Calculer Le Taux Moyen d'un financement

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Je suis vraiment nulle en mathématiques financières et j'avoue que je ne saurai pas "adapter/aménager" votre tableau pour rajouter mon 3ème prêt.
Ci-dessous mes différents paliers hors assurance :

- prêt 102644€ sur 300 mois à 3,95% fixe : 338,36€ par mois du 1er mois au 144ème mois hors assurance. 498,39€ par mois du 145ème au 180ème mois hors assurance. 973,89€ du 181ème au 300ème mois hors assurance.

- prêt 64000€ sur 180 mois à 3,65% fixe : 462,25€ par mois du 1er mois au 180ème mois hors assurance.

- prêt 22200€ sur 144 mois à 0% fixe : 154,17€ par mois du 1er au 144ème mois hors assurance.

J'ai besoin de mon taux de crédit global. Pouvez-vous m'aider ou est-ce qu'il vous manque des informations ?

Merci d'avance.

Amélie
 
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Je suis vraiment nulle en mathématiques financières et j'avoue que je ne saurai pas "adapter/aménager" votre tableau pour rajouter mon 3ème prêt.
Ci-dessous mes différents paliers hors assurance :

- prêt 102644€ sur 300 mois à 3,95% fixe : 338,36€ par mois du 1er mois au 144ème mois hors assurance. 498,39€ par mois du 145ème au 180ème mois hors assurance. 973,89€ du 181ème au 300ème mois hors assurance.

- prêt 64000€ sur 180 mois à 3,65% fixe : 462,25€ par mois du 1er mois au 180ème mois hors assurance.

- prêt 22200€ sur 144 mois à 0% fixe : 154,17€ par mois du 1er au 144ème mois hors assurance.

J'ai besoin de mon taux de crédit global. Pouvez-vous m'aider ou est-ce qu'il vous manque des informations ?

Merci d'avance.

Amélie


Pour calculer le taux moyen d'un prêt à échéances mensuelles, une feuille Excel basique suffit, vous mettez tous les cash flows dans une colonne et vous utilisez la fonction TRI.
 
Bonjour,

A partir des échéances que vous indiquez, le taux d'ensemble est de 3,6542%

Voir fichier joint

En fait, hors assurance, vous avez trois paliers d'échéances.

Je suppose alors que l'échéance est lissée "assurances comprises" ce qui serait une bonne chose.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Taux d'ensemble_amelie33125.zip
    73,6 KB · Affichages: 1.760
Bonjour,

A partir des échéances que vous indiquez, le taux d'ensemble est de 3,6542%

Voir fichier joint

En fait, hors assurance, vous avez trois paliers d'échéances.

Je suppose alors que l'échéance est lissée "assurances comprises" ce qui serait une bonne chose.

Cdt

Bonjour à tous et Chapeau Aristide pour votre Tableau.

Néanmoins, j'ai tenté de l'adapter a mon projet mais cela ne fonctionne pas.
une fois les cases remplis le taux me semble faux (5% environ)

Pourriez-vous m'aider svp ?

Voila mon cas :
10.000e à 2% pendant 120 mois
165.434e à 2,85 pendant 240 mois
64.834e à 3,10 pendant 300 mois

ces taux sont sans assurance.

la méthode est elle applicable avec un TEG ?

Bonne soirée
 
Comme répondu précédemment, si vous renseignez tous les cash flows, la fonction TRI vous indique nécessairement le bon taux.
 
Bonjour,

Néanmoins, j'ai tenté de l'adapter a mon projet mais cela ne fonctionne pas.
une fois les cases remplis le taux me semble faux (5% environ)

Pourriez-vous m'aider svp ?

Voila mon cas :
10.000e à 2% pendant 120 mois
165.434e à 2,85 pendant 240 mois
64.834e à 3,10 pendant 300 mois

ces taux sont sans assurance.

Le plan de financement que vous décrivez est probablement un montage gigogne à échéances lissées avec des prêts à paliers d'échéances.

Pour calculer le taux d'ensemble du montage il faudrait donc connaître dans le détail - prêt par prêt - la durée desdits paliers et le montant des échéances concernées.

la méthode est elle applicable avec un TEG ?
Oui; tout à fait.

Maintenant il faut savoir quel(s) TEG vous intéresse(nt).

S'il s'agit du TEG au sens juridique du terme il faut tenir compte des seuls frais et charges rendues obligatoires par la banque.

Les frais retenus au départ (frais dossier, garantie.....par exemple) viennent alors en déduction du capital emprunté pour donner le net mis à disposition.

Les charges récurrentes obligatoires (prime d'assurance décès-invalidité obligatoires (1), prime assurance incendie (2) ...) viennent s'ajouter aux échéances concernées

(1) - Donc chaque mois
(2) - Donc, chaque année, à l'échéance concernée.

S'il s'agit du TEG financier qui reflète toutes les sommes qui "sortent de votre poche" qu'elles représentent tant les charges obligatoires que celle qui sont facultatives (assurance décès-invalidité au-delà de 100% par exemple) c'est la même démarche que ci-dessus mais, cette fois-ci, en intégrant toutes lesdites charges.

Cdt
 
Bonjour,

A partir des échéances que vous indiquez, le taux d'ensemble est de 3,6542%

Voir fichier joint

En fait, hors assurance, vous avez trois paliers d'échéances.

Je suppose alors que l'échéance est lissée "assurances comprises" ce qui serait une bonne chose.

Cdt

Merci de vos réponses car je m'en pose malgré les tableurs que j'ai testé et qui semblent être bons. Mais comment faire sur la lecture d'une propo bancaire avec un lissage de 2 prets pour calculer ce taux moyen ? En effet, voici les données

prêt 1 lissé : 67644 € sur 216 mois à 2.45 % pour une mensualité forcée de 150.91 € HA
prêt 2 : 53000 € sur 108 mois à 1.79 % pour une mensualité de 531 .7 € HA
alors lorsque je les mets dans le tableau d'amelie, les taux semblent plutôt cohérents pour les 2 propositions dont je dispose au niveau du cout des intérêts cela semble cohérent contrairement a ce que je trouve a la calculette financiere mais quelque chose m'échappe par rapport a ce lissage de prêt ...¨
Pouvez vous m'éclairer car j'ai beau lire les commentaires mais je reste bloqué.... BUGGGGGGG
 
Bonjour,

Vous ne donnez pas toutes les informations.

Quelle est le montant total de l'échéance lissée ?

Votre prêt lisseur sur 216 mois comporte deux paliers d'échéances :
+ Le premier d'une durée de 108 mois - Quels est son montant ?
+ Les second d'une durée de 108 mois également (216 - 108) - Quel est son montant ?

NB) - Contrairement au titre qui annonce un taux moyen (qui n'a aucune signification) il s'agit d'un "taux réel d'ensemble" = tous prêts confondus.

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,

Si la question est :"ai-je bien un/des amortissement(s) négatif(s); je vous réponds non.

=> Prêt de 87.263€ à 1,75%
+ Intérêts première échéance = 87.263€ x 1,75% / 12 = 127,26€
+ Amortissement 1ère échéance = 266,56€ - 127,26€ = 139,30€ (= amortissement positif)


=> Prêt de 76.197€ à 1,40%
+ Intérêts première échéance = 76.197€ x 1,40% / 12 = 88,90€
+ Amortissement 1ère échéance = 254,19€ - 88,90€ = 275,29€ (= amortissement positif)

Cdt
 
Retour
Haut