Choix assurance vie Fortuneo/Linxea et stratégie de placement

Entendu !

Voici donc, après vos retours et avoir regardé sur d'autres threads, mon projet de répartition de mon épargne :
- Livret A : fonds de roulement pour mes salaires variables
- Linxea Avenir : 100% fonds euros, voire 70%-30% UC (étant donné que les taux d'intérêt du fonds euro vont chuter et chuter). Ce sera ma réserve de liquidité si besoin, mon "livret A bis"
- Linxea Spirit : UC en immo. Sûrement des SCI. A laisser sur du moyen terme minimum. Pas de fonds euro car pénalités de 3% si retrait avant 3 ans, et ferait doublon avec Avenir.
- ETF ? (à prendre dans un PEA ? Ou à partager dans mon AV Linxea Spirit avec les UC immo ?)
Ceci, afin de diversifier mes placements :
- obligations
- immobilier
- actions
Et ce, pour du placement à court, moyen et long terme.

Concernant les ETF, je commence tout juste à me renseigner. Je n'ai pas encore saisi s'il était conseillé d'en prendre 1 ou plusieurs, lesquelles étaient réputés comme "sûrs", s'il fallait les prendre via AV ou autre support...
Si vous avez des commentaires ou des liens intéressants et simples à comprendre, je suis preneur.

ps : je me suis planté pour mon rachat partiel d'AXA. Etant donné que mon contrat a 4 ans 1/2, je pensais que les intérêts des 4 premières années me seraient taxés différemment des 6 mois restants : que ce serait progressif, un peu comme les TMI. J'ai donc choisi l'imposition sur ma TMI (de 30%) en me disant que sinon j'aurai du payer le PFL à 35% en majorité. Alors que le PFL n'aurait été que de 15% pour la totalité de mes intérêts...
Mais bon, vu le peu d'intérêts gagnés (environ 120€), l'erreur n'est pas très très grave !
 
Dernière modification:
Pourquoi pas de SCI sur avenir ?
Spirit est mieux réputé pour l'immobilier car il reverse 100% des loyers de SCPI. Ca ne concerne pas les SCI qui ne reversent pas de loyers.
 
Je n'ai pas encore trop avancé sur l'idée des SCI. Ce post date d'il y a 1 an et demi et le contenu n'est plus trop d'actualité, je compte poster un nouveau sujet à jour prochainement 😉
Mais bonne remarque en effet ! Par contre y a t il autant de choix en SCI sur Avenir que sur Spirit ?
 
Le fait de repartir sur 2 assurances permet également de diversifier les assureurs, utile notamment pour pallier à la limite de 70k€ garantis
 
Je n'ai pas encore trop avancé sur l'idée des SCI. Ce post date d'il y a 1 an et demi et le contenu n'est plus trop d'actualité, je compte poster un nouveau sujet à jour prochainement 😉
Mais bonne remarque en effet ! Par contre y a t il autant de choix en SCI sur Avenir que sur Spirit ?
Oups, pas fait gaffe à la date ^^
Sur linxea avenir, il ya la nouvelle SCI Silver Avenir et également Capimmo
 
Capimmo etant a la fois sur Spirit et Avenir, je la prendrais sur Spirit vu que les frais d'UC sont (un chouilla) moins élevés (0.5% contre 0.6%). En revanche, Sliver Avenir n'est que dispo sur Avenir donc oui...

Ceci dit Avenir a d'autres SCI que Spirit n'a pas, comme LF Philosophale2 et Pythagore, mais je ne sais pas si elle valent le coup?
 
Retour
Haut