CEL et prime d'État

Zoé37500

Membre
Bonjour,
Dans le cadre de l'acquisition de ma résidence principale, je voudrais utiliser l'apport qui est sur mon CEL ( "vieux CEL" ouvert en 1996),
et récupérer la prime d'État...
Je me heurte à un refus de ma banque et de toutes les autres banques que j'ai consulté.
Certaines pretextent le taux d'usure, d'autres annoncent qu'elles ne font pas de prêt CEL.
Je pensais que la règle du taux d'usure ne s'appliquait pas aux prêts immobiliers ( article paru dans le revue 'Capital').
Qui a raison ??
 
Bonjour,
Le taux d usure s’applique bien aux crédits immobiliers donc vous ne pouvez pas utiliser un prêt pour l’acquisition.
Par contre vous pouvez le faire si vous avez des travaux dans cette résidence après acquisition et ainsi obtenir la prime.
 
Bonjour,

Moyens/astuces pour tenter de ne pas dépasser le taux d'usure:

1) - Financer des travaux d'entretien/réparations et passer dans le cadre réglementaire des prêts à la consommation
2) - Prendre le crédit sur 15 ans = le plus long possible
3) - Négocier un prêt sans garantie
4) - Négocier un prêt sans assurances obligatoires
5) - Négocier une réduction des frais de gestion; c'est la marge financière de 1,70% (1,50% si CEL) de la banque mais, contrairement à ce que tous croient et que la banque défend, la réglementation sur les prêts EL indique bien qu'il s'agit d'un maximum ce qui signifie, en conséquence, que ces frais de gestion sont négociables.


https://www.moneyvox.fr/forums/fil/prime-detat-pel.35247/page-2#post-305285

A toutes fins utiles.

Cdt
 
Retour
Haut