Nico M
Contributeur régulier
Bonjour à tous,
La panne Visa de la fin de cette semaine m'a fait découvrir des choses que j'ignorais...
En bon "franchouillard" nous ne faisons rien comme les autres et après le Camembert et le Concorde, voila que nous avons aussi inventé le groupement CB, au logo bleu/vert, qui a été crée pour gérer les premières cartes bancaires en France, les cartes bleus et les cartes vertes.
Ce groupement a la peau dure puisqu'il gère encore aujourd'hui les transactions en France pour la quasi totalité des carte bancaires émises par les grandes banques françaises et relaye les réseaux Visa et Martercard... Donc chez nous, qu'on ait une carte CB/Visa ou une carte CB/Mastercard, c'est le groupement CB qui gère.... et le TPE du commerçant ne fait pas la différence.
La panne Visa a donc très peu touché la France... sauf moi...
Et pourquoi ??.. tout simplement car j'utilise Orange Bank, la dernière née des banques en ligne qui ne cotise pas au groupement CB, ni pour sa carte bancaire, ni pour son paiement mobile. Bingo, vendredi AM et même samedi matin : paiement mobile refusé.. Alors qu'avec le paiement mobile Borsorama (Apple pay), aucun soucis.. Idem pour Orange Cash (qui utilise aussi Virecard, prestataire allemand, comme pour Orange Bank) et de toute évidence Revolut. Par contre N26 est chez MasterCard donc pas touché par la panne.
Hors de France, ou pour les cartes étrangères en France, on revient à la norme mondiale. Chaque réseau joue en solo. C'est pour ça qu'en Amérique du nord il vaut mieux avoir une carte MarterCard alors qu'en Europe du Nord et de l'est (Comme en France) c'est plutôt la carte Visa qu'il faut jouer...
La panne Visa de la fin de cette semaine m'a fait découvrir des choses que j'ignorais...
En bon "franchouillard" nous ne faisons rien comme les autres et après le Camembert et le Concorde, voila que nous avons aussi inventé le groupement CB, au logo bleu/vert, qui a été crée pour gérer les premières cartes bancaires en France, les cartes bleus et les cartes vertes.
Ce groupement a la peau dure puisqu'il gère encore aujourd'hui les transactions en France pour la quasi totalité des carte bancaires émises par les grandes banques françaises et relaye les réseaux Visa et Martercard... Donc chez nous, qu'on ait une carte CB/Visa ou une carte CB/Mastercard, c'est le groupement CB qui gère.... et le TPE du commerçant ne fait pas la différence.
La panne Visa a donc très peu touché la France... sauf moi...
Et pourquoi ??.. tout simplement car j'utilise Orange Bank, la dernière née des banques en ligne qui ne cotise pas au groupement CB, ni pour sa carte bancaire, ni pour son paiement mobile. Bingo, vendredi AM et même samedi matin : paiement mobile refusé.. Alors qu'avec le paiement mobile Borsorama (Apple pay), aucun soucis.. Idem pour Orange Cash (qui utilise aussi Virecard, prestataire allemand, comme pour Orange Bank) et de toute évidence Revolut. Par contre N26 est chez MasterCard donc pas touché par la panne.
Hors de France, ou pour les cartes étrangères en France, on revient à la norme mondiale. Chaque réseau joue en solo. C'est pour ça qu'en Amérique du nord il vaut mieux avoir une carte MarterCard alors qu'en Europe du Nord et de l'est (Comme en France) c'est plutôt la carte Visa qu'il faut jouer...