Calcul Taux/TEG/TAEG en présence d'intérêts intercalaires (= différé/anticipation)

J'ai une bonne partie de l'explication.

Dans mon calcul initial puisque l'on raisonnait sur des principes de calcul, je n'ai fait aucun arrondi; je l'ai d'ailleurs annoncé d'emblée.

Si bien que le seconde série d'échéances a été actualisée avec un montant de 424,524053914127€ et non pas de 424,52€.

Par ailleurs le résultat varie suivant la précision en nombre de décimales que l'on paramètre dans "Options/Formules/Écart maximal"

Et il n'est pas rare que "Valeur cible" donne des résultats aberrants; surtout si l'on demande une grande précision (ex 30 décimales et quelque fois moins).

Cdt
 
Enfer et Damnation ! je suis toujours dans l'incertitude... (je devrais dire : Damned !, puisque ce forum vire à la carpette anglaise)
 
Enfer et Damnation ! je suis toujours dans l'incertitude... (je devrais dire : Damned !, puisque ce forum vire à la carpette anglaise)
Je répondais à votre message 30 sans avoir lu le n° 31. Les ténèbres se dissipent, avec 424,524053914127€ le TAEG serait de 0,0181481585551; on se rapproche de votre résultat (1,81482252294684 %)
 
Bonjour,

Les explications à ce reliquat de différence me semblent provenir:
+ D'une différence dans le paramétrage du niveau de précision en termes de nombre de décimales
+ D'une perte de décimales dans les différents termes de l'équation réduite.
=> L'une et l'autre agissant ensemble.

Cdt
 
Bonjour,

Les explications à ce reliquat de différence me semblent provenir:
+ D'une différence dans le paramétrage du niveau de précision en termes de nombre de décimales
+ D'une perte de décimales dans les différents termes de l'équation réduite.
=> L'une et l'autre agissant ensemble.

Cdt
Dont acte, il faut donc rester prudent pour tout ce qui excède la 4ème décimale. Pour des raisons pratiques, la formule réduite me paraît toutefois préférable, car on peut facilement l'inclure dans des conclusions ou un jugement, et le lecteur peut, à l'aide de la fonction d'élévation aux puissances de la calculatrice de son smartphone, vérifier sans difficulté l'égalité qu'elle énonce
 
Retour
Haut