Calculer Le Taux Moyen d'un financement

kenko82

Contributeur régulier
Salut,

Je suis pas forcément une lumière en maths et là j'avoue que je sèche, comment fait on pour retrouver rapidement le taux moyen nominal d'un financement composé de plusieurs prêts (ex : PTZ, CEL, Pret Classique).

Je serais reconnaissant d'avoir la réponse qui doit surement être toute bête mais qui en se dimanche de Pâques échappe à mes capacités intellectuelles.
 
Bonjour,

Il s'agit de chercher le paramètre "taux" qui égalise la somme de "Flux d'entrée" actualisés (ce qui rentre dans la poche de l'emprunteur) et "Flux de sortie" actualisés" (ce qui sort de la poche de l'emprunteur).
Il faut un outil fait pour cela car il faut procéder soit par rrecherches itératives (incrémentation), soit par recherche dichotomique et sans logiciel c'est pratiquement impossible.

Cela peut se faire avec une calculette financière qui accepte les flux variables. Il suffit alors de saisir "en positif" les flux d'entrée de trésorerie et en "négatif" les flux de sortie de trésorerie
Le résultat est immédiat (Suivant les calculette il faut quelquefois le multiplier par le nombre de paiements dans l'année => 12 donc si les échéances sont mensuelles)
Mais EXCEL a deux fonctions qui font très bien ce calcul, il s'agit de la fonction "TRI" et la fonction "TRI.PAIMENT"
Cordialement
 
Dois je comprendre que tu attends d'autre précisions de ma part ? (Si tu veux actualiser tes flux en "incrémentent" manuellement, dans un an tu n'auras pas encore trouvé le résultat ???)
Précision au passage: Le taux calculé que tu cherches ne sera pas un taux moyen mais "un taux d'ensemble" qui est le taux réel de l'ensemble des financements (nominal proportionnel ou nominal actuariel suivant ce que l'on cherche).
Ce sont les mêmes méthodes que pour calculer les TEG/TAEG.

Je t'assure avec Excel c'est simple, facile et rapide.

A+
 
Non je veux dire par là que pour un financement avec trois prêts, je tâcherais de retrouver le cout des intérêts de ce montage en utilisant un seul prêt et en jouant sur le taux.

Prêt CEL + PTZ + PH = Un montant d'intérêts X pour une échéance maximum E
PH à taux Y = X pour une échéance maximum E

En tripatouillant Y à la louche on finira par trouver lequel Y donne X.

A échéance max équivalente évidemment. C'est un peu archaique mais c'est juste à titre indicatif pour moi.

Et pour excel c'est sans doute très simple, mais mes cours de maths fi et d'excel se sont envolés depuis la fin de mon année de maitrise, le DESS suivant n'y faisant pas appel, et les quelques années d'activités depuis ont finis de refouler ces acquisitions intellectuelles au fond d'un chemin peu fréquenté de ma mémoire ;).

Et c'est vrai que tu semble avoir raison pour la notion de taux d'ensemble.
 
Bonjour,

Ton calcul n'est pas un calcul de banquier ou financier digne de ce nom. Il ressemble effectivement à un taux moyen qui ne tient pas compte de 'l'effet temps" = actualisation de flux d'entrées et de sorties.

Je t'ai mâché le travail dans le fichier Excel joint (2 minutes chrono).
Il ne te reste plus qu'à saisir tes flux.

NB) - J'ai considéré qu'il s'agissait de mensualités constantes
Si ce ne sont pas des mensualités il faut que tu remplaces le "12" par 4 (trim) ou 2 (sem) dans la cellule "C2".
Si ce sont des flux apériodiques, il faut remplacer la fonction "TRI" de la cellule "C245" par la fonction "TRI.PAIEMENTS"
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Calcul Taux.xls
    32 KB · Affichages: 7.586
Je ne cherche un équivalent TEG, mais un équivalent taux nominal moyen. Donc je ne vois pas le problème.
 
La procédure que je t'ai donnée te permet de trouver le "taux d'ensemble" exact de tous les prêts qui composent ton plan de financement.
Il s'agit d'un taux nominal proportionnel comme si tu n'avais eu qu'un seul prêt mais avec des paliers d'échéances.
A+
 
Moi je cherche juste quel taux pour un emprunt seul de 100 000 € sur 20 ans correspond à un emprunt de 100 000 € sur 20 ans décomposé en 3 prêts différents lissés pour avoir avoir la même échéance fixe dans les deux cas.
 
Désolé, mais je ne comprends pas bien.

1er cas = Un emprunt de 100.000 sur 20 ans = 240 échéances constantes

2è cas = Trois prêts qui totalisent 100.000 mais montage en échéances lissées = donc 3 prêts avec montants - taux - durées - échéances propres.
Mais avec total 3 prêts = 100.000 - durée la plus longue = 20 ans - la somme des trois échéances est constante

C'est le taux d'ensemble de ce montage que tu cherches ?

Eh bien, donne moi les paliers d'échéances (montants et durées) de chacun de tes 3 prêts de ton montage et je vais te calculer le taux d'ensemble.

A+
 
Retour
Haut