Changement de compte bancaire crédit immobilier

PhilippeMarjorie

Nouveau membre
Bonjour
Pour faire simple
Je divorce mon ex épouse garde le crédit immobilier. Mais je reste solidaire de ce crédit
Nous sommes à la banque postale, la conseillère nous demande de garder le compte joint car le crédit est à nos 2 noms

pas de possibilité de se désolidariser
En gros impossible de trouver un logement moins cher que le crédit c est pour cela que elle souhaite le garder

Elle nous explique que si on le clôture pour le prendre qu à un seul la. Banque va nous demander de rembourser la totalité du prêt.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,
j'ai recollé la fin de la phrase....

le problème lors du divorce est que le bien en communauté et que si l'un des deux désire garder le bien il doit souvent payer une soulte au conjoint co-propriétaire pour le dédommager de la valeur de sa part
exemple simple: maison évaluée à 150.000 € et capital restant du 50.000 € le solde (100.000 €) représente dont l'actif de la communauté ou chacun possède 50% (sauf stipulation contraire lors de l'achat du bien)
de ce fait le conjoint souhaitant garder le bien doit racheter le pret immobilier pour 50.000 € + la part du conjoint soit 50.000 € (50% de 100.000 € actif de la communauté) et doit donc emprunter 100.000 € pour garder le bien.
certes le conjoint peut décider de renoncer à sa part et laisser la maison pour le solde du prêt mais là il conviendrait de voir le notaire avant pour éviter tout problème.
exemple en faisant une donation.
dans votre cas il vous faudra faire une convention d'indivision devant notaire par laquelle votre épouse gardera la maison sous réserve de rembourser le prêt et payer les taxes et impôts y afférant.
avec possibilité pour elle de racheter votre part à un moment donné si elle en a la possibilité.
le tout reste de savoir si votre épouse à bien les moyens de payer le prêt et les charges de la maison sans problème.
un conseil: consultez au plus vite votre notaire qui est le plus compétent sur ce sujet.
Cdt
 
Retour
Haut