Fortuneo Gold

Chèque détruit

turin

Membre
Bonjour,

je vous écris pour ma soeur.
En février 2008, elle règle un chèque pour des dépenses dentaires. En avril 2008, la banque de son dentiste lui écrit pour lui demander de refaire ce chèque car le transporteur de fonds a été attaqué et le chèque a été brûlé. La somme a été créditée sur le compte du dentiste mais pas débitée sur le compte de ma soeur. Elle n'a toujours pas refait le chèque et a reçu une mise en demeure de la banque.
Mes questions: la banque n'est-elle pas assurée contre ce genre d'évènements et par conséquent n'a-t'elle pas déjà récupéré la somme de la part de l'assureur? Que risque ma soeur en n'obtempérant pas?

Merci beaucoup de votre aide
 
Bonjour

Cela me semble un peu poussé comme méthode. Un chèque est un moyen de paiement mais surtout une "trace papier" d'une transaction.
A la rigueur demander une déclaration sur l'honneur comme quoi elle a payer avec ce chèque (reprendre le numéro de souche) devrait suffire.
Et même ici le dentiste est payé, votre soeur ne doit rien à la banque, elle a payé puisque le chèque a été enregistré.

Pour l'assurance, c'est celle du transporteur qui joue et non celle de la banque.
 
C'est quoi tout ca, le titre est détruit après sa remise en banque par le transporteur.

Le dentiste est payé, remise de chèque, impossible de débiter le chèque sur la banque de l'emetteur puisque chèque détruit. On lui demande d'en refaire un autre, je ne vois pas bien ce qu'il y a de choquant.

La soeur, elle a refusé le remboursement de la CPAM et de la mutuelle, quand même.
Ben oui, elle n'a pas payé, faudrait quand même pas, en plus qu'elle soit remboursée !!c'est plus que très limite cette attitude !
 
Bonjour,

déjà je pense qu'il faut rester courtois!
D'autre part, si votre sœur n'a pas était débité de son chèque sur son compte courant, cela confirmerai la version de la banque. Il serait donc normale de payer pour ce qu'elle doit.

Mais le plus simple c'est de parler directement avec la banque pour comprendre et avoir des explications plus importantes si votre sœur en a.

Il est mauvais de se retrouver mise en demeure, cela apportera beaucoup de souci et de temps perdu.
 
Pour moi le problème est interbanque, si le dentiste a été payé, quelle est l'erreur de cette personne ? Aucune.
Elle a payé la presation et après la banque a un problème de retour.

Mettre en demeure pour ça est exagéré, que les banques s'arrangent entre elles, et si il y a eu destruction du dit chèque, l'assureur du transporteur est la.

Ici la banque de la soeur est de mauvaise foie et je ne pense pas que c'est à la cliente de pallier ce genre de chose.

Si tous les documents brulés entrainent autant de démarches ça coûte bonbon à cette banque. J'ose même pas imaginer un problème de serveur.

Je ne dis pas qu'elle doit s'abstenir de régulariser la chose par un nouveau chèque mais tout de même les incidents de paiement entre banque ne doivent pas mettre en défaut le client qui ici n'a rien à se repprocher.
Autre chose aussi si j'avais un chèque non débité et le débiteur payé, je n'irai sûrement pas pleurer pour qu'il le soit, c'est la banque "oublie" tampis pour elle.
 
si on repose le cas.

je paie par chèque un service ( le dentiste ).

le dentiste est bien crédité par sa banque ...

mon compte bancaire n'est pas débité car le chèque est détruit...



si cet incident n'avait pas eu lieu j'aurais trouvé normal d'être débité de ce chèque....


or ma banque , m'explique que pour me débiter il faut que je refasse un chèque qui servira de support au débit de mon compte....


où est le problème ?


ou alors c'est d'une immense mauvaise foi ....


bien cordialement
 
j'aime cette dernière réponse, ou comment simplifier une situation qui n'a pas lieu d'être compliqué.

je ne vois pas quel est le soucis dans cette affaire, il n'y a qu'à refaire un chèque et le tour est joué :ange:
 
Vi donc cette banque doit voire avec le transporteur, à ce que je sache ils sont assurés aussi. En dehors des valeurs bilet qui eux sont assurés par l'état (enfin juste remplacé) le reste est assuré.

La responsabilité incombe uniquement au transporteur et non à la cliente.

Certe en refaire un règle le problème mais en poussant plus loin dans le sens opposé mettons le chèque est fait et l'assurance du transporteur rembourse, la banque va t elle rendre l'argent à l'assureur ??????? pas si sûre que ça.

Ce cas me rappels l'ancien système des ticket VISA, si le commerçant perd ce ticket il ne sera jamais payé, ici le "billet" est perdu par un tiers donc c'est à lui d'en assumer la charge.
 
Bonjour,

Cette discution ne fait rire :p
Hargneux, bien qu'il réponde de maniere laconique a raison. Il explique simplement que tout service a un prix et que c'est au bénéficiaire de ce service de payer.

Le fait que le dentiste ai été payé est dû simplement au "Tiers payant" ( pas le meme que celui de la secu mais presque). En gros la banque du dentiste a payé a celui ci la somme du chèque et c'est donc elle qui peut a present encaissé la meme somme. Mais comme elle n'as pas pu l'enregistré au niveau comptable puisqu'elle ne peut pas plus le justifié elle a donc un débit de la somme.

@Turin: Votre soeur n'as pas été debité de son compte elle doit donc la somme. Si elle veut completement être rassuré elle peut faire opposition au chèque d'origine.

Cdt.

PS: Par rapport à l'assureur, toutes sommes que les assureurs paye et une somme que la société en générale paye. Mais ici la somme est sur le compte de votre soeur pas sur celui de la banque.
 
Dernière modification:
Retour
Haut