Carrefour - FR0000120172 CA

Gros mouvement de baisse: -1,12 € à l'instant.
Ce n'est pas une grosse baisse!
Vous devez être habituée à bien pire avec SES (par exemple).
 
oui, SES est pire ! lol... quoique je commence à la connaître et j'arrive à faire des gains avec des Aller-retour rapides !

Et Carrefour, j'ai confiance mais aujourd'hui, ça m'a fait bizarre quand même... hier soir, en regardant le graphe, je me suis dit que le volumes avaient baissé et que peut-être aujourd'hui, il allait y avoir un retournement (= baisse)... est-ce que c'était une coïncidence ou est-ce que la baisse des volumes peut effectivement être un indicateur de retournement (donc, baisse dans le cas de Carrefour) ?

Du coup, j'ai un peu allégé pour prendre un peu de gain... car je me suis dit qu'elle était vers sa résistance (je ne sais pas si on peut parler de "canal" ? ou "canal ascendant" ?) à 19.60€ et donc, j'en ai vendu un peu et j'en rachèterai si elle redescend vers les 18.50€...
Est-ce que c'est la bonne méthode ?
sinon, je me suis trompée et il aurait mieux valu tout garder car ma vision est qu'elle est dans un cours ascendant... ?


Et pour les résultats : est-ce que le 23Janvier, Mr Bompard n'en a t-il pas DEJA parlé ? ce qui voudrait dire qu'on n'aura pas de surprise le 28 février ?
 
Et Carrefour, j'ai confiance mais aujourd'hui, ça m'a fait bizarre quand même... hier soir, en regardant le graphe, je me suis dit que le volumes avaient baissé et que peut-être aujourd'hui, il allait y avoir un retournement (= baisse)... est-ce que c'était une coïncidence ou est-ce que la baisse des volumes peut effectivement être un indicateur de retournement (donc, baisse dans le cas de Carrefour) ?

1 journée avec des volumes en baisse ne suffit pas à en faire un indicateur.
Une fin de cycle haussier est souvent accompagnée d'une diminution des volumes échangés.
A l'inverse, une fin de phase baissière s'accompagne souvent d'une augmentation des volumes.
D'ailleurs, la baisse des volumes ne concerne pas spécialement Carrefour, le CAC 40 a vu ses volumes divisés par 2 par rapport à la moyenne sur 20 séances (54 millions de titres échangés contre une moyenne de 101 millions).

Du coup, j'ai un peu allégé pour prendre un peu de gain... car je me suis dit qu'elle était vers sa résistance (je ne sais pas si on peut parler de "canal" ? ou "canal ascendant" ?) à 19.60€ et donc, j'en ai vendu un peu et j'en rachèterai si elle redescend vers les 18.50€...
Est-ce que c'est la bonne méthode ?
Perso, ma réponse est : Oui, assurément.
D'autres n'auront pas la même approche en bourse et ne seront pas d'accord.
Règle 1 : En bourse, préserver son capital.
Règle 2 : Gagner ensuite de l'argent de ses investissements.

Là, pour le coup, je vous approuve.

sinon, je me suis trompée et il aurait mieux valu tout garder car ma vision est qu'elle est dans un cours ascendant... ?

Je n'ai pas tout suivi aujourd'hui dans le monde économique, mais je pense que la baisse de Carrefour est peut-être un effet collatéral de la forte baisse de Wal-Mart aux US.

Et pour les résultats : est-ce que le 23Janvier, Mr Bompard n'en a t-il pas DEJA parlé ? ce qui voudrait dire qu'on n'aura pas de surprise le 28 février ?

Le 23 janvier, le PDG a détaillé le plan de transformation de l'entreprise.
Plan bien accueilli puisque le titre à pris 4,5% dès sa présentation faite.
Les résultats présentés la semaine prochaine donneront lieu à la validation des comptes de l'année écoulée.
C'est aussi à cette occasion que les perspectives pour l'année en cours, formulées en fonction du plan présenté en janvier, seront dévoilées. Et c'est bien ce qui intéresse les analystes financiers qui suivent la valeur.
De la teinte donnée à ces perspectives dépend souvent la couleur de la bougie du jour, de la semaine, ou des mois qui suivent....
 
1 journée avec des volumes en baisse ne suffit pas à en faire un indicateur.
.

En général, sur combien de jours peut-on avoir une indication ? il me semble que c'est souvent sur 3 jours (Souvent, 3 bougies de la même couleur se suivent et ça repart dans l'autre sens...) : enfin, souvent ne veut pas dire toujours évidemment...

Le 23 janvier, le PDG a détaillé le plan de transformation de l'entreprise.
Plan bien accueilli puisque le titre à pris 4,5% dès sa présentation faite.
Les résultats présentés la semaine prochaine donneront lieu à la validation des comptes de l'année écoulée.
C'est aussi à cette occasion que les perspectives pour l'année en cours, formulées en fonction du plan présenté en janvier, seront dévoilées. Et c'est bien ce qui intéresse les analystes financiers qui suivent la valeur.
De la teinte donnée à ces perspectives dépend souvent la couleur de la bougie du jour, de la semaine, ou des mois qui suivent....

OK. merci pour ces explications.
Mais n'a-t-il pas déjà un peu donné les "perspectives" le 23 Janvier ? (ou alors, je confonds...)
 
Le 23 janvier, c'était la 'grand-messe', si je me rappelle bien.
Le PDG trace les grandes lignes pour le futur bornées par des chiffres globaux.
Exemple :
5 milliards d'euros de CA dans le E-commerce d'ici 5 ans, ou x milliards dans le marketing.
Il faudrait reprendre le discours pour s'en assurer.
Les analystes ont réagi positivement à cette présentation.
Ils seront d'autant plus attentifs à la présentation des résultats que, à cette occasion, sont aussi présentés les perspectives pour 2018.
Et là, on n'est plus dans le virtuel d'un futur à 5 ans, mais dans le dur de la réalité immédiate avec des objectifs pour l'année.
 
.
En général, sur combien de jours peut-on avoir une indication ? il me semble que c'est souvent sur 3 jours (Souvent, 3 bougies de la même couleur se suivent et ça repart dans l'autre sens...) : enfin, souvent ne veut pas dire toujours évidemment...
En matière de cours, ce qui est important, ce sont les extrêmes des cours d'une valeur, quelle que soit la couleur de chaque chandelier ; en effet, et si le dernier cours de clôture sur une période est prédominant, peu importe que ce dernier chandelier soit légèrement rouge ou légèrement vert ; la différence, c'est juste qu'entre le premier et le dernier échangeur, le cours de clôture sera soit légèrement au-dessus ou en-dessous du cours d'ouverture ...

Mais si vous considérez que les cours des 3 derniers jours valident une orientation de tendance, alors retenez une moyenne mobile courte (comprise en 5 et 10 jours), et vous verrez rapidement où se situent les cours par rapport à la moyenne choisie ; perso, et pour ce type d'exercice de court terme je retiens 8 jours ...
 
Les résultats viennent de paraitre : pas bons...
Je ne vois pas l'annonce des perspectives de Bompard...( du moins pas détaillées) ? Je ne lis que du mauvais, apparemment ou je me trompe ?

Je pressens que demain ça va chuter....

La nuit porte conseil mais comme il m'en reste encore, je me demande s'il ne serait pas judicieux de vendre aussi tant que je suis encore un tout petit peu en gain (acheté à 18.08)...
A moins que ça tienne à 18...
Ou alors renforcer si ça descend moins de 17.50 ?

Quelle serait la meilleure stratégie, selon vous ?..
 
Les résultats viennent de paraitre : pas bons...
Je ne vois pas l'annonce des perspectives de Bompard...( du moins pas détaillées) ? Je ne lis que du mauvais, apparemment ou je me trompe ?

ÉVIDEMENT ......les annonces du nouveau président ne vont donner leurs résultats éventuels que dans plusieurs mois ou années .....


Quelle serait la meilleure stratégie, selon vous ?..

arrêter de s'intéresser au cours au jour le jour .......sinon jamais tu n'investiras dans rien .
 
Les résultats viennent de paraitre : pas bons...
Je ne vois pas l'annonce des perspectives de Bompard...( du moins pas détaillées) ? Je ne lis que du mauvais, apparemment ou je me trompe ?
Tout dépendra de ce qui était attendu par le marché.
J'ai déjà vu des sociétés se faire démolir après publication de superbes résultats... parce que moins bons qu'attendus. Et vu l'inverse, parce que les résultats étaient moins mauvais que ce qui était attendu.

Pour Carrefour :
  • Hors charges non courantes, le bénéfice net de Carrefour est ressorti à 773 millions d'euros. Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 816 millions d'euros.
  • Son résultat opérationnel courant (Ebit) a reculé de 14,7% à 2 milliards d'euros. Les analystes tablaient sur un Ebit de 1,98 milliard d'euros.
  • Le cash flow libre a également baissé, à 503 millions d'euros. Les analystes tablaient sur un cash flow libre de 352 millions d'euros.

Ce qui était attendu est plus ou moins publié!
Plus gênant, à mon avis, le manque de prévisions :
"Pressé de questions d'analystes sur l'évolution des performances opérationnelles en 2018, le directeur financier s'est refusé à tout commentaire sur le consensus sur le résultat opérationnel courant de l'année.
Il s'est aussi refusé à toute prévision sur le calendrier d'une éventuelle accélération de la croissance en France."


Après bourse, le cours est tombé à 18,10 et est actuellement à 18,32 à 21h30 (18,95 en clôture), et même 18,45 à l'instant.
A voir demain en réel.
 
Les résultats viennent de paraitre : pas bons...
.....
Je pressens que demain ça va chuter....
C'est plus que probable ; les résultats de 2017, c'est connu et c'est même maintenant du passé ....

Par contre, l'incertitude sur les perspectives futures, c'est cela qui va peser sur les cours ...

Déjà des perspectives non conformes à des attentes, comme l'indique Poam, cela provoque des dégats, mais l'incertitude, c'est encore pire !

Quelle serait la meilleure stratégie, selon vous ?..
On va d'abord commencer par ce qu'aurait été une stratégie sécuritaire ....

Devant l'absence de précisions sur le plan Bompard, il eut été prudent de s'alléger de façon sensible, voire drastique, le titre devenant imprévisible sous l'angle fondamental !

Ensuite que faire si on se trouve collé avec une position très incertaine ...

On va donc prévoir une chute modèle Valeo, un bon décrochage de départ suivi d'un couteau qui tombe ...

Considérer donc qu'il y a 2 Carrefour, celui d'avant Bompart, et celui d'après ...

Et donc gérer deux positions comme s'il s'agissait de 2 titres distincts ...

C'est d'ailleurs dans ce type de situation que mes ordres stop achats (ordres à plage de déclenchement) fonctionnent généralement bien
 
Dernière modification:
Retour
Haut