Fortuneo

Carte amex recouvrement titulaire suite a liquidation societ

krups

Contributeur
Bonjour à tous,

dans le cadre de mes fonctions, ma société m'avait octroyé une carte AMERICAN EXPRESS pour mes déplacements essentiellement à l'étranger. Ma société vient de rentrer en liquidation judiciaire et les 3 derniers mois de dépense n'ont pas été payés. AMEX me poursuit moi et m'a fiché FICP ! car je suis titulaire de la carte et donc co-responsable.

Qu'en pensez vous ? :mad:Merci bien.
 
Non plus sérieusement le contrat le prévoit... mais ça me semble tellement incroyable qu'un soit solidaire des dépenses de la société... chez VISA il n'y a pas de solidarité... Le compte c'est l'entreprise et le titulaire n'a rien à voir avec cela, sauf fraude bien évidemment... Peut être une clause abusive ? de toute façon il faut que je paye puisque sinon direction le FICP...
 
Il y a plusieurs niveaux possibles dont vous avez dû prendre connaissance lors du contrat
Responsabilité solidaire, Individuelle ou Société

Si votre responsabilité est indviduelle ou solidaire vous n'avez plus qu'à réclamer votre dû lors de la procédure collective.
 
Les cartes business de type American Express ne sont en fait que des cartes de paiement à débit différé de 58 jours et permettent ainsi aux collaborateurs de la société de se faire rembourser leurs notes de frais avant d être débités.

Mais le nom du collaborateur apparaît bien sur la carte et à accès a son compte carte en ligne avec ses dépenses comme s il s agissait d une carte particulier. S ils menacent de vous inscrire au FICP, c est qu ils ont votre carte d identité et vos coordonnés personnelles. Vous êtes probablement considéré a titre personnel comme l unique titulaire de la carte, ce qui est très différent d une carte corporate ou seule Le nom de la société figure sur la carte et ou le créancier ignore tout de la personne physique qui l utilise Puisqu elle ne connaît en général que le KBIS de l entreprise et rien d autre et la, pas d inscription au FICP possible des eventuels utilisateurs.

Si les sommes sont importantes, au moins plusieurs milliers d’euros, AMEX placera votre dossier en contentieux qui finira très probablement en recouvrement judiciaire avec probable saisie sur salaire ou compte bancaire ou huissier chez vous. Vous n avez hélas pas d autre choix que négocier avec eux un échéancier de paiement. Par exemple en 6 fois...

Pour information, toujours se méfier de ces cartes soit disant pro qui en fait engagent surtout la responsabilité individuelle de l utilisateur, c est à dire le collaborateur de l entreprise. Il s’agit simplement de cartes à débit différé de 2 mois au nom du collaborateur commandées par l entreprise, rien d autre.
 
Retour
Haut