Chèque de banque perdu, Bourso refuse de recrédité la somme

Quand un chèque de banque est perdu par La Poste et que le bénéficiaire est aux abonnés absents comment fait t-on ???
Dans le sujet abordé, il y en a en fait trois :
- le premier c'est que notre acheteur de voiture, il en repère une qui se trouve dans un garage à 800 kms (pas plus proche ...??)
- le second, c'est qu'il fait émettre un chèque de banque par une BEL, qui par définition n'a pas de bureau public ....
- et enfin qu'il pense que la poste est infaillible, ce que nous sommes tous invités à croire, mais qui se révèle inexact à l'expérience ...

Falcon33 ne doit pas être le premier à rencontrer ce type de soucis, toutes les BEL envoient leur chèque de Banque par La Poste.
Oui, cela fait partie de la croyance populaire en cette sacro-sainte Poste ; mais il suffit d'avoir été expatrié ou d'avoir mené une carrière internationale pour être persuadé du contraire, ce qui est mon cas ...

Si vous saviez le nombre de plis que je n'ai jamais reçus ; et lorsque j'ai marché sur une épaisseur de courrier d'environ 40 à 50 cms d'épaisseur dans un couloir de centre de tri postal en grève, j'ai vite compris que tous ces courriers (recommandés ou non) ne parviendraient pas à leurs destinataires ....

Statistiquement il doit s'en perdre
Affirmatif, mais reste à savoir ce que dit la statistique (2%, 4%, davantage ??)

et statistiquement les bénéficiaires "aux abonnées absents" ça existe aussi et même plus qu'on le croit... dans le marché de l'occasion automobile...
Là, il ne s'agit pas franchement d'un abonné absent, mais d'un garage :
- qui aura réservé un véhicule à un client éloigné,
- qui aura demandé un chèque de banque,
- qu'il aura refusé pour une sombre raison inconnue ;
C'est donc le résultat d'un différent commercial, avec une issue particulière ...

Je crois que c'est ça qu'attend Falcon33... Mais pas certain que grand monde sache répondre.
Il a pensé que tout était beau dans le monde des BEL, alors que la gratuité des prestations présente des limites auxquelles il se confronte actuellement ; alors il y a plusieurs choses que je n'aurais pas faites :
- primo, je ne serais pas allé rechercher un véhicule dans un garage hors de portée de visite, que ce soit en raison de la distance ou d'horaires incompatibles

- secundo, et lorsque j'ai besoin d'un chèque de banque, je le fais établir par une banque de proximité chez laquelle j'ai un compte où je peux avoir un contact physique ; je sais, c'est mal pour certains, mais je préfère régler quelques euros, plutôt que de prendre le risque d'en perdre quelques milliers

- tertio, je n'utilise la poste que pour des documents reproductibles, mais JAMAIS pour des originaux non reproductibles ; dans ce dernier cas, j'utilise un courrier de type DHL et si nécessaire je le fais assurer en conséquence (là aussi, cela me coûte un peu, mais je préfère ça !!)

Maintenant, chacun fait comme il l'entend ...
 
Dernière modification:
Merci beaucoup paal pour vos explications et commentaires mais si je puis me permettre... et alors :
Quand un chèque de banque est perdu par La Poste et que le bénéficiaire est aux abonnés absents comment fait t-on ???

C'est ça la question !!

Après je suis d'accord avec vous Falcon33 a un différent commercial avec semble t-il un professionnel et voyez bien que dans sa question il regrette mais ne traite pas les 500 € de la "réservation". Cette somme est perdue quoi qu'il fasse, c'est la règle du jeu... Ce qui est plus étonnant c'est que le professionnel ne lui fasse pas la lettre de désistement. Falcon33 ne nous dit surement pas tout... quelques noms d'oiseaux ont peut être été échangés.

Maintenant s'est quoi la solution pour qu'il retrouve ses 25 500 € ??
 
Quand on fait opposition pour perte sur chèque émis, qu'il soit de banque ou de votre chéquier c'est pareil.

Dès lors en cas de perte le bénéficiaire doit se désister de cette provision. Dans l'attente de ce désistement, la banque doit bloquer la provision (sauvegarde des droits du bénéficiaire)."

L'opposition sur un chèque correspond à une instruction précise donnée à votre banque. A réception de votre opposition, votre banque doit, sauf à détenir une lettre de désistement, débiter votre compte du montant du chèque et bloquer la provision correspondant au montant du chèque. "

Dans le cas d'un chèque de banque, la provision est, en théorie bloquée immédiatement, ce qui garantie la provision du chèque de banque. Que ce soit par une provision préalable ou mettant le compte à découvert, tout le monde s'en fout.
En cas de perte et sans lettre de désistement il faut attendre la fin de validité du chèque soit 1 an, la loi Sapin qui prévoyait un délai de 6 mis ayant été retoquée.
 
Dans le cas d'un chèque de banque, la provision est, en théorie bloquée immédiatement, ce qui garantit la provision du chèque de banque. Que ce soit par une provision préalable ou mettant le compte à découvert, tout le monde s'en fout.
Tout le monde, tout le monde ....
Sauf la banque émettrice qui, en cas de découvert va récupérer des agios ....

En cas de perte et sans lettre de désistement il faut attendre la fin de validité du chèque soit 1 an, la loi Sapin qui prévoyait un délai de 6 mis ayant été retoquée.
C'est une solution qui sera longue, mais dans son cas, c'est la seule qui oit jouable ; il va donc falloir qu'il attendent que le chèque émis ne soit plus encaissable, soit 1 année depuis la date d'émission et quelques jours en plus, comme pour un chèque classique ....

Alors maintenant, il ne faudrait pas que quelqu'un l'encaisse ente-temps, mais on ne va pas jouer les oiseaux de mauvaise augure ....
 
Si la banque émet le chèque de banque c'est qu'elle est d'accord pour le faire qu'il y ait provision ou pas le problème et la gestion de l'opposition est la même, alors oui on s'en fout, ce n'est pas le sujet
 
Merci messieurs, voila une affaire rondement menée... Falcon33 a maintenant les réponses à ses questions.

Cette affaire lui aura tout de même couté les 500 € de l’acompte de réservation et quasi autant voire plus en intérêt financier non perçu sur la somme bloquée un an... La prise de congés en semaine pour aller chercher la voiture aurait peut être couté moins cher.. mais là c'est une autre histoire...
 
Retour
Haut