Caution solidaire, SCI & Achat d'un appartement en Espagne

antoinebcn

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis francais, et je souhaiterais acheter un appartement dans ma ville de residence depuis 2005 a Barcelone en Espagne.

En terme de garanties, mes parents sont francais, possedent des biens immobiliers en France, et se porteraient caution solidaire ou constitueraient une SCI pour obtenir un pret en France.

D'autre part, je possede un apport important (130.000€, 65% du bien), le montant du pret correspondrait aux 35% restant, soit 80.000€.

Puis-je emprunter en France, avec quelle banque et a quelles conditions?

Merci,
Antoine.
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Les banques françaises sont toujours réticentes pour financer un bien immobilier situé à l’étranger du fait notamment que l’hypothèque européenne n’existe pas encore.

Souvent, les emprunteurs ont recours à un prêt hypothécaire avec inscription d’une garantie sur un bien immobilier situé en France.

La piste à étudier est peut-être, pour garantir le prêt qui vous sera consenti, le cautionnement hypothécaire de vos parents avec une inscription d’hypothèque sur un bien leur appartenant (si vous ne possédez pas de bien immobilier en France).

Je suppose que vous souhaitez emprunter en France afin d’éviter un prêt espagnol à taux révisable.

Ce prêt ne pourra pas être un prêt immobilier (au sens du code de la consommation) mais plutôt un prêt personnel (donc plus cher – voir ici les taux moyens et taux d’usure des différentes catégories de prêt).

La constitution d’une SCI ne vous apportera rien dans un tel montage (mis à part les frais de constitution et de gestion). La SCI n’a pas une solvabilité supérieure à celle de ses associés.

Vous précisez qu’il vous manque 80 000 € pour acquérir ce bien mais j’imagine que vous disposez d’une épargne suffisante pour régler les droits de mutation, la transcription sur le Registre foncier,…

Quand on pose la question ¿Cuánto cuesta comprar un piso? à un moteur de recherche, il n’est pas difficile d’obtenir une évaluation des frais annexes à l’acquisition.

Avez-vous consulté un banquier en France ?
 
Bonjour,

Puis-je emprunter en France, avec quelle banque et a quelles conditions?

Pour acheter un bien immobilier à Madrid, le fils d'amis a fait le tour des banques françaises et espagnoles installées dans le Sud Ouest et n'a obtenu pour un prêt à taux fixe qu'une réponse favorable de la banque verte. Les banques interrogées à Madrid ne lui ont proposé que du taux variable plafonné à 7.50 % .

La décision de la banque française a été prise au niveau régional.

Le taux fixe sur 20 ans est 3.95 % ( début novembre 2011) avec une garantie hypothécaire sur un bien immobilier en France. Dans ce dossier la banque a "imposé" (au mépris des textes) l'assurance DII avec des conditions peu avantageuses pour un client de - 30 ans.

L'opération réalisée, en termes de montant est proche de la vôtre, mais l'apport personnel est beaucoup moins important.

Bon courage dans vos recherches.

Cdt.
 
Retour
Haut