Carrefour - FR0000120172 CA

Belle progression du titre en ce moment...

Les cours sont au dessus de la MM100, MM20 et MM8.
A noter, le resserrement des bandes de bollinger début janvier (2/3/4) (vue bougie journalière sur 1 an), ce resserrement a bel et bien annoncé le changement de tendance des cours observé actuellement.
Cette fin de semaine, les derniers cours sont restés bloqués sous la barre des 17,6, par trois fois.
Un trou de cotation également observé entre les journées du 22/01 au 23/01.
Enfin, RSI/CCI en survente.

Illustation :

CARREFOUR(1).png

Pourquoi cette vive ascension? La publication du rapport T4 2018.

Pour le MT, la vue sur 5 ans montre une tendance baissière (voir ci-dessous), matérialisée par les obliques violettes traits discontinus :

CARREFOUR.png

Pour ma part, j'ai quelques actions dans mon portefeuille avec un PRU de 15.28 soit +13% avec le cours actuel à 17,45. Je solde ma ligne et j'en reprendrai si les cours baissent vers ma zone d'achat 14/15€.
Première vente sur mon PEA ^^ et seule ligne en bénéfices dans mon portefeuille.
 
Enfin, RSI/CCI en survente.

Parfait, merci pour ce travail, et une analyse à laquelle je souscris.
Juste une petite inversion à faire sur "Enfin, RSI/CCI en survente."... Mettre en surachat à la place de survente.

Je prends encore plus de recul sur le titre avec ce graphique long terme :

Carrefour_27_01_2019_W.gif

Le graphique donne la possibilité de tracer de belles lignes, bien //, bien ordonnées..
Un tel graphique, c'est magnifique. On a l'impression que tout a été calculé pour s'articuler idéalement... Alors qu'en bourse, bien évidemment que rien n'est prévu à l'avance.

Il permet de mieux situer le niveau actuel des cours sur la vue journalière ci-dessous.

Vue rapprochée en journalier :

Carrefour_27_01_2019_D.gif

On retrouve les 3 lignes importantes, la rouge, la verte et le support LT en bleu.
On se rend mieux compte de leur importance en ayant vu le graphique précédent en UT Hebdo.
Le support LT a parfaitement joué son rôle l'été dernier.
Les cours viennent de sortir par le haut de leur canal baissier en place depuis bientôt 4 ans.
La hausse récente a été rapide et forte.
Elle ne s'est pas fait dans un grand élan enthousiaste des investisseurs.
La construction de la figure actuelle se fait donc sans fondations solides.
Le RSI est arrivé en surachat, et les stochastiques sont en phase de retournement.
L'appel du canal baissier peut être le plus fort, et les cours peuvent le réintégrer dans les semaines qui viennent.
Ce serait le plus mauvais scénario.
Ils peuvent aussi latéraliser doucement, coincés entre la petite résistance en pointillés rouges, et le haut du canal baissier.
Ce serait une conso bénéfique pour le titre après la récente hausse.
La hausse peut aussi se poursuivre après une brève temporisation sur les niveaux actuels.

Pour ma part, j'ai quelques actions dans mon portefeuille avec un PRU de 15.28 soit +13% avec le cours actuel à 17,45. Je solde ma ligne et j'en reprendrai si les cours baissent vers ma zone d'achat 14/15€.
Première vente sur mon PEA ^^ et seule ligne en bénéfices dans mon portefeuille.
Je pense que ce choix est judicieux.
Des 3 possibilités avancées un peu plus haut, je pencherais plutôt pour une conso en glissade sur le haut du canal baissier.
Je ne suis pas devin.... On va suivre tout ça dans les semaines à venir.
 
Dernière modification:
Merci poam pour le complément d'informations.

Première analyse, premier arbitrage sur une valeur en positif sur mon PEA, je sécurise mes gains au vu de mon analyse et de la tienne.

Ordre à cours limité à 17,46, je joue petit bras, me rappelant avoir lu ci et là qu'il est plus sage de sécuriser petit à petit ses gains plutôt que de tenter de ramasser un petit plus...
 
Possibilité aussi de mettre un ordre suiveur.
Si le cours monte, c'est gagnant.
L'inconvénient, c'est le bref trou de cotation qui déclenche la vente alors qu'elle aurait pu être faite à un meilleur cours.
Rien n'est parfait.
 
moi, mon PRU est à17.36 ! c'est délicat car je ne suis pas encore en bénéfice (en comptant les frais de vente) !
Mais je pense que je vais quand même m'alléger un peu = opération nulle sur 1/3, admettons...
car je n'ai malgré tout pas trop confiance en cette montée soudaine (dû aux chiffres du T4 qui sont bons, apparemment, si j'ai bien compris ?)
 
moi, mon PRU est à17.36 ! c'est délicat car je ne suis pas encore en bénéfice (en comptant les frais de vente) !
Mais je pense que je vais quand même m'alléger un peu = opération nulle sur 1/3, admettons...
car je n'ai malgré tout pas trop confiance en cette montée soudaine (dû aux chiffres du T4 qui sont bons, apparemment, si j'ai bien compris ?)
Bonjour Chrissie,

Ils sont meilleurs que ce qui était attendu à cause des gilets jaunes.
Ils n'ont reculé que de 0,1% en France, alors que les investisseurs devaient s'attendre à une baisse bien plus importante. Et dans le même temps, le Brésil signe une belle performance avec quelque-chose comme +12%.

"Une recovery en route qui semble être incarné par le nouveau plan stratégique mise en place par Alexandre Bompard." a commenté Oddo.
Les résultats 2018 seront publiés le 28 février prochain.
Peut-être que les cours seront portés, ou soutenus, par cette attente des résultats.
Comme vous êtes sur votre PRU, je me garde bien de donner un quelconque conseil.
 
Le scenario de la latéralisation semble se mettre en place avec une jolie glissade juste sous la ligne de résistance descendante en pointillés rouges.
Les stochastiques redescendent et quittent le surachat.
Les volumes sont faibles.
Je penche pour le retour sur la ligne rouge.

Carrefour_02_02_2019.gif
 
Bonjour à tous !
J'ai tendance à penser comme Poam, pour un retour sur la ligne rouge…
mais c'est embêtant que je sois juste au niveau de mon PRU actuellement, car du coup, si je vends un peu maintenant, je ne suis pas en bénéfice mais je fais juste une opération neutre !
et j'ai quand même bon espoir dans le plan Bompard, à long terme, pour une recovery. C'est quand même pour ça qu'il a été engagé ! et jusqu'à présent, ça se met plutôt bien en place, tout doucement...
Je pense que les résultats de fin février vont donner l'impulsion dans un sens comme dans l'autre, mais si je me rappelle bien, les résultats du 1er et 2ème semestre ont été plutôt bons, non ? (relativement, bien sûr).
Donc,théoriquement, les résultats de l'année ne devraient pas être mauvais ?
Encore faut-il que les perspectives soient bonnes… mais il me semble que ça devrait être le cas...

Qu'est-ce que vous pensez de ma "théorie" ?

Je ne parle pas de ce que j'espère, mais des conclusions que je tire de 2018 !

Deuxièmement, à combien devrait descendre le cours pour que ce soit intéressant de racheter ?
Exemple : je vends 2000 euros à 17.36 (mon PRU actuel) et je rachète 2000 euros si ça descend. Mais il faudrait que ça redescende à combien pour que ce soit intéressant ? (sachant que j'ai actuellement 5000 euros d'actions).
 
Bonjour Chrissie,
Je trouve votre théorie plutôt réaliste.
La dynamique est positive sur le titre.
Pour l'instant, les cours sont coincés entre 2 lignes qui font support et résistance.
La journée de vendredi s'est matérialisée sur le graphique par un beau doji = indécision.
Des acheteurs achètent et trouvent des vendeurs.... Tout comme l'inverse.
Compléter la ligne pour abaisser le PRU, et à quel niveau de prix? Tout dépend de la volatilité du titre.
En ce qui me concerne (mais je ne suis peut-être une référence), je pars sur 10% de baisse pour décider de renforcer.
Mais sur un titre comme Total, pas trop volatil, je place le curseur à 5%, ce qui représente autour de 2€ (vous vous rappelez des paliers à 2€ que je vous proposais de suivre?).
 
10% de baisse pour renforcer me semble bien aussi ! donc, ça ferait du 15.63 par rapport à mon PRU.
Pas sûr que ça y revienne...
Donc, attendons de voir jusqu'où va aller la correction… je pense que je renforcerai si ça descend en dessous de 16 !
 
Retour
Haut