Calcul Plafond PEL

Bonjour/Bonsoir a tous

Mon PEL(souscrit en Janvier 2011)va vraisemblablement atteindre le plafond de 61200€ avec les interets qui arrivent bientot. Or je viens d'apprendre en parcourant le forum que les interets generer par le plan ne compte guére pour le calcul du plafond de 61200€.

Dans le recapitulatif annuel de l'année derniere, il y a ecrit en petit "interets generer depuis le début du plan: 5348€"

Devrais je donc soustraire ces 5348€ au montant total de mon pel (60000 et quelques) afin de trouver la somme restante a mettre dedans pour le plafonner ?

C'est pour effectuer par la suite un virement de mon LA(0.75%) au PEL(2.11%).

Et le cas échéant que ce passera t'il avec les 50€ mensuel que je verse dessus ? ils s'arreteront automatiquement ?

Je tiens a préciser que je traite ce PEL comme un livret d'épargne,je me moque des droits a pret.

Merci d'avance et bonne fetes de fin d'année ;)
 
Bonjour,

Le "plafond PEL" ne comprend effectivement que les seuls versements que vous effectuez; donc en excluant les intérêts perçus.

En revanche il est impératif de pouvoir continuer à effectuer un versement périodique (45€ mensuels ou 135€ trimestriels ou 270€ semestriels) d'un montant annuel minimum de 540€ jusqu'au terme contractuel du PEL faute de quoi il sera fermé d'office par la banque.

Donc, autant vous pouvez déduire les intérêts perçus du solde à ce jour, autant vous devez ajouter ces versements périodiques résiduels avant de procéder à votre virement.

Bonne fête de fin d'année à vous également.

Cdt
 
Dernière modification:
Merci de votre réponse Aristide.

Donc les PEL cloture automatiquement un fois le plafond atteint ? il me semblait que c'était seulement le cas pour ceux ouvert à partir du 1er mars 2011
 
Bonjour,

Donc les PEL cloture automatiquement un fois le plafond atteint ?

Non, ce n'est pas cela.

Le plafond du PEL est à 61.200 €. Donc si par exemple il vous reste encore quatre mois avant le prochain anniversaire de votre PEL, il faut que vous lui laissiez une marge de 200 € pour "laisser de la place" aux quatre derniers versements de 50 €.

Ensuite, au prochain anniversaire vous demanderez à ce qu'il ne soit pas prorogé. Les versements automatiques seront arrêtés et il pourra être conservé éternellement.

Cdlt.
 
Bonsoir,

Merci pour les retours cher lopali.

La derniere fois que ma banque(Banque Postale)m'a envoyé un papier me proposant de prolonger mon pel, j'ai choisi la durée maximum c'est à dire 10 ans. Je ne me souviens plus si c'etait il y a 2 ou 3 ans.
 
Retour
Haut