Fortuneo Fosfo

BoursoBank Chèque de banque non encaissé (Boursorama) - Demande de remboursement refusée

fred_b

Membre
Le 22/12/2015, je fais établir par Boursorama un chèque de banque de 169 €.
Il s'agit d'un remboursement de caution pour une location de parking.

Je remets ce chèque à mon ex locataire vers le 30/12/2015.
Ce chèque sera caduc le 31/12/2016.
Je pense que ce zouave (dont je ne connais pas la nouvelle adresse) l'a égaré ou n'y pense plus ou je ne sais quoi d'autre.
S'il l'a perdu et qu'il veut son argent, pas de problème : contre une lettre de désistement et remboursement par Bourso, je lui en renvoie un.

Mais je n'aurai jamais de nouvelles.
J'ai posé la question du remboursement à Boursorama qui refuse par avance de rembourser, sauf à ce que je leur remette le chèque en question.
Je leur ai bien précisé que je n'avais pas l'intention de demander un remboursement avant le 31/12/2016.

Ils vont donc s'engouffrer 169 € (car le montant de ce chèque devenu caduc pourra et devra être crédité sur un compte à eux par débit du compte d'attente).

Il est bien possible que de nombreux chèques de banque ne soient jamais encaissés ; autant de gras facile !

Je n'ai trouvé sur la Toile aucun article ou texte évoquant ce cas de figure.

Si vous avez un avis documenté et étayé à exprimer, n'hésitez pas.

NB : un de ces jours, si j'ai le courage car il y a beaucoup de choses à dire, j'apporterai ma contribution à la recherche de cBanque sur le test des banques en ligne. J'en connais trois : BforB, Bourso et ING. Seule la dernière (que je connais moins parce que c'est le compte de ma mère) est à peu près recommandable.
 
Le 22/12/2015, je fais établir par Boursorama un chèque de banque de 169 €.
Il s'agit d'un remboursement de caution pour une location de parking.
.....

Si vous avez un avis documenté et étayé à exprimer, n'hésitez pas.
Pas d'avis spécifique sur votre cas, mais une question : Pourquoi avoir fait établir un chèque de banque ?

Car il me semble évident qu'en l'absence d'un retour dudit chèque à la banque (avec le danger d'une banque en ligne dans ce contexte ...), aucune banque ne vous re-créditerait ....

Dans ce cas de figure, un virement serait largement préférable ...
 
La caducité du chèque n'éteint pas la créance et même avec un chèque périmé vous devez les fonds à votre locataire jusqu'à la prescription de la restitution de la caution.

Les fonds "non réclamés" dans le cadre d'une émission d'un chèque de banque rentre dans la loi Eckert (ex avoirs sans maître), ces fonds sont transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations et finissent dans le budget de l'état. Désolé pour le mythe d'engraissage du vilain banquier.
 
Retour
Haut