Chèque en blanc refusé pour "surchage"

EtienneM

Nouveau membre
Bonjour,

Ravi de découvrir votre forum, j'aimerais avoir votre avis sur ma situation :

- Suite à un jeu, j'ai reçu un chèque de la part d'un entreprise qui comprenait mon nom / prénom, la date d'émission et la signature. Aucune somme n'avait été inscrite (en lettres ou en chiffres).
- J'ai donc inscrit le montant, signé au dos et déposé le chèque à la banque. La somme m'a été crédité le lendemain sur mon compte.
- 11 jours après, la somme a été débitée de mon compte avec comme mention "chèque impayé - surcharge"

Je ne comprends pas ce refus et je me demande en quoi la banque a-t-elle la possibilité de refuser ce chèque. Je n'ai pas "surchargé" le chèque, j'y ai simplement inscrit le montant comme sur un chèque blanc.

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos réponses :)


Etienne
 
Le fait de recevoir un chèque sans montant mais avec un ordre et signé est parfaitement curieux....
Pour un motif surcharge les délais de rejets peuvent aller jusqu'à 62 jours sans contestation de la part de la baqnue du remettant et peuvent être allongés plus si la provision est existante au compte.

Je ne vais pas vous exposer tout ce que sait faire une banque pour vérifier les chèques mais peut être considéré comme surcharge un chèque dont certaines zones ne sont pas remplies avec le même stylo, la même encre et/ou la même écriture.

Vu l'environnement il faut que vous expliquiez à votre banque les règles de ce jeu et surtout que celui qui vous a fait ce chèque l'explique aussi à sa banque.....
 
Je ne bosse pas dans la banque mais dans le contrôle... et je peux comprendre l'inquiétude de l'employé de banque qui se trouve face à un chèque avec des mentions imprimées et d'autres manuscrites, ou avec deux encres et façons d'écrire différentes... ça sent la fraude !
Il est courant que le destinataire mette lui-même son cachet ou son nom au niveau de l'ordre (même si ça n'est pas conseillé) mais le cas que tu évoques est plutôt curieux...
 
Le fait de recevoir un chèque sans montant mais avec un ordre et signé est parfaitement curieux....
Pour un motif surcharge les délais de rejets peuvent aller jusqu'à 62 jours sans contestation de la part de la baqnue du remettant et peuvent être allongés plus si la provision est existante au compte.

Je ne vais pas vous exposer tout ce que sait faire une banque pour vérifier les chèques mais peut être considéré comme surcharge un chèque dont certaines zones ne sont pas remplies avec le même stylo, la même encre et/ou la même écriture.

Vu l'environnement il faut que vous expliquiez à votre banque les règles de ce jeu et surtout que celui qui vous a fait ce chèque l'explique aussi à sa banque.....

Merci hargneux pour votre réponse et vos précisions. Il y a effectivement une différence entre ce qu'ils ont rempli informatiquement (date, nom / prénom, signature) et ce que j'ai inscrit (somme) sur le chèque. Mais rien n'est caché, c'était visible du premier coup d’œil. En tout cas, ça m'a également surpris lors de sa réception.

À votre avis, vous penchez plutôt pour le fait que c'est un chèque en blanc (et donc que le montant m'est dû) ou un chèque surchargé (ce qui explique le refus).

Je ne bosse pas dans la banque mais dans le contrôle... et je peux comprendre l'inquiétude de l'employé de banque qui se trouve face à un chèque avec des mentions imprimées et d'autres manuscrites, ou avec deux encres et façons d'écrire différentes... ça sent la fraude !
Il est courant que le destinataire mette lui-même son cachet ou son nom au niveau de l'ordre (même si ça n'est pas conseillé) mais le cas que tu évoques est plutôt curieux...

Merci Cresus93 pour votre réponse et votre expertise. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ils ont mis 11 jours à refuser mon chèque alors même qu'il avait été crédité sur mon compte dès le lendemain. A priori l'employé avait compris qu'il n'y avait pas de problème. Ils auraient aussi pu m'appeler, je suis disponible ;)

Là c'est différent l'ordre était bien indiqué et l'expéditeur avait bien mis une signature, mais aucun montant. Je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent refuser pour "surcharge" ou non, sachant que je n'ai rien ré-écrit ou falsifié.
 
Bonsoir,

À votre avis, vous penchez plutôt pour le fait que c'est un chèque en blanc (et donc que le montant m'est dû) ou un chèque surchargé (ce qui explique le refus).
Je suppose que pour lever le doute, il suffit que l'émetteur du chèque vous fasse un courrier par lequel il reconnait que cette somme vous est due ?
 
Retour
Haut