Caution indivisaire solidaire: quels risques?

seb963

Membre
Bonjour,

Je suis entrain de faire l'acquisition à 95% d'un bien en indivision pour un investissement locatif et suis en discussion avec ma banque pour obtenir un prêt. Les 5% restant sont apportés par un ami qui regle sa part de propriété comptant (pas de prêt). Bien que je sois le seul emprunteur, l'organisme de crédit logement demande à ce que le co-acheteur des 5% se porte caution indivisaire solidaire du prêt afin de pouvoir réunir 100% de la propriété.
Ma question est la suivante: mon ami s'engage t-il financièrement en cas de défaillance de paiement de ma part, ou est-ce uniquement un moyen pour l'organisme de crédit d'obtenir son autorisation pour revendre le bien en cas de défaut de paiement?

Cordialement,

Sébastien

seb963

Membre
Cela confirme ce que je pensais. Existe t il un mécanisme par lequel le co-acheteur qui autofinance sa part de propriété n ait pas à se porter caution pour le prêt de l'autre?

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Il peut exister des solutions mais encore faut-il que l'emprunteur ait les moyens de ces éventuellles solutions et que le prêteur les acceptent.

=> Exemples

+ Nantissement de produits d'épargne.
Non seulement, dans le meilleur des cas, il faut donc détenir un montant d'épargne au moins équivalent à celui du crédit mais, s'il s'agit de valeurs mobilères (actions - obligations) soumises aux aléas du marché, la banque demandera une somme plus élevée pour une bonne couverture (Clause "d'arrosage")

+ Hypothèque sur un autre bien que l'emprunteur possède et dont la valeur vénale est au minimum équivalente au crédit sollicité.
Bien entendu il ne faut pas qu'il y ai déjà d'autres hypothèques d'inscrites préalablement ou, alors, il faut que la valeur vénale de l'immeuble couvre largement l'en-cours total des crédits ainsi garantis ce qui reste à l'appréciation du prêteur.

+ Caution hypothécaire.
Un tiers donne un de ses biens en garantie et la banque y inscrit une garantie hypothècaire (Mêmes réserves que ci-dessus)

+ Cautions solidaires d'autres personnes qui l'accepteraient (famillle ?)

Cdt