Fortuneo Gold

Changement de domicile

Lopali, je suis pas sur qu'un document dit "justificatif de domicile" envoyé par courriel ou transmis via la plateforme d'une banque ait aussi une "valeur". Avec les outils qu'on a aujourd'hui il est aussi trés simple de modifier un document.
Certes, mais la banque aura fait son boulot et sera couverte par la signature manuscrite en bas du courrier demandant la modification de l'adresse accompagné du faux document.

Et si un jour il y a un problème, ce sera tout pour le "faussaire".
 
Lopali, je suis pas sûr qu'un document dit "justificatif de domicile" envoyé par courriel ou transmis via la plateforme d'une banque ait aussi une "valeur".
Avec les outils qu'on a aujourd'hui il est aussi très simple de modifier un document.
Tout comme il existe un certains nombre de documents, qui servent de justificatifs de votre identité, il en existe un certain nombre qui servent de justificatifs de votre domicile, et ce sont par exemple :
- une copie d'un avis d'imposition récent
- une copie d'une facture d'électricité récente
- tout autre document qui atteste de votre occupation d'un logement à une adresse donnée ...

Bien entendu et parmi les 3 mentionnés ci-dessus, un banquier aura tendance à considérer la facture d'électricité comme un document davantage probant, et en cas de transmission d'une copie par voie télématique, il vous demandera ensuite de vous munir de l'original à présenter aux guichets de la banque ....

Et je vous assure qu'au retour du moindre pli adressé pars la banque, retourné avec la mention NPAI (n'Habite Pas à l'Adresse Indiquée), vous aurez droit à une demande en règle de venir vous expliquer ...

Et les banques font assez souvent un envoi postal de ce genre, afin de vérifier qu'aucun de leurs clients ne soit parti à la cloche de bois, comme le font parfois les locataires ....
 
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
J'entends vos remarques toutes pertinentes.
PAAL : oui, néanmoins si les banques se voient retourner un courrier avec la mention NPAI. Mais si la personne les avait prévenues, par mail et/ou courrier, elles ne peuvent pas non plus dire qu'elles n'ont pas été prévenues ?
Par ailleurs on peut tout a fait justifier de son identité par mail et/ou par courrier avec une photocopie de la carte d'identité comme ça se fait de plus en plus avec la mise en place du RGPD.

Par ailleurs, est-ce qu'un courrier avec AR peut faire office, pas de justificatif de domicile, mais prouver qu'on habite bien à un endroit ?

Merci à vous.
Cordialement
 
Par ailleurs, est-ce qu'un courrier avec AR peut faire office, pas de justificatif de domicile, mais prouver qu'on habite bien à un endroit ?
L'adresse de l'expéditeur de l'AR ne prouve pas que c'est son domicile. Cela indique juste où l'AR doit revenir.
 
PAAL : oui, néanmoins si les banques se voient retourner un courrier avec la mention NPAI.
Mais si la personne les avait prévenues, par mail et/ou courrier, elles ne peuvent pas non plus dire qu'elles n'ont pas été prévenues ?
Et alors ?
Admettons une situation par laquelle, vous indiquez par mail avoir déménagé rue Jean Giono au numéro 219 Ter, mais sans adresser copie d'un document qui l'atteste ; pensez-vous que la banque va vous avaler cette information sans qu'elle dispose d'un document l'attestant ??

Si elle fait bien son travail, ce n'est absolument pas ce qu'elles font ...

J'ai eu le cas d'une banque qui, lorsqu'elle fait une photocopie, il y a un discret logo (avec date et heure) qui s'incruste sur la copie ; là, il n'y aura plus aucun doute, la banque aura eu un original présenté, et c'est la banque qui aura réalisé la copie ; j'ai eu cette explication là, lorsque j'avais demandé pourquoi la banque n'acceptait pas MA copie ...

Mais vous cherchez bien des complications, là où il ne devrait absolument pas y en avoir ....
 
Non je cherche simplement une solution à mon problème. Dans l'état actuelle des choses, il y aura des moments dans l'année où je ne pourrai pas donner de justificatif car je n'en possède pas et me retrouver avec une mauvaise adresse chez ses organismes me mets dans l'embarras (alors que je mentionne mon changement à la banque), d'autant plus que certains courrier ne pourront de ce fait pas me parvenir.
Oui , je cherche à savoir si c'est strictement obligatoire par la loi, ou bien, si c'est une pratique utilisée par les banques pour se couvrir (ce qui est normal et qui se justifie pour des raisons d'évasions fiscale, blanchiment d'argent,...) mais qui peut ne pas être systématique.
Nous sommes dans une société, où lorsqu'on ne vit pas et/ou qu'on ne peut pas vivre comme 99,9% des gens tout devient compliqué ! C'est fatigant.
Cordialement
 
Un justificatif de domicile est une obligation.
Si pour une raison ou une autre vous n'avez pas domicile fixe, vous pouvez vous faire domicilier chez un tiers ou dans un centre d'action sociale de votre commune.
 
Un justificatif de domicile est une obligation.
Si pour une raison ou une autre vous n'avez pas de domicile fixe, vous pouvez vous faire domicilier chez un tiers
Oui et de préférence chez un tiers qui vous connaît bien, et à qui vous allez pouvoir confier une procuration au moins postale, pour pouvoir retirer un courrier recommandé à votre place ; bien entendu, il faudra que cette personne sache où et comment vous joindre en cas d'urgence ...

Pour la banque, il faudra aussi que cette personne vous délivre un certificat d'hébergement en bonne et due forme, c'est à dire certifiée par un poste de police nationale ....
 
Retour
Haut