Choix AS 200K€

Tonio76

Membre
Bonjour,

Je suis dans une situation quasiment similaire à celle de Kris-s. Ses messages et vos réponses ont largement guidé mes choix, je vous en remercie.
L'objectif de mon message est de m'assurer que j'ai bien compris le principe.

Je me présente rapidement : J'ai 50 ans, célibataire sans enfant, logé dans Paris par mon employeur pendant la durée de mon contrat de travail (15 ans). Je dispose d'une épargne de « précaution » principalement sur un PEL de 2012 (2,5%) et le reste sur mon livret A et LDD. J'ai un PEA et quelques comptes titres principalement en actions chez Boursorama. J'ai 2 contrats d'AS ouverts en 2000 avec des montants modestes en banques traditionnelles, contrats médiocres conservés par procrastination.

J'avais une culture financière correcte mais, faute de temps, elle est maintenant recouverte d'une couche relativement épaisse de poussière. Mon travail actuel me laisse peu de temps (9h00-22h00).

J'ai quitté mon précédent emploi et obtenu une prime de départ de l'ordre de 200 000 €.
J'aimerais investir cette somme sur des contrats d'AV.
1) Placer ces 200 000 € sur des fonds en euros uniquement ;
2) Faire quelques versements libres d'une fraction de mon salaire en UC pour booster mon épargne dans un deuxième temps.
J'aimerais limiter mes versements à 70 000 € par assureur. Je suis client chez Boursorama et Fortunéo.

En suivant les différents contributeurs de ce forum, j'ai entendu beaucoup de bien de l'intermédiaire Linxea et retenu le schéma suivant :

1 J'ouvre un contrat LINXEA Avenir pour 1000 € (600 € sur Suravenir Opportunités et 400 € sur des UC peu volatiles genre Crédit Horizon 12M). J'empoche la prime de 100€.
Une fois le contrat ouvert, j'effectue un versement libre de 95 000 € en profitant de la répartition promotionnelle de 70 %, soit 66 500 € sur Suravenir Opportunités et 28 500 € sur des UC peu volatiles.
Les montants sont théoriques et ne mentionnent pas les 1 % de frais de souscription sur Crédit Horizon 12M.
Je vends les 28 900 d'UC et les sors du contrat.
Bilan 67 100 € sur Suravenir Opportunités.

2 J'ouvre un contrat LINXEA SPIRIT pour 5 000 € (2 500 € sur Spirica ALT, 1 250 € sur Spirica euro classique et 1 250 € sur des UC peu volatiles). J'empoche la prime de 200 €.
Une fois le contrat ouvert, j'effectue un versement libre de 95 000 € , soit 47 500 € sur Spirica ALT, 23 750 € sur Spirica euro classique et 23 750 € sur des UC peu volatiles
Je vends les 25 000 d'UC et 10 000 € de Spirica euro classique et les sors du contrat.
Bilan 50 000 € sur Spirica ALT et 15 000 € sur Spirica euro classique

3 Il me reste environ 60 000 € à placer.

Pour changer d'assureur et étant déjà client, j'hésite à investir dans le fonds BOURSORAMA EURO EXCLUSIF, pas de condition d'UC et performance 2018 correcte (2,31 %). Petit bémol, il s'agit d'un fonds à dominance immobilière, peut-être redondant avec le fonds Spirica ALT. Je retrouve ce fonds également dans le contrat linxea vie, NETISSIMA, avec une performance antérieure moindre (2,25%) et une condition d'UC (30 % et 35 % sur une partie pour bénéficier de la prime de 200€).
Ou alors j'investis dans un autre contrat chez un autre intermédiaire (les deux restent à définir).

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos idées/avis/critiques et désolé pour le pavé.
 
Merci pour cette précision, le document DICI mentionnait des frais, je pensais qu'ils s'appliquaient indépendamment du contrat.
 
Il me semble que les primes ne sont valables que pour une première souscription d'un contrat chez Linxea ! Donc autant prendre la prime de 200€ !
 
Non les primes sont cumulables chez Linxea.
Sinon le montage optimisation 100% bon fonds euros sans prise de risque avec 3 assureurs semble au point.
Je n'ai jamais effectué de rachats sur de gros montants juste après l'ouverture sachant que l'on demande le motif pour un rachat mais je ne pense que l'assureur peut bloquer.
 
Non les primes sont cumulables chez Linxea.
Sinon le montage optimisation 100% bon fonds euros sans prise de risque avec 3 assureurs semble au point.
Je n'ai jamais effectué de rachats sur de gros montants juste après l'ouverture sachant que l'on demande le motif pour un rachat mais je ne pense que l'assureur peut bloquer.
Vous êtes sur ? Il est bien précisé "Pour toute souscription d'un 1er contrat chez LINXEA " :
https://www.linxea.com/opportunites

je viens d'en ouvrir 2, et on m'a bien expliqué qu'il n'y aurait qu'une prime (les 200 € de Spirit tant qu'à faire).
 
Et sinon, il ne me semble pas qu'il soit possible de ne garder que les fond € "boosté". Ce serait trop facile sinon.
 
J'
Vous êtes sur ? Il est bien précisé "Pour toute souscription d'un 1er contrat chez LINXEA " :
https://www.linxea.com/opportunites

je viens d'en ouvrir 2, et on m'a bien expliqué qu'il n'y aurait qu'une prime (les 200 € de Spirit tant qu'à faire).

Les règles auraient donc changé car avant il était possible de cumuler les 2 primes.
Et même prime + parrainage.
Si on vous a dit qu'il n'y aurait qu'une prime alors oui effectivement peut être que Linxea a restreint ses conditions comme on peut le voir sur le lien.
-----------
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible de garder uniquement le fonds euros boostées. C'est ce que j'ai chez Fortunéo 100% Suravenir opportunités.
 
Chez mes placements.fr je vois qu'on peut encore cumuler les primes d'ouverture par exemple avec mes placements liberté et mes placements retraite , des contrats globalement similaire à Linxea Spirit et Avenir mais pas en même temps.

Même si c'est toujours bon à prendre , ces primes deviennent peanuts dans le temps sur des gros montants.
 
Merci pour vos réponses.
Effectivement le libellé de l'offre de bienvenue de Linxea laisse penser qu'il n'y a pas de cumul possible des primes.
Je trouve le site mesplacements.fr un peu fouillis, ce n'est que mon avis.
J'ai lu sur plusieurs forums des contributeurs avec des contrats d'as dans lesquels il n'y avait que du fonds euros boosté. Je pense donc que c'est possible comme le dit abcdef.
 
Retour
Haut