Changement assurance credit immo

Popeye

Nouveau membre
Bonjour,

Voilà pour mes mésaventures en cherchant à remplacer mon assurance sur le crédit immo.

le 30/10/2017 nous avons accepté une offre de crédit du Crédit Foncier qui nous a proposé son assurance groupe Swiss Life.
le 23/05/2018 ayant trouvé une meilleure offre ailleurs, j'ai adressé mon dossier de remplacement par lettre LRAR (reçue le 28/05).
Depuis j'ai su par le service clients que mon dossier avait été accepté et que j'allais recevoir un avenant à leur retourner signé.
mais voilà, ça fait plus d'un mois que j'attends ce courrier malgré mes nombreux relances par mail et par téléphone.
Entretemps le CF continue de se servir sur mon compte ainsi que la nouvelle assurance !
Ma question est : quels sont mes droits dans ce cas ? Puis je arrêter le prélèvement automatique du CF ? suis je en droit de demander le remboursement des cotisations perçues depuis le 28/05/2018 ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement.
 
On peut changer d'assurance à date anniversaire, donc à partir d'octobre 2018, pas avant.
Est-ce que je me trompe?
 
Tant que vous n'avez pas d'avenant de signer, il n'y a rien d'officiel !
Vous n'auriez pas du faire partir la nouvelle assurance si vite. Le CF n'a pas pour réputation d'être très rapide et les mouvements sociaux en cours suite aux annonces de fermeture du CF ne vont rien arranger.
Vous avez mis la charrue avant les bœufs.
 
Vous n'auriez pas du faire partir la nouvelle assurance si vite.
Je viens de regarder quel est le processus de changement d'assurance.
Popeye a procédé de la bonne manière. La nouvelle assurance doit être souscrite avant la résiliation de l'ancienne.
Et, par rapport à ce que j'avais écrit, le changement est possible n'importe quand au cours de la 1ère année.
Peut-être vouliez-vous dire que Popeye aurait dû souscrire la nouvelle assurance, mais ne pas la faire démarrer immédiatement?

Par contre, Popeye a-t-il envoyé une demande de résiliation à l'ancien assureur ?
 
Il me semble que le bon timing
Faire recherche nouvelle assurance
Soumettre la nouvelle proposition à la banque pour acceptation ou refus
Si accord de la banque signature de l'avenant seul document qui matérialise l'accord des deux parties
Mise en force de la nouvelle assurance

Autrement on passe obligatoirement par un chevauchement des deux assurances et donc de deux cotisations
 
Bonjour,

Vous pouvez changer de contrat d assurance de prêt immobilier la première année quand bon vous semble.

Ensuite c est à chaque date anniversaire avec un préavis mini de 2 mois.

Dans votre cas, vous payez 2 assurances si j ai bien compris.
Les délais de 1 mois me paraît correct pour l édition d un avenant, de surcroît en période scolaire.
Mais avec le rachat par le groupe BPCE, j ai bien peur que vous ne soyez biaisé à un moment donné.

A votre place, je ferai un petit courrier au médiateur.

Bien cordialement
Lili
 
Bonjour à tous et merci pour vos contributions !

Quid de cette disposition de la loi Hamon alors ?
Je cite un extrait du site je change.fr:

la loi Hamon prévoit, outre la possibilité de résiliation, un certain nombre d'aménagements favorables à l'emprunteur. Celui-ci pourra exiger de sa banque qu'une réponse à sa demande de délégation d'assurance lui soit adressée sous dix jours. De même, en cas de refus de l'assurance concurrente, la banque devra obligatoirement en motiver les raisons. Une amende maximale de 3 000 € est d'ailleurs prévue en cas de manquement par le prêteur à ces obligations de délai et de motivation.

Étant donné que j'attends leur réponse depuis plus d'un mois, ai je le droit de exiger une réponse ou dois-je me contenter d'attendre ? Car si rien ne les oblige à me répondre dans un délai donné, ils peuvent très bien me laisser poiroter jusqu' au 30/10/2018 et me dire que c'est trop tard car les 12 mois sont passés !!!

Je precise que je les ai appelés une fois par semaine, et leur réponse est toujours : le dossier est en traitement.

Est que le médiateur pourrait aider dans ce cas précis ?

Encore merci pour votre aide.
 
Bonjour
oui la loi Hamon s'applique
la banque à 10 jours pour répondre et notifier son acceptation ou son refus motivé.

mais...................; vous avez en face de vous le crédit foncier
le roi du pied sur le frein et de la mauvaise volonté
ils gagne en fait un maximum avec les assurances car n'ont pas d'autres ressources que la marge sur le taux d'intérêt et ....les assurances

pour Lili123: il y a belle lurette que le CFF appartient au groupe BPCE

par contre la BPCE à décidé récemment de fermer le crédit foncier pour cause de faible rentabilité (350 millions d'euros de bénéfice seulement )
en liquidant le personnel c'est plus rentable en gérant les encours jusqu'à extinction (ils en ont pour 25 ans au moins)

par contre lorsque votre délégation d'assurance à pris effet trop tôt, il suffit d'un courrier à la compagnie accompagné du justificatif de l'avenant crédit foncier pour que votre nouvelle assurance rembourse les mensualités trop percues

je le fait de temps en temps pour mes clients lorsqu'il y a un retard à la banque

bien cordialement
 
Retour
Haut