Cession VEFA, revente, ou annulation ?

nicolasg13

Contributeur
Bonjour

Je me présente, Nicolas, informaticien sans enfant, 40 ans. Je ne paie pas de crédit pour ma résidence principale (un appartement).
J'ai acheté deux studios en VEFA (immobilier classique / Pinel) qui seront livré 4e trimestre 2019, à coté de chez mois par, B..ues Immo..ier . Juste en face des facultés et de l'école de commerce dans le quartier sud, transport 15 minutes du centre.
J'avais pour projet de me constituer un capital en défiscalisant en Pinel car je payais environ 400 euros par mois, et arrêter de travailler à 50 ans pour aller vivre en Asie.
Seulement voilà, la vie a fait que j'ai épousé un Thaïlandaise le mois dernier. Elle ne travaille pas et je ne pense pas de sitôt, si bien qu'à deux je ne paierai que 100 euros d'impôts par mois.

Je regrette amèrement de ne pas avoir déménagé revendu pour acheter plus beau / grand

La défiscalisation n'a plus aucun intérêt (sauf si elle travaille mais bon si ça se trouve j'ai un enfant ...) et je voudrais me séparer de ces studios. Le promoteur me dit de les louer "en classique / meublé "

J'ai signé les offres de prêt et pas passé chez le notaire : crédit sur 20 ans . 25 % d'endettement tout compris si ça se loue

Option 1 : Si j'annule ma VEFA : je ne passe pas chez le notaire , j'aurais sans doute à payer 1000 euros de frais de réservation + 850 de courtage + 400 de frais de dossier offre de prêt, ceci par appartement
Option 2 : Je passe chez le notaire et je fais une Cession de VEFA. : j'y laisse des plumes ?
Option 3 : je patiente, je loue et je revends plus tard ? amorti au bout de 3 ans . Mais pas sûr que ça se revende au même prix ?

Merci de votre aide et de votre retour d'expérience.
 
Option 1 : Si j'annule ma VEFA : je ne passe pas chez le notaire , j'aurais sans doute à payer 1000 euros de frais de réservation + 850 de courtage + 400 de frais de dossier offre de prêt, ceci par appartement

Bonjour, il faudrait vérifier votre contrat de réservation; dans votre cas; offre accepté, il ne serait pas étonnant que le contrat parle de 5% ou 10 % de la valeur du bien, étant entendu que seul 1000 euros ont été demandés initialement;
A quel moment avez vous fait le chèque? un un virement de 1000 euros;
il faut savoir que les promoteurs n'aiment pas avoir des procédures en cours sur des lots neufs, donc sont assez souples à la négociation en cas ou vous n'achetez pas;
quant au courtage, si vous n'achetez pas, légalement il n'est pas à payer, ni sans doute une partie de frais de dossier mais ceci sera avec bataille;
si vous revendez juste après ou 3 ans après
on est quasi sûr de perdre; vous achetez une voiture neuve, vous la revendez le lendemain....
à mon avis la bonne solution serait de se rapprocher du promoteur pour ne plus acheter;
 
Bonjour,

Pour les frais relatifs au prêt ils sont réglementés par le code de la consommation.

En l'occurrence si l'offre a été acceptée et que le contrat principal objet du prêt (l'acte notarié achat VEFA) n'est pas signé dans les 4 mois de son acceptation, si ladite offre le prévoit bien, des frais d'étude de 0,75% du montant emprunté seront dus avec un plafond de 150€.

Cdt
 
Merci pour vos réponse. En effet j'ai appelé la courtière et elle m'a dit aucun frais de courtage et pour la banque, aucun frais m'a t-elle dit . Et je n'ai rien vu dans l'offre : C'est la banque Postale, vous pensez que s'il n'y a rien de marqué je paierai 150 euros ?
Donc au pire 1000 ou 1150 euros par appartement
Sinon que feriez-vous pour cette histoire ? Quelle option choisiriez vous ?
La courtière me dit que c'est dommage, mais j'aurais besoin d'épargne disponible à l'avenir sans doute non ? C'est raisonnable de faire une épargne forcée comme ça ?
 
Donc au pire 1000 ou 1150 euros par appartement
euh... je me suis déjà exprimé la dessus; relisez votre contrat de réservation; normalement c 'est 10% ou 5% du prix.. avec le fait que les 1000 ou 1500 sont un accompte sur le montant total;
Comment et quand avez vous versé cette somme?
 
euh... je me suis déjà exprimé la dessus; relisez votre contrat de réservation; normalement c 'est 10% ou 5% du prix.. avec
Par virement chez un notaire. J'ai lu quelque part qu'en tous les cas il est impossible de demander plus que le dépôt de garantie s'il a été versé moins de 5%. ils peuvent demander 5% de dépôt de garantie mais on m'a demandé juste 1000 euros par appartement soit moins de 1%. je les ai versé en juillet.
 
Bonjour,

En effet j'ai appelé la courtière et elle m'a dit aucun frais de courtage et pour la banque, aucun frais m'a t-elle dit . Et je n'ai rien vu dans l'offre : C'est la banque Postale, vous pensez que s'il n'y a rien de marqué je paierai 150 euros ?

Non; ces "frais d'étude" permis par le code de la consommation ne sont dus que s'ils sont prévus dans l'offre/contrat de prêt.

Sinon que feriez-vous pour cette histoire ? Quelle option choisiriez vous ?

Désolé mais il s'agit d'un choix personnel résultant de votre situation propre, de vos objectifs propres et de vos contraintes propres.

Personne n'ayant probablement les mêmes il semble difficile de se mettre à votre place ?

A mon sens l'on ne peut que vous apporter des éléments de réflexion.

Cdt
 
Retour
Haut