Caution indivisaire solidaire: quels risques?

seb963

Membre
Bonjour,

Je suis entrain de faire l'acquisition à 95% d'un bien en indivision pour un investissement locatif et suis en discussion avec ma banque pour obtenir un prêt. Les 5% restant sont apportés par un ami qui regle sa part de propriété comptant (pas de prêt). Bien que je sois le seul emprunteur, l'organisme de crédit logement demande à ce que le co-acheteur des 5% se porte caution indivisaire solidaire du prêt afin de pouvoir réunir 100% de la propriété.
Ma question est la suivante: mon ami s'engage t-il financièrement en cas de défaillance de paiement de ma part, ou est-ce uniquement un moyen pour l'organisme de crédit d'obtenir son autorisation pour revendre le bien en cas de défaut de paiement?

Cordialement,

Sébastien
 
Cela confirme ce que je pensais. Existe t il un mécanisme par lequel le co-acheteur qui autofinance sa part de propriété n ait pas à se porter caution pour le prêt de l'autre?
 
Bonjour,

Il peut exister des solutions mais encore faut-il que l'emprunteur ait les moyens de ces éventuellles solutions et que le prêteur les acceptent.

=> Exemples

+ Nantissement de produits d'épargne.
Non seulement, dans le meilleur des cas, il faut donc détenir un montant d'épargne au moins équivalent à celui du crédit mais, s'il s'agit de valeurs mobilères (actions - obligations) soumises aux aléas du marché, la banque demandera une somme plus élevée pour une bonne couverture (Clause "d'arrosage")

+ Hypothèque sur un autre bien que l'emprunteur possède et dont la valeur vénale est au minimum équivalente au crédit sollicité.
Bien entendu il ne faut pas qu'il y ai déjà d'autres hypothèques d'inscrites préalablement ou, alors, il faut que la valeur vénale de l'immeuble couvre largement l'en-cours total des crédits ainsi garantis ce qui reste à l'appréciation du prêteur.

+ Caution hypothécaire.
Un tiers donne un de ses biens en garantie et la banque y inscrit une garantie hypothècaire (Mêmes réserves que ci-dessus)

+ Cautions solidaires d'autres personnes qui l'accepteraient (famillle ?)

Cdt
 
Retour
Haut