BforBank Zen

(plusieurs) Choix d'une Banque En Ligne

Bonjour à tous, bonjour @NDi, j'aime bien ce type de fil, le message commence par une question et fini par une affirmation...

A quoi bon nous poser la question puisque vous avez fait vos arguments et vos réponses. Il faut tout argumenter mais vous éliminez certaines banques pour "raisons personnelles" sans autre justification. Alors acceptez qu'on ne puisse pas toujours justifier nos avis.

Je ne suis pas étonnez que vous ayez choisi Hello Bank. Si on m'avait fait parier je crois que j'aurai gagné. C'est une bonne banque mais c'est BNP Paribas.... Les connaisseurs comprendrons et pour les autres "raison personnelle".

Allez, un peu d'explication : Hello Bank c'est en fait une agence virtuelle, c'est pas une vrai BEL.

Pour ma part, je met dans un mouchoir de poche Boursorama, Fortuneo et Hello Bank. La moins chère c'est la premiers, la plus innovante c'est la deuxième, la plus proche d'une banque classique c'est la troisième.

Coté valeur client, elles se valent mais Fortuneo est tout de même celle qui la cultive le plus.
 
Dernière modification:
Pour ma part, je met dans un mouchoir de poche Boursorama, Fortuneo et Hello Bank. La moins chère c'est la premiers, la plus innovante c'est la deuxième, la plus proche d'une banque classique c'est la troisième.

Coté valeur client, elles se valent mais Fortuneo est tout de même celle qui la cultive le plus.

Boursorama (Emanation de Société Générale) et Fortunéo, créé en 2000, (Emanation de Procapital) ont d'abord été des courtiers en ligne. ProCapital est vendu par ses actionnaires (alors qu'ils avaient fait une demande pour être côté sur le second marché) au Crédit Mutuel Arkéa (Brest) en 2006 et ne devient BEL qu'en 2009.

Il en est de même pour ING qui a commencé la bourse en ligne avec Ing Direct (au départ au Canada il me semble en en France en 2000)

Ces sociétés ont une grande expérience, en tant que courtiers, des applications en ligne, de la fiabilité des processus et de la relation client qui sont très très importants dans le monde boursier. C'est ce savoir faire qui a ensuite été décliné pour les BEL avec plus ou mins de bonheur.

Hello Bank est une BEL très tardive (2013) comparées à celles ci-dessus.
 
Connaitre l'histoire pour comprendre les évolutions est une chose, s'appuyer sur l'histoire pour prédire l'avenir en est une autre que je ne partage pas, du moins dans les domaines ou la révolution numérique a bouleversé tout nos codes de réflexion et d'analyse.

Au tempo d'Internet ces trois BEL ont le "mème age".
 
Bonjour à tous, bonjour @NDi, j'aime bien ce type de fil, le message commence par une question et fini par une affirmation...

J'ai cherché s'il y avait sur le net un fil complet sur le choix d'une BEL, et je n'en ait pas réellement trouvé.
Certes, il y a des tableaux comparatifs mais un peu trop générique.
Certes il y a des avis (en grande majorité négatif et quelque soit les BEL ...)
Alors j'ai voulu faire partager ma démarche avec des critères précis (d'accord ce sont les miens)

Si cela peut aider quelqu'un tant mieux.

Dans les différents forum je constate qu'il est plus facile de critiquer une BEL, une sorte de défoulement après un déboire pas forcément justifié dans beaucoup de cas, que de dire du bien d'une BEL.
Il y a beaucoup de tri à faire dans les différents avis émis sur le net.

Il faut tout argumenter mais vous éliminez certaines banques pour "raisons personnelles" sans autre justification. Alors acceptez qu'on ne puisse pas toujours justifier nos avis.

Je n'en ait éliminer qu'une seule : Boursorama ... pour "raison personelle" qui est quand même un avis. Bon OK sur la deuxième phrase. Dont Acte.

Je ne suis pas étonnez que vous ayez choisi Hello Bank. Si on m'avait fait parier je crois que j'aurai gagné. C'est une bonne banque mais c'est BNP Paribas...

De toute façon à 80% on se retrouve derrière une banque "guichets" :
Hello Bank : BNP Paribas
Boursorama : Société Générale
BforBank : Crédit Agricole
ING : Banque ING
Monabanq : Groupe Cofidis
HSBC : HSBC
LCL : Crédit Lyonnais
Fortunéo : Crédit Mutuel Arkéa

Toutes ont des avantages et des inconvénients, et c'est bien sûr en fonction de SES BESOINS qu'il faudra effectuer un choix.

Dans ce Topic j'ai juste écrit le raisonnement qui m'a fait faire le choix de HelloBank.
 
Concernant Fortunéo, la gratuité est conditionné par une opération par mois.
Est ce que dans le cas d'un compte joins avec 2 cartes, est ce qu'il faut faire 1 opération par carte ?
 
Bonjour @NDi

Hello Bank est hors de prix dès qu'on parle de placements. Pour donner un exemple, ils ont longtemps facturé des frais de versement sur assurance-vie dans mon souvenir (plus maintenant). Supports médiocres sur l'assurance-vie même maintenant, droits de garde encore présents sur le PEA. Taux de crédits immobilier ou conso ahurissants. Avec des problèmes techniques non négligeables, comme un accès impossible aux comptes pendant 36 heures en 2019... http://www.lefigaro.fr/argent/2019/...-a-la-normale-prevu-en-debut-d-apres-midi.php Ajoutant, en dose de subjectivité, une carte visa premier d'une laideur imbattable. S'il y avait une banque en ligne à éviter, ce serait Hello Bank. Suivie par ING aux placements médiocres et à l'interface buguée.

J'ajouterais que écarter une banque parce qu'elle n'a pas de CEL me dépasse... Quel est l'intérêt du produit ? Vous orientez énormément de votre choix sur ce critère alors qu'il serait utile de se demander surtout si c'est le placement le plus approprié à votre situation (propriétaire sans crédit, taux de rémunération à 0,5% et taux d'intérêt historiquement bas en ce moment, sans perspective de remontée à court terme).

Vous souhaitez adopter une approche simili-scientifique en commençant par écarter des banques sur des critère... obscurs on va dire, pour finir chez la pire. Pour être "cash", vous vous faites des nœuds au cerveau pour rien et une approche bien plus subjective serait bienvenue. Testez 2-3 banques en ligne qui répondent à vos besoins sur le papier et décidez après avoir testé. Le confort à utiliser l'interface, la praticité du site, etc., tout ça a bien plus de valeur que la présence du CEL dans l'offre ou des "raisons personnelles".

Et, même si vous semblez ne pas vouloir l'entendre, Boursorama et Fortuneo sont les banques les plus robustes, avec une offre complète et d'excellents rapport qualité prix. Je mettrais BforBank en 3e. Je suis client des 3. Hello Bank est ma banque principale, contraint et forcé à cause d'un prêt immobilier.
 
Concernant Fortunéo, la gratuité est conditionné par une opération par mois.
Est ce que dans le cas d'un compte joins avec 2 cartes, est ce qu'il faut faire 1 opération par carte ?
La réponse m'intéressait, et je pense l'avoir trouvée dans la brochure tarifaire de Fortuneo :
Dans le cas d’un compte joint avec deux cartes, il n’est possible de souscrire qu’une seule World Elite CB MasterCard. Lorsque les deux cartes sont différentes, les conditions d’octroi à respecter sont celles de la carte la plus haut de gamme. Les exigences d’utilisation sont valables pour chacune des cartes d’un compte bancaire joint.
 
La réponse m'intéressait, et je pense l'avoir trouvée dans la brochure tarifaire de Fortuneo :
Dans le cas d’un compte joint avec deux cartes, il n’est possible de souscrire qu’une seule World Elite CB MasterCard. Lorsque les deux cartes sont différentes, les conditions d’octroi à respecter sont celles de la carte la plus haut de gamme. Les exigences d’utilisation sont valables pour chacune des cartes d’un compte bancaire joint.
Ok, merci donc une compte joint avec deux carte golds, il faudra utiliser chaque carte au moins une fois pas mois.
 
je suis surpris de voir que quand on ouvre un compte sur une BEL on nous demande comme justificatif un RIB.
 
Retour
Haut