Chances de prêt ?

profane

Contributeur
Bonjour, je vous sollicite car avec mon copain on veut acheter un appartement, on a déjà fait des visites. Dans le couple, c'est moi le mouton noir et je voudrais votre avis concernant nos chances d'obtenir un prêt et à quel taux. Je précise nos profils :

A) 31 ans, démissionné d'un CDI en 2016 et CDD successifs depuis; gagnant 1850€ net (avant prélèvement à la source); 85k d'épargne (PEL, Livret A, Assurance Vie)

B) 31 ans, CDI (depuis moins d'un an); gagnant 2050€ net (avant prélèvement à la source); 90k d'épargne (PEL, Livret A)

Alors malgré l'épargne qu'on a, on aimerait bien évidemment le garder et emprunter le maximum possible.

Merci de votre aide !
 
Bonjour,

Bien que non rédhibitoire, un seul emprunteur en CDI n'est pas la situation idéale.


L'approche d'un tel dossier pourra être très différente d'une banque à l'autre tant en termes d'analyse du risque que de ses conditions dans l'hypothèse d'une suite favorable;.
Certaines pourraient baser leur étude sur le seul revenu CDI.

Par ailleurs, pour l'appréciation des risques, il manque des informations; notamment:
+ Loyer actuel
+ Charges autres crédits en cours
+ Nombre personnes au foyer
+ Besoins éventuels de renouvellement véhicules à court/moyen terme
+ Apport personnel envisagé

A toutes fins utiles., pour une première approche, ces billets et l'applicatif joint pourrait peut-être vous être utile:


Cdt
 
Merci Aristide pour ta réponse et les liens.

Je paie actuellement un loyer de 550€, mon copain vit chez ses parents.
Nous n'avons pas de crédit en cours.
2 personnes au foyer.
Pas besoin de renouvellement de voiture à court terme.
Pour l'apport, le minimum possible.
 
Bonjour,

Par ailleurs, pour l'appréciation des risques, il manque des informations; notamment:
+ Loyer actuel
+ Charges autres crédits en cours
+ Nombre personnes au foyer
+ Besoins éventuels de renouvellement véhicules à court/moyen terme
+ Apport personnel envisagé

Il manque aussi, me semble-t-il, le montant du crédit souhaité, non ????

Bonne journée
 
Bonjour vivien,

Pour le montant du crédit ce sera la banque qui le dira non ? On regarde des appartements de 150k à 250k
 
Il manque aussi, me semble-t-il, le montant du crédit souhaité, non ????
Oui mais il y a deux démarche possibles:

1) - Calcul de la mensualité - compatible avec la capacité de remboursement - à partir d'un montant, une durée et un taux.

2) - Calcul des "montant/durée" possibles à partir de la capacité de remboursement et du taux associé à la durée.

Mon applicatif joint ci-dessus répond à cette seconde démarche.

Cdt
 
Je paie actuellement un loyer de 550€, mon copain vit chez ses parents.
Nous n'avons pas de crédit en cours.
2 personnes au foyer.
Pas besoin de renouvellement de voiture à court terme.
Pour l'apport, le minimum possible.

Il semble aussi utile de rappeler qu’en passant du statut de locataire à celui de propriétaire suivant :

+ La zone (urbaine ou rurale)
+ Le secteur (diffus = pavillon ou groupé = appartement)
+ La nature du bien (neuf ou ancien)

=> Les charges mensuelles globales peuvent se trouver majorées de 10% à 20% du fait:

+ Impôts fonciers
+ Assurance multi risques habitation
+ Travaux entretiens/réparation
+ Charges copropriété
+ Éventuellement frais de transport supplémentaires (par exemple habitat en zone rurale éloignée des écoles, commerces…etc.)

Ainsi qu'expliqué ci-dessus, étant donné les approches différentes d'une banque à l'autre il est préférables que vous en sollicitiez quelques unes afin d'obtenir des informations fiables qu'il m'est impossible de vous fournir.

Cdt
 
A) 31 ans, démissionné d'un CDI en 2016 et CDD successifs depuis; gagnant 1850€ net (avant prélèvement à la source); 85k d'épargne (PEL, Livret A, Assurance Vie)

B) 31 ans, CDI (depuis moins d'un an); gagnant 2050€ net (avant prélèvement à la source); 90k d'épargne (PEL, Livret A)
le profil "écureuil" de chacun des 2 sera favorable, Comme Aristide le dit , la prise en compte des revenus en cdd (par exemple , moyenne des 12 derniers mois)pourra être réalisée par certaines banques, d'autres l'excluront;

Pour le montant du crédit ce sera la banque qui le dira non ?
oui et non, pour avoir un dialogue constructif , il vaut mieux avoir une approche de ce que l'on veut demander, mais il est vrai que la banque peut aussi aider à "monter" le projet; mais sans doute dans ce cas, le conseiller sera enclin à sécuriser le dossier par un apport plus important;

On regarde des appartements de 150k à 250k
je comprends votre recherche, la fourchette est large, mais le banquier risque d'être un peu perdu.. effectivement en continuant la discussion ici , tu pourras affiner et arriver devant les "banquiers" plus armé
 
Merci moietmoi,
Nous avons repéré un appartement qui nous intéresse à 200k, pile dans la moyenne de notre fourchette. J'ai lu aussi la possibilité de se pacser en indivision avant et un seul emprunteur. Est-ce si facile ?
 
J'ai lu aussi la possibilité de se pacser en indivision avant et un seul emprunteur. Est-ce si facile ?
euh , la discussion n'était pas la même,
Pour toi, soit l'un des deux achète seul, le bien lui appartiendra à lui tout seul et tout le dossier n'est fait que sur la personne qui achète, l'autre n'existe pas pour la banque,
Soit vous achetez en indivision( sans pacs , avec pacs) ou en communauté(mariage) et là le bien vous appartient en indivision au pro rata de ce qui est indiqué dans l'acte ( en général 50/50)( ou en communauté) et la banque monte le dossier avec les éléments patrimoniaux et de revenus des 2 personnes;
 
Retour
Haut