Carte bancaire et clôture compte

Kal-El

Membre
Bonsoir,

J'aurais souhaité obtenir un renseignement : techniquement, que se passe-t-il si on utilise une carte et que le compte lié est clôturé (je sais que logiquement la carte doit être restituée ou détruite mais si ce n'est pas le cas ?) ? Merci par avance pour vos réponses.
 
Tout dépend de quel coté on se situe :

Du porteur : fichage BDF sur le FCC pour utilisation abusive
Pour le commerçant : débit à son compte du montant et croix noire pour avoir forcer une transaction. Si trop de croix noires, le GIE CB peut lui retirer sa machine et il ne pourra plus encaisser de CB d'où perte de CA
Pour la banque pas grand chose
 
Tout dépend de quel coté on se situe :

Du porteur : fichage BDF sur le FCC pour utilisation abusive
Pour le commerçant : débit à son compte du montant et croix noire pour avoir forcer une transaction. Si trop de croix noires, le GIE CB peut lui retirer sa machine et il ne pourra plus encaisser de CB d'où perte de CA
Pour la banque pas grand chose

Merci pour votre réponse. Du coup, même si le compte est clôturé depuis plusieurs mois et que la carte est utilisée pour des retraits et/ou des paiements, cela peut fonctionner ? Je pensais naïvement qu'une fois le compte clôturé, tous les moyens de paiement afférents l'étaient également, hormis le cas spécifique du chèque pour lequel on ne peut pas voir tout de suite que le compte est clôturé.
 
Si le compte est bien clôturé il ne pourra pas y avoir de retrait dans les distributeurs puisque une demande d'autorisation est faite au préalable à la banque.
Pour ce qui est des factures, celles qui supposent une demandes d'autorisation ne passeront pas non plus, donc celles qui pourraient passer sont de petits montants et celles faites à l'étranger.
 
Merci encore pour votre retour. Du coup, si quelqu'un se présente avec ma carte dans un magasin pour un petit achat, il pourrait s'en servir malgré le compte clôturé ?
 
Merci encore pour votre retour. Du coup, si quelqu'un se présente avec ma carte dans un magasin pour un petit achat, il pourrait s'en servir malgré le compte clôturé ?

Si le terminal est connecté à Internet : non. Payement refusé et la puce sera reformatée pour signaler que la carte n'est plus valide.
Si le terminal n'est pas connecté à Internet (le commerçant l'a désactiver pour encaisser plus rapidement les clients) : oui, sauf si vous avez essayer de payer avant sur un automate non connecté à Internet. Votre ancienne banque va se retrouner contre vous pour non respect du contrat (les moyens de payements doivent être détruits).
 
Merci pour vos réponses. Je pensais que le compte clôturé entraînait avec lui le reste comme les CB.
 
Retour
Haut