Shine

CB, Visa, MasterCard et compagnie....

Nico M

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

La panne Visa de la fin de cette semaine m'a fait découvrir des choses que j'ignorais...

En bon "franchouillard" nous ne faisons rien comme les autres et après le Camembert et le Concorde, voila que nous avons aussi inventé le groupement CB, au logo bleu/vert, qui a été crée pour gérer les premières cartes bancaires en France, les cartes bleus et les cartes vertes.

Ce groupement a la peau dure puisqu'il gère encore aujourd'hui les transactions en France pour la quasi totalité des carte bancaires émises par les grandes banques françaises et relaye les réseaux Visa et Martercard... Donc chez nous, qu'on ait une carte CB/Visa ou une carte CB/Mastercard, c'est le groupement CB qui gère.... et le TPE du commerçant ne fait pas la différence.

La panne Visa a donc très peu touché la France... sauf moi...

Et pourquoi ??.. tout simplement car j'utilise Orange Bank, la dernière née des banques en ligne qui ne cotise pas au groupement CB, ni pour sa carte bancaire, ni pour son paiement mobile. Bingo, vendredi AM et même samedi matin : paiement mobile refusé.. Alors qu'avec le paiement mobile Borsorama (Apple pay), aucun soucis.. Idem pour Orange Cash (qui utilise aussi Virecard, prestataire allemand, comme pour Orange Bank) et de toute évidence Revolut. Par contre N26 est chez MasterCard donc pas touché par la panne.

Hors de France, ou pour les cartes étrangères en France, on revient à la norme mondiale. Chaque réseau joue en solo. C'est pour ça qu'en Amérique du nord il vaut mieux avoir une carte MarterCard alors qu'en Europe du Nord et de l'est (Comme en France) c'est plutôt la carte Visa qu'il faut jouer...
 
Petit incident également. Le 1er juin am paiement sans contact OK chez Monoprix. Plus tard paiement sans contact refusé dans une supérette puis paiement avec code accepté. Par contre ce 2ème paiement ... toujours pas débité en compte.
D'autres cas identiques ?
 
Je ne sais pas ce que fait exactement le groupement CB mais si je me réfère à ce que m’en dit la presse financière, le GIE CB ne fait que gérer les normes et procédures de paiement en France. Le groupement permet l’interoperabilité des cartes françaises, c’est à dire, l’utilisation d’un terminal de paiement unique pour le paiement quelque soit la banque qui émet la carte. Il n’y a plus une norme CB en tant que tel. Toutes les cartes VISA, MasterCard et American Express dans le monde équipées d’un microprocesseur, sont sous la norme AMV afin de pouvoir être utilisées sur le même terminal de paiement et abaisser les coûts. Discover et Dîners Club ont rejoint ce groupe il y a quelques années. Il y a ensuite des variables d’un pays à l’autre. C’est ainsi que dans certains pays (Suisse, UK et USA par ex.) il est possible d’avoir un code confidentiel de 4 à 6 chiffres et non pas de 4 chiffres seulement, facilement espionable par une personne mal intentionnée regardant le paiement physique. Le groupe CB ne gère pas le parc des terminaux de paiement qui est fourni par la banque du commerçant aux tarifs de la dite banque. La panne VISA dont vous parlez a peu affecté la France mais aussi la Suisse, les USA ou l’Allemagne. Il semblerait que ce soit essentiellement les banques en UK qui aient été touchées. Personnellement, je disposent de cartes tirées sur des banques suisses, espagnoles et allemandes et je n’ai eu aucun problème de paiement ni en France, ni en Allemagne, Suisse ou Espagne pour parler des pays où je suis passé durant cette semaine de panne VISA (je suis un très gros utilisateur des paiements par cartes). Concernant le paiement par sans contact dit NFC, là on voit l’influence négative du groupement CB dont je ne vois plus l’intérêt aujourd’hui à part un rôle de cartel. Le sans contact via NFC est appliqué en ordre dispersé par les banques françaises aussi bien à l’émission des cartes que dans la gestion du parc des terminaux de paiement (qui vous montre que CB n’intervient pas ou plus à ce niveau). Les terminaux BNP Paribas sont les plus « has been » avec un refus élevé de paiement par NFC selon mon expérience. Ceux gérés par le Crédit Mutuel Centre Est, plus innovant, sont les plus modernes et permettent le plus souvent de réaliser tous les paiements par NFC, qui est beaucoup plus sécurisé qu’un paiement par communication en contact du microprocesseur. Au restaurant, cela permet d’éviter de voir le serveur partir avec votre carte et le terminal qui doit communiquer avec sa base pour la demande d’autorisation (un grand classique pour en profiter pour copier votre carte). En Suisse le paiement sans contact est de plus en plus utilisé quelque soit le montant de même qu’en Espagne où c’est quasiment la norme. En Allemagne c’est en train de le devenir aussi. Les plus préhistoriques c’est aux USA où même le Apple Pay n’est si répandu que cela hors Californie. Souvent, il faut proposer le paiement NFC au commerçant qui est mal informé pensant que ce type de paiement est limité aux montants de moins de 30 euros ou USD. Problèmes, les cartes françaises ne permettent pas cette technique dans la plupart des cas. C’est pour cela que je n’ai plus de cartes de paiement françaises qui en plus sont parmi les plus chères du monde avec la Suisse. Par ailleurs, N26, Revolut ne sont pas si peu onéreuses que cela. Et pas aussi pratiques qu’une carte bancaire. Il ne s’agit pas de banques mais d’organismes de paiement. Leur cartes sont de banales cartes prépayées à autorisation systématique. Donc s’il y a un problème de com téléphonique la carte ne fonctionne pas. De plus ces cartes ne peuvent pas être utilisées pour la location de voiture et dans pas mal d’hôtel qui prennent une caution. Ces organismes ne sont pas des banques internet tout comme BNP, Crédit Mut, ou LCL et même Orange ou ING, par exemple. Ce sont des banques qui utilisent le réseau web. La différence se voit lorsque vous souhaitez ouvrir un compte. Impossible dans ces banques / organismes de le faire par Internet ou lorsque vous ne résidez pas en France. D’ailleurs, en règle générale, pour nous français de l’étranger, c’est plus facile d’ouvrir un compte en banque à distance en Allemagne, Suisse, Espagne et USA qu’en France. En France c’est très compliqué, long et les banques françaises vous réclament un dépôt de 300 euros, par chèque par dessus le marché, un moyen de paiement quasiment plus utilisé dans les pays que je viens de citer.
 
Retour
Haut