Cession de droit PEL à un détenteur d'un CEL ?

kio

Contributeur
Bonjour

Ma sœur recherche actuellement une maison et va donc faire un crédit immo avec son copain (non marié, non pacsé)
Elle possède un PEL (>10 ans, ouvert en 2001) avec ~4000€ d’intérêt (prime comprise) qui lui donne droit à un prêt à 4.97% donc pas intéressant vu les taux actuels (4.5% sur 25 ans).
Elle possède également un CEL qui lui donne droit (dans l'état actuel) à 5500€ sur 15 ans à 3.25%.

De mon coté, j'ai clôturé mon PEL (de 2005) en janvier 2011 pour l'achat de mon appart (mais sans me servir des droits car le taux de 4.2% > taux du marché de l'époque).
J'ai donc ces droits à prêt (2700€) valable jusqu'en janvier 2012 (ce qui donne ~34000€/15ans à 4.2%).

J'ai longuement cherché sur ce forum si je pouvais lui céder mes droits PEL :
En théorie oui, mais elle devrait utiliser ses propres droits PEL avant d'utiliser les miens. En pratique çà n'a aucun intérêt de le faire vu que son PEL donne droit à un prêt à 4.97%.

J'ai donc pensé qu'elle pouvait transformer son PEL en CEL : les 4000€ d’intérêt du pel serait transformé au tx du cel actuel soit 4000*1.25/4.5 = 1111€ de droits CEL en plus de ceux qu'elle a déjà.

Ma sœur n'aurait alors plus qu'un CEL dont elle utiliserait en totalité les droits.
Dans ces nouvelle conditions, puis-je lui céder mes droits PEL ? ce qui lui permettrait de faire un prêt de 34k/15ans à 4.2% en complément de son prêt CEL, prêt 1%...

Je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum ou sur google, j'ai simplement trouvé des cas de cession de droits CEL à un détenteur d'un PEL.

Merci
 
Retour
Haut