Caution avec un bien deja sous hypothèque...

Poka69

Nouveau membre
Bonjour,
Ma compagne et moi avons acheté en février 2014 un appartement en VEFA à l'aide des prêts suivants (Crédit Foncier) :
- Prêt PAS de 165 000 € environ / garantie : hypothèque
- Prêt PTZ + de 51 000 € environ / garantie : hypothèque
- Prêt complémentaire de 20 000 € d'un autre organisme que Crédit Foncier / aucune garantie
Notre appartement ayant été livré début mars, nous comptions faire racheter nos prêts afin bénéficier des taux attractifs actuels (et même passer sur 20 ans au lieu de 25 actuellement).
Notre courtier nous a expliqué que le PTZ ne pouvait être transféré, mais devait donc être racheté en totalité pour faire l'objet d'un prêt classique, comme le reste de l'emprunt. L'intérêt s'en trouve donc très limité et il n'est ainsi plus rentable de procéder au rachat.
Quand je lui ai demandé si il n'était pas possible de faire racheter uniquement le prêt PAS à 3.5%, et laisser le PTZ au Crédit Foncier, il m'a dit qu'aucune banque n'accepterait de nous prêter sachant que le Crédit Foncier garderait le bénéfice de l'hypothèque sur notre bien au rang 1.
Mais j'ai l'impression que le courtier n'ayant même pas vu mon contrat de prêt, n'a pas voulu s'embêter à me trouver une solution...
Peux-t-on faire racheter la partie de 165 000 € par une autre banque avec un crédit classique, qui prendrai éventuellement une caution bancaire comme garantie? Et donc laisser le PTZ au Crédit Foncier qui bénéficierai toujours de son hypothèque?
La question centrale est en fait de savoir si le Credit Logement accepterai de garantir notre pret sachant qu'une hypothèque pr un montant de 50 000€ est déjà prise sur notre bien. Par ailleurs, nous avons un dossier assez sécurisant, endettement 28%, emploi stable, apport 10%, pas d'incident de paiement ni d'autre Credits en cours...
Je vous remercie d'avoir lu ma question jusqu'au bout, que j'espère être suffisamment claire.
Merci.
 
B
Quand je lui ai demandé si il n'était pas possible de faire racheter uniquement le prêt PAS à 3.5%, et laisser le PTZ au Crédit Foncier, il m'a dit qu'aucune banque n'accepterait de nous prêter sachant que le Crédit Foncier garderait le bénéfice de l'hypothèque sur notre bien au rang 1.
Mais j'ai l'impression que le courtier n'ayant même pas vu mon contrat de prêt, n'a pas voulu s'embêter à me trouver une solution...

La question centrale est en fait de savoir si le Credit Logement accepterai de garantir notre pret sachant qu'une hypothèque pr un montant de 50 000€ est déjà prise sur notre bien.
Merci.

Pour Crédit Logement c'est non, c'est dans leur statut, ils ne cautionneront pas derrière une hypothèque.

Reste à trouver une banque qui accepterait une hypothèque de rang 2 derrière le CFF, c'est pas forcement infaisable mais pas simple.
 
Retour
Haut