Chez les courtiers en ligne : RIB ou pas RIB ?

mvhrb888

Contributeur régulier
Bonjour,

Ayant ouvert des comptes chez Bourse Direct et chez Binck, j’ai été surpris par la différence de fonctionnement entre les deux :
Chez BD : pas de RIB, chaque compte a un numéro, mais les virements venant de l’extérieur doivent se faire sur le « RIB » de BD.
Chez Binck : le compte a son propre RIB, à mon nom, comme dans une banque ordinaire.

J’aimerais savoir si cette différence tire à conséquence. Surtout, est-ce que le fait que les comptes tenus par BD ne m’appartiennent pas nommément peut avoir des inconvénients ?

On pourrait élargir cette question pour savoir ce qu’il en est chez les autres courtiers en ligne.
 
Bonjour, Je suis en train d'hésiter entre BD et Binck pour l'ouverture de mon PEA et j'ai effectivement déjà lu cette différence. A mon avis cela ne porte pas à conséquence, c'est juste un process différent... Il semble que chez Binck les virements entrants sont exécutés dans les 24h alors que chez BD il faut un peu plus de temps, voilà peut-être une conséquence de ce process différent. Il y aussi l'aspect psychologique, l'impression que, sans rib, l'argent ne nous appartient pas ? :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Désolé, pas vu le 1er message!
Il n'est pas possible de faire un virement depuis un compte externe directement dans un PEA ouvert dans un autre établissement.
Il faut donc passer par une "case" de transit pour voir ensuite son PEA alimenté comme il se doit.
Voilà, c'est pas plus compliqué que ça et c'est sans incidence sur le PEA, bien sûr.
Pour BD, le seul inconvénient que je vois, c'est que, en cas de sortie d'argent du PEA, vous aurez des frais de virement vers un autre établissement bancaire en France : De tête, 6 ou 8€, je ne sais plus trop.
Binck, je ne sais pas.
 
Merci pour vos réponses.
Six euros en effet chez BD pour les virements sortants. Pas de frais, il me semble, chez Binck.
J'ai le PEA chez BD, mais quelques signes de dysfonctionnement m'avaient inquiété : la connexion au site est complexe, et ils se sont trompé une fois dans l'attribution d'un virement entrant (mais ils l'ont corrigé dès que j'ai signalé l'erreur).
Le service client est agréable et plutôt efficace, mais ces quelques "fragilités techniques" étaient un peu à l'origine de mon message initial.
 
A force de lire des débats Binck vs BD il ressort selon moi que les deux courtiers sont vraiment à touche touche, chacun ses avantages et ses inconvénients. Je lis autant de "mécontents" d'un côté comme de l'autre, aujourd'hui un souci technique chez BD, demain une erreur sur un IFU chez Binck... ici le RIB nominal, là non, mais là moins cher sur petits ordres, ici l'interface plus ergonomique...

Pour rebondir sur l'erreur dans l'attribution du virement entrant, un jour, ma banque "en dur" m'a viré 23000 euros sur mon compte chèque... (que j'ai dû rendre mais ils ont mis un mois à les récupérer mdr). Donc ce genre de mésaventure doit arriver un peu partout il me semble, à moins de revenir à des systèmes bancaires avec des fiches bristols :) (et encore...)
 
Pour BD, le seul inconvénient que je vois, c'est que, en cas de sortie d'argent du PEA, vous aurez des frais de virement vers un autre établissement bancaire en France : De tête, 6 ou 8€, je ne sais plus trop.
Binck, je ne sais pas.
Il me semble qu'une fois que tu as fait un rachat dans le PEA tu n'as plus la possibilité de l'alimenté.
 
Avant 8 ans, il est clôturé.
Après 8 ans : oui, il continue d'exister, mais il n'est plus possible de l'alimenter.
On pourrait imaginer quelqu'un désirant utiliser son PEA de plus de 8 ans pour y faire des retraits réguliers pour avoir un complément de revenus. Exemple avec Total qui délivre un bon dividende. La rentabilité nette de fiscalité est excellente. Sauf que les frais de virement pris par BD gâchent ce beau montage.
 
Retour
Haut