9/10 par un site surtout comparé à une autre BEL qui a 8/10 alors que les commentaires sont plus flatteurs sur ce critère).

L'expérience vécue m'incite à mettre à l'écart cetet banque, mais ce n'est que sur un cas précis, peut-être aurez vous plus de chance que moi.

ING :

Le gros inconvénient de cette BEL, pas de livret A ni de LDDs.

Il y a eut et il y a pas mal de petits bugs sur leur site en ligne avec des correctifs mis en place 10 ou 15 jours après. C'est un délai beaucoup trop long pour une BEL

Comme je voudrai aussi transférer mon livret A, j'ai éliminé cette BEL.

Fortuneo :

Autant leur bourse en ligne est très réactive voire pro-active, autant leur BEL présente des délais longs sur de simples demandes ou actions. De même il faut entre 24 à 48 heures avant d'ajouter un nouvel enregistrement RIB.

Leur offre éparge est correcte et leur offre boursière (compte-titre, PEA) est très bonne puisqu'au départ c'était leur seul métier.

Par contre, pas de CEL. DOMMAGE.

Hello Bank :

PEA : Cher par rapport aux autres BEL.

A pas d'avantages, comme le dépôt de chèques aux DAB des guichets BNP [Tiens, pas mal de revendications sur les forums sur l'envoi des chèques, leur encaissement et la date d'effet), avec effet très très rapide.

Leur service en ligne n'est pas très bien noté et c'est le seul inconvénient que j'ai listé.

J'ai appris que pour le transfert d'un CEL, on peut négocier jusqu'à 50% la prise en charge des frais.

CONCLUSION :

Je vais donc faire une ouverture de compte chez Hello Bank MAIS :

En premier lieu je ne vais transférer qu'un seul compte bancaire ET SANS le fermer pendant quelques mois et en laissant une somme permettant [au cas zou] de palier à toute difficulté qui pourrait survenir

Si l'expérience de ce premier transfert est OK, alors passage au plans suivants : Livret A, CEL, LDD.

Puis si tout est encore OK, alors fermeture définitive du CC de ma "banque guichet".
 
une précision, vu que tu élimines une banque à cause de ça:
ING fait les livrets A et les LDD
 
une précision, vu que tu élimines une banque à cause de ça:
ING fait les livrets A et les LDD

Exact, j'ai rectifié mon message :

"Le gros inconvénient de cette BEL, pas de livret A ni de LDDs.
Je me suis trompé de lignes ... Désolé. Modifié.

Pas de CEL pour cette BEL, dommage. et pas de PEA non plus. BEL non retenue."

A signaler le non choix de Monobanq : 2€ / mois pour la CB (tout comme HSBC où la CB est également payante).

Je ne pense pas qu'il y ait une BEL meilleure qu'une autre, chacune à des avantages et des inconvénients et c'est à chacun de pondérer ses critères pour faire son choix. Choix qui est arbitraire en fonction des concessions que l'on accepte.
 
Comme indiqué : Raison Personnelle.
La raison de refuser Bourso, a ses raisons que la RAISON peut se permettre de méconnaître !!

(ou une autre façon de dire que le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas !!)

Et comme tout banquier n'est pas tenu d'indiquer la raison de l'un de ses refus, il n'y a pas de raison que le particulier ne puisse bénéficier d'un privilège semblable ... ; après tout le banquier n'est qu'un dépositaire ...
 
Retour
Haut