Choix AV 100% fond en Euros

Bonjour
Pas vilain
En assurance vie, l’adage « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes » ne se vérifient pas ! En atteste le taux du fonds euros du contrat Garance Epargne, lancé officiellement en mars 2018 par la mutuelle éponyme. L’Actif général Garance a en effet rapporté 3,10% nets de frais de gestion en 2018. Un taux royal, étant donné qu'il est accessible à tous, sans condition de versement sur des unités de compte. En d'autres termes, l’épargnant peut investir tous ses deniers sur ce support sans risque.
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/assurance-v...nds-euros-classique-2018-est-celui-de-garance
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai tenté le questionnaire, qui ressemble fort à ce que l'on reçoit de la part des compagnies d'assurances ....

Je vous livre mes réponses

Question 1 – les connaissances fondamentales
Réponse 3 – je pense avoir de bonnes connaissances, et je connais cet acronyme anglo-saxon

Question 2 – Horizon de placement
Impossible de répondre sincèrement à cette question, bien trop vague et qui dépend du pourcentage de disponibilité dont on dispose ; cela peut oscille entre réponse 2, et réponse 3 ou 4

Question 3 – Un versement mensuel (ou programmé)
Je sais que cela existe, mais je ne le pratique pas ; je peux verser une somme assez importante de mon épargne, mais en fonction d’un niveau de cours sur un support choisi …

Question 4 – Concernant l’habitation
Je suis à la fois locataire de ma résidence principale, mais bailleurs de plusieurs logements ; chercher l’erreur

Question 5 – Situation de famille
Retraité, suis en couple, mais les enfants sont indépendants

Question 6 – Performance d’un placement
Davantage réponse 3 en moyenne ; un rendement moyen avec acceptation d’une prise de risque en capital ; je pratique la bourse en PEA

Question 7 – Réaction face à un investissement qui voudrait baisser de 20%
Réponse 2 – Je désinvestis partiellement, mais en fait la réponse sincère est plutôt : je n’attends pas qu’il baisse de 20%, et je réagis avant ….

Question 8 – Variation du capital
Réponse plutôt 2 – mais ma logique de gestion boursière repose sur le Swing trading

Question 9 – Disponibilité de l’épargne
Plutôt réponse 3 – je ne vois aucune raison de renoncer à la disponibilité de mon épargne – je n’ai aucune volonté de souscrire un PERP (ne pas confondre avec le premier du haut …).

Question 10 – Courbes sur 30 ans
C’est beau et je préfère la courbe bleu clair ….

Mais que veut dire une courbe sur 30 ans ?
Et la courbe bleu foncé du haut est tentante, car elle offre bien plus d’opportunités ….



Le reste sans objet ….
 
Dernière modification:
J'ai tenté le questionnaire, qui ressemble fort à ce que l'on reçoit de la part des compagnies d'assurances ....

Je vous livre mes réponses

Question 1 – les connaissances fondamentales
Réponse 3 – je pense avoir de bonnes connaissances, et je connais cet acronyme anglo-saxon

Question 2 – Horizon de placement
Impossible de répondre sincèrement à cette question, bien trop vague et qui dépend du pourcentage de disponibilité dont on dispose ; cela peut oscille entre réponse 2, et réponse 3 ou 4

Question 3 – Un versement mensuel (ou programmé)
Je sais que cela existe, mais je ne le pratique pas ; je peux verser une somme assez importante de mon épargne, mais en fonction d’un niveau de cours sur un support choisi …

Question 4 – Concernant l’habitation
Je suis à la fois locataire de ma résidence principale, mais bailleurs de plusieurs logements ; chercher l’erreur

Question 5 – Situation de famille
Retraité, suis en couple, mais les enfants sont indépendants

Question 6 – Performance d’un placement
Davantage réponse 3 en moyenne ; un rendement moyen avec acceptation d’une prise de risque en capital ; je pratique la bourse en PEA

Question 7 – Réaction face à un investissement qui voudrait baisser de 20%
Réponse 2 – Je désinvestis partiellement, mais en fait la réponse sincère est plutôt : je n’attends pas qu’il baisse de 20%, et je réagis avant ….

Question 8 – Variation du capital
Réponse plutôt 2 – mais ma logique de gestion boursière repose sur le Swing trading

Question 9 – Disponibilité de l’épargne
Plutôt réponse 3 – je ne vois aucune raison de renoncer à la disponibilité de mon épargne – je n’ai aucune volonté de souscrire un PERP (ne pas confondre avec le premier du haut …).

Question 10 – Courbes sur 30 ans
C’est beau et je préfère la courbe bleu clair ….

Mais que veut dire une courbe sur 30 ans ?
Et la courbe bleu foncé du haut est tentante, car elle offre bien plus d’opportunités ….



Le reste sans objet ….


Je pourrais presque répondre comme vous, mais, pour être honnête, je trouve ces questionnaires un peu crétins pour des personnes intéressées un minimum à la finance. Qui acceptera de dire qu'il vend si la bourse baisse, alors qu'il vaut peut-être mieux le faire, si on estime qu'un krach est imminent. On peut aussi désinvestir partiellement, comme vous le suggérez, mais dans tous les cas, il est difficile, me semble-t-il, de répondre par oui ou par non. Pour la plupart des questions, on pourrait faire le même diagnostic. Je trouve qu'on enfonce souvent des portes ouvertes. Ceci dit, je comprends que les assureurs veuillent se couvrir contre les actions judiciaires intentées pour manquement à l'obligation de conseil ou autres obligations équivalentes, et qu'ils formalisent les discussions préalables aux décisions d'investissement.
Il est, bien évidemment, indispensable qu'un CGP s'enquière de la situation, familiale, patrimoniale et des attentes de ses clients avant de leur proposer des solutions d'investissement.

Cdt
 
Bonjour
Pas vilain
En assurance vie, l’adage « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes » ne se vérifient pas ! En atteste le taux du fonds euros du contrat Garance Epargne, lancé officiellement en mars 2018 par la mutuelle éponyme. L’Actif général Garance a en effet rapporté 3,10% nets de frais de gestion en 2018. Un taux royal, étant donné qu'il est accessible à tous, sans condition de versement sur des unités de compte. En d'autres termes, l’épargnant peut investir tous ses deniers sur ce support sans risque.
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/assurance-v...nds-euros-classique-2018-est-celui-de-garance

Souhaitons que cela dure et que ce ne soit pas qu'une opération commerciale de démarrage destinée à attirer la clientèle.
Il faudra juger sur la durée, même si ce rendement exceptionnel pour un fonds en euros, sans obligation de souscription d'UC, est toujours bon à prendre.
 
J'ai tenté le questionnaire, qui ressemble fort à ce que l'on reçoit de la part des compagnies d'assurances ....

Merci de vous être prêté au jeu Paal, mais pour vous avoir lu maintes et maintes fois sur ce forum, je sais déjà quel profil d'investisseur vous êtes.

Et oui, ce questionnaire provient bien d'un réseau de CiF/CGPi.
J'ai été moi-même CiF il y a qq temps, mais j'ai jeté l'éponge.

Il y avait un autre questionnaire + psychologique comportemental mais je l'ai égaré.

Il est, bien évidemment, indispensable qu'un CGP s'enquière de la situation, familiale, patrimoniale et des attentes de ses clients avant de leur proposer des solutions d'investissement.

C'est normal mais surtout obligatoire. Et détrompez-vous Jmi12, au delà de ce qui vous paraît "crétin", le rôle d'un bon CiF/CGP est aussi d'enlever/détecter les "fausses barbes" que revêtent parfois certains investisseurs, qui se prétendent équilibrés ou dynamiques, par leur niveau de connaissances théoriques, mais qui, face aux évènements, sont bcp + prudents qu'ils ne veulent bien le révéler.
Et de facto, un bon CiF/CGP aura tendance à sous-classer le profil.

Après dans ce forum, on a des gens de plutôt bon voire, excellent niveau, je n'en disconviens pas.
 
Bizarre car par contre les conditions d'obtention de la prime de bienvenu pour les nouveaux clients est elle bien passé à 30%. Offre valable sur la même période :

  • 150 € OFFERTS pour une 1ère adhésion à un contrat Fortuneo Vie avec un versement initial de 5000 € minimum investi à 30 % au moins en unités de compte non garanties en capital ou
  • 100 € OFFERTS pour une 1ère adhésion à un contrat Fortuneo Vie avec un versement initial de 3000 € minimum investis à 30 % au moins en unités de compte non garanties en capital
Valable du 01.02.2019 au 31.03.2019
Ce soir, nous avons reçu un mail de FORTUNEO au titre du contrat d'AV de mon épouse, pour nous informer d'une offre spéciale de versement en ligne permettant d'accéder, du 25 février au 31 mars, au fonds Suravenir Opportunités avec seulement 30 % d'UC au lieu de 40% habituellement requis.
L'annonce sur le forum se concrétise donc.
Personnellement, je n'ai rien reçu pour mon propre contrat. Tant pis, puisque je n'avais plus besoin, ni envie de verser.
Cdt
 
........
Personnellement, je n'ai rien reçu pour mon propre contrat. Tant pis, puisque je n'avais plus besoin, ni envie de verser.
Cdt
Alors tout va bien ....

C'était éventuellement une façon de renforcer agréablement votre compartiment Opportunités .....
(2.80% en ce moment au lieu de 2% ....)
 
Dernière modification:
Alors tout va bien ....

C'était éventuellement une façon de de renforcer agréablement votre compartiment Opportunités .....
(2.80% en ce moment au lieu de 2% ....)
Bien sûr, mais depuis un an, on a beaucoup investi chez FORTUNEO. On a un peu atteint nos limites d'investissement en AV.
Comme vous dites, je considère que tout va bien.
Bonne fin de soirée
 
Retour
Haut