Changement de banque validé avec pret immobilier

julien_e

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à la souscription d'un pret immo à la banque postale il y a 7 mois, hormis le bon taux proposé, les services bancaires ne nous conviennent pas (lenteurs ou inexistance des réponses, solutions non proposées, virement tardif ...), nous avons souhaité changer de banque (domiciliation des salaires + gestion des virements et des prélèvements). En regardant notre offre de pret immobilier, aucune mention ne fait état de la domiciliation bancaire. Idem avec la source de prélèvement de notre pret immo.
Nous entamons donc les démarches de changement de banque, avec le systeme de mobilité bancaire. Notre nouvelle banque envoi tous les papiers aux organismes de prélèvement dont celui du pret immo de l'ancienne banque. L'ancienne banque nous envoi 2 courriers :
1er courrier : réception de la demande de changement de source de prélèvement pour le pret immo
2nd courrier : confirmation du changement de la source de prélèvement (moyennant 60 euros de frais)

Il y a quelques jour, notre ancienne banque me contacte en me disant que c'est illégal ce que j'ai fait, que je "ne tiens pas parole" (alors qu'il n'y a rien de signé), que j'aurais de leur nouvelle ... bref des menaces.

Aujourd'hui, il n'y plus de prélèvement sur mon ancienne banque (meme le pret immo est passé à la nouvelle banque (juste pour le prélèvement, pas de rachat de crédit)

Est ce que nous sommes dans notre droit de rester à la nouvelle banque ? sachant qu'aucun texte sur notre contrat de pret, sur les FISE ou conditions particulières ... ne prévoit la domiciliation bancaire, ni meme la source de prélèvement.

Merci de vos réponses
 
La réponse est dans la question : rien de signé -> rien d'illégal !

Quand bien même une contrainte aurait été contractualisée, c'est elle qui aurait été illégale, sauf contrepartie (taux plus bas)
 
Bonjour Julien,
Je suis Mustapha et suis dans le même cas, en recherche d'info,

Grace à votre post, j'apprend par hasard qu'il est possible de changer de compte bancaire malgré la souscription d'un prêt immo :

J'ai souscrit en Septembre 2016 un prêt immo chez BNP, je viens de vérifier mon offre de prêt qui mentionne :
"Obligation de domicilliation de compte bancaire et de revenus : NEANT" => il devrait donc être simple de changer ?

Vous auriez des exemples de courriers à faire à ma banque/organisme préteur svp ?
Merci beaucoup.
 
Retour
Haut