Changer d'assurance vie ?

baroudeur44

Contributeur
Bonjour à toutes et à tous,

Je lance une discussion pour recueillir des avis divers et variés

Selon vous, et votre expérience, à quel moment changez vous d'assurance vie ?

Plusieurs pistes :

- Après 8 ans ?
- Finalement je ne change pas, j'ai le minimum sur le fond euros, je mets tout en UC en gestion pilotée ou libre.
- J'ai plusieurs Assurances vie en ligne et je jongle entre elles.

Il est acquis (en lisant le forum) qu'il vaut mieux diversifier les assureurs et éviter les assurances vie de sa banque peux rémunératrices et chargées en frais.

A titre personnel, j'ai une assurance vie chez Fortuneo en gestion pilotée et ma femme à la banque ... C'est un peu pour elle que je pose la question, bien que je n'arrête pas de lui dire de s'en débarrasser (bientôt 5 ans d'AV).
 
perso je n'ai pas changé depuis .....des années ....

en fait je garde toujours une AV de plus de huit ans ( on ne sait jamais ca peut servir) du coup au fil du temps et des changements législatifs ( par exemple au moment de la réponse ministérielle concernant les AV perso et les fonds de la communauté maritale ) j'en ai plusieurs .

si je ne suis pas satisfait ( ce qui est extrêmement rare ) j'en ouvre une nouvelle . c'est d'ailleurs ce que je vais faire dès que j'aurais des liquidités pour séparer les fiscalités ( avant septembre 2017 et après ) .

celle que je viens de clore définitivement c'est cler d'AGIPI mais elle était souscrite auprès d'un conseiller AXA . étant donné que j'ai eu un litige avec cette société , je l'ai fermée par mesure de rétorsion ( c'est juste un plaisir personnel ;) )...


ceci étant je suis dans une phase patrimoniale dans laquelle je favorise largement l'investissement au détriment de la thésaurisation donc je m'intéresse de moins en moins à l'AV :ange:
 
Bonjour,

J'ai liquidé petit à petit mes AV de banque conventionnelle.

J'ai plusieurs AV Generali en gestion sous mandat dans deux banques en ligne.

J'ai plusieurs AV Spirica et Suravenir en gestion libre dans une banque en ligne et chez un courtier.

Cdlt.
 
Bonjour

J'attends 8 ans et je liquide dans la limite de l'abattement tout les vieux contrats banque traditionnelle , d'autant plus si ceux-ci ne sont pas performants en terme de rendement fonds euros et avec peu d'UC performante.
Pour le reste j'ouvre plusieurs assurances vies pour jongler ensuite entre les différents contrats. Fortunéo vie par exemple ,je suis 100% fonds euros.
Pour ma femme j'avais réussi à lui faire fermer sa vieille assurance vie:),...et ouvrir 2 contrats un Spirica et un Suravenir avec prime et parrainage.
 
Bonjour
J'attends 8 ans et je liquide dans la limite de l'abattement tout les vieux contrats banque traditionnelle, d'autant plus si ceux-ci ne sont pas performants en terme de rendement fonds euros et avec peu d'UC performante.
Oui, c'est ce vers quoi je me suis orienté à compter de 2018 et 2019 ...

Pour le reste j'ouvre plusieurs assurances vies pour jongler ensuite entre les différents contrats. Fortunéo vie par exemple ,je suis 100% fonds euros.
Pour ma femme j'avais réussi à lui faire fermer sa vieille assurance vie:),...et ouvrir 2 contrats un Spirica et un Suravenir avec prime et parrainage.
Entre 2016 et milieu 2017, j'ai ouvert (pour prendre date) 2 contrats en ligne, et en ai rouvert 2 autres depuis octobre 2017 ....

Mais compte tenu que les versements auront été effectués après 70 ans, je ne pense pas qu'il dépasseront chacun les 30 KE ; il sera toujours temps d'éliminer ensuite les moins performants (cela dépendra essentiellement des UC choisies), puis de n'en retenir ultérieurement que le plus performant ....

Le surplus reviendra dans la trésorerie du couple, et là il restera les donations aux enfants et petits enfants ....
 
Merci pour vos réponses.

Ca devient même un peu plus pressant qu'elle a entendu à la radio que les placements bancaires ne rapportait plus grand chose (alors que moi je lui en parle depuis des années ... mais bon Ruquier est plus convaincant).

Ayant du temps en ce moment, je me suis mis à regarder de plus près son AV LCL vert equateur Serie 2 : rendement 1.3% net de frais et elle a 1% de frais sur versement (parce que j'ai profité d'une promo sinon c'était 4%).

basiquement, je me disais que les versements 2017 ne rapportait que 0.3% (1.3% - 1.0%), mais que les versements précédents rapportaient 1.3%, mais j'imagine que cela doit être un peu plus compliqué que ça.

pour information, elle n'est investie qu'en fond euros.
 
Merci pour vos réponses.

Ca devient même un peu plus pressant qu'elle a entendu à la radio que les placements bancaires ne rapportait plus grand chose (alors que moi je lui en parle depuis des années ... mais bon Ruquier est plus convaincant).

Ayant du temps en ce moment, je me suis mis à regarder de plus près son AV LCL vert equateur Serie 2 : rendement 1.3% net de frais et elle a 1% de frais sur versement (parce que j'ai profité d'une promo sinon c'était 4%).

basiquement, je me disais que les versements 2017 ne rapportait que 0.3% (1.3% - 1.0%), mais que les versements précédents rapportaient 1.3%, mais j'imagine que cela doit être un peu plus compliqué que ça.

pour information, elle n'est investie qu'en fond euros.

C est en effet plus compliqué.
Le rendement de 1,3 est net de frais de gestion mais brut de prélèvement sociaux.
Ça fait du 1,1 net :)
De plus 1.0% de frais de versement, ça veut dire que seulement 99% de la somme a rapporté 1,3%
Bon je chipote là
 
Bonjour,

j'ai réussi à consulter l'AV bancaire de ma femme et ... comment dire, ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais (quoique pas très loin) ...

Cumul des versements brut : 4200 €
Cumul des versements net : 4085 €
Valorisation du contrat : 4238 €

Assez simplement (oui je pense de façon assez basique), je me dit que au bout de 5 ans, il y a 38€ de gains ... sans compter les PS ...

Et après, le conseiller LCL me "conseille" d'ouvrir une Assurance Vie chez eux ... Si c'est pour avoir autant qu'un Livret A ...
 
Retour
Haut