Choix assurance vie Fortuneo/Linxea et stratégie de placement

Bonjour à tous

Je sollicite vos précieux conseils pour la gestion de mes sousous 😊

Je vous résume rapidement :
J’ai 31 ans, je suis célibataire sans enfant. Je suis dans une tranche d’imposition à 30%. Je cherche à faire travailler mon argent et le faire fructifier. En me renseignant, bien sûr, mais sans me prendre la tête outre mesure et faire des calculs incessants.

Patrimoine :
  • Résidence principale achetée il y a 5 ans. Reste 16 ans d’emprunt
  • Livret A rempli (22 000€)
  • LDD rempli (12 000€)
  • Compte courant : 40 000€
  • Assurance vie AXA : 5 500€ à 70% sur fonds euro et 30% UC « prudentes ». Je ne mets plus d’argent dans cette assurance vie que j’ai ouverte il y a 4 ans car tout se fait manuellement, je dois passer par l’assureur à chaque fois, et celui-ci n’est pas du tout réactif.
  • PEE : 22 000€. Je débloque chaque année la part que je peux débloquer (au bout des 5 ans)

Ma stratégie :
  • Investir dans du locatif en LMNP (emprunter la totalité)
  • Placer mon épargne en la diversifiant : garder 8 000€ de fonds de roulement sur mon livret A (en cas de besoin rapide) et placer le reste (66 000€) sur une (ou 2 ?) assurances vie

Je m’interroge à prendre une part d’UC en SCPI (via AV) car le rendement est meilleur que le fonds euros et ce dernier dégringole chaque année.
Pourquoi des SCPI via l’AV ? Car je me méfie des SCPI en direct, notamment pour la revente si besoin et à cause de ma fiscalité déjà lourde.
Pourquoi pas la bourse ? J’ai un profil trop sécuritaire et je ne souhaite pas passer mes journées à regarder les cours 😊
J’ai donc regardé du côté des assurances vie en ligne car 0 frais et liberté. D’après mes recherches et ce forum, Fortuneo (ce serait pour le fonds euros) et Linxea Spirit (ce serait pour les SCPI via assurance vie) me paraissent très bien. Fortuneo car aucun frais, simplicité d’utilisation, bon fonds euros, offre promotionnelle à l’inscription… Sa clarté m’a attiré. En parcourant le forum et les comparatifs, je crois quand même comprendre que Linxea est le mieux car mêmes arguments que Fortuneo mais a les avantages de reverser 100% des rendements de SCPI ; d’avoir beaucoup plus d’UC disponible (au cas où) avec moins de frais de gestion ; d’offrir la gratuité des frais d’arbitrages automatiques ; etc. En tout cas, étant donné le montant à investir (66k) et le plafond garanti par l’état en cas de faillite de l’assureur (70k), il vaut mieux que je prenne 2 assurances vie différentes et qui ne proposent pas le même assureur (Suravenir), non ?

  • Que pensez vous de ma « stratégie » de placement et des choix d’assurance ?
  • Avez-vous des idées de bonnes SCPI (via assurance vie) que je pourrai acheter ?
  • Que faire de mon AV AXA que je souhaite délaisser ? Faire un rachat total ou la laisser en l’état ?

Merci beaucoup !
 
'jour
Déja ce ne sont pas des AV sans frais. Il y a des frais de gestion prélevés sur les fonds euros et sur les UC. Mais effectivement ce devrait être faible par rapport à AXA.
Tu proposes 2 AV chez 2 courtiers différents, mais également 2 assureurs :
-Suravenir, disponible chez Fortunéo mais aussi chez Linxea (Avenir). Distribue 85% des loyers de SCPI, mais pour avoir accès au fonds euros bonifié, il faut mettre 40% du versement en UC. Sur le forum il est expliqué une méthode pour tout repasser en fonds euro. Sinon 60% fonds euros, 20% SCI et 20% UC actions monde, ça reste sécuritaire et rentable. J'ai cru comprendre que Linxea faisait mieux que Fortunéo, à envisager seulement en tant que client de la banque.
-Spirica : chez Linxea (Spirit) mais aussi chez MesPlacements (Liberté). AV orientée immobilier, SCPI reversés à 100%. Faire un 50% fonds €, 50% SCPI/SCI. Comme c'est la prochaine AV que je vais souscrire, j'avais regardé les SCPI, avec un oeil non expert. PFO2 est souvent recommandée. Eurofoncière 2, bien que scpi bureau, est bien diversifiée. Patrimmo Commerce pour une SCPI commerce.

Pour la bourse, nécessaire pour diversifier, si on ne veut pas regarder tous les jours, il y a les fonds et les ETF. Et depuis les quelques mois que je me renseigne sur les placements, si j'ai bien compris un truc, c'est qu'il faut diversifier !

Le bonjour chez vous
 
Bonjour et merci pour ta réponse !
Oui pour les frais j'ai pris un raccourci ;-)

En fait je me rends compte que Linxea est simplement "mieux" que Fortuneo. Je pense donc prendre 1 AV Linxea Avenir pour 100% fond euros et 1 AV Linxea Spirit pour 50% fond euros et 50% UC SCPI. Même courtier mais assureurs différents.
Et peut être ouvrir une AV Fortuneo avec le minimum demandé (5k) pour avoir l'offre promo.

Je connais pas bien les SCI. Je ne saurai dire s'il vaut mieux prendre des SCI ou des SCPI, et lesquelles.

Pour la bourse, j'avais déjà entendu plusieurs investisseurs dans l'immobilier qui disaient qu'ils placaient en effet leur épargne dans 50% fond euros et 50% ETF.

Les autres, des avis ?
Egalement sur la gestion de mon AV AXA ?
 
Si tu veux des courtiers différents, alors regarde aussi du côté de Mes-Placements qui proposent des AV similaires a celles de Linxea.
 
Si tu veux des courtiers différents, alors regarde aussi du côté de Mes-Placements qui proposent des AV similaires a celles de Linxea.

L'avantage d'avoir tes contrats principaux chez le même courtier, ça permet d'avoir tes contrats au même endroit et donc pas trop t'emmerder avec les contacts (commerciaux, changement d'adresses ou autres...)... j'ai regretté d'avoir à prévenir trop de monde en cas de changement :(
 
L'avantage d'avoir tes contrats principaux chez le même courtier, ça permet d'avoir tes contrats au même endroit et donc pas trop t'emmerder avec les contacts (commerciaux, changement d'adresses ou autres...)... j'ai regretté d'avoir à prévenir trop de monde en cas de changement :(


Et l'inconvénient d'avoir plusieurs contrats chez le même courtier ?
 
Avoir les 2 contrats chez Linxea ça me va très bien ;-)

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur mes questions concernant les choix à faire sur mon AV AXA ainsi que sur le choix de SCI/SCPI via AV ?

Merci d'avance :)
 
Et question de newbie : j'ai souscris à Linxea car il n'y a pas de frais de versements etc. Mais lors de l'ouverture des contrats, j'ai du sélectionner les fonds euros et les UC. Or, quand je clique sur les fiches de ces supports, je vois indiqué des frais (d'entrée, de sortie, etc.). Comment cela se calcule-t-il ? On ne peut donc pas "s'amuser" trop souvent à verser/racheter etc. ?
 
Retour
Haut