Calcul plafond livrets réglementés

FPHM

Membre
Bonjour à tous,
question rapide et sans doute très simple.
Tous les sites que j'ai pu consulter, dont celui du gouvernement, s'accordent pour dire que le calcul des plafonds du livret A et du LDDS se fait "hors intérêts capitalisés". Cela veut-il dire :
1) uniquement que les livrets sont autorisés à fructifier au-delà du plafond, une fois celui-ci atteint.
2) ou bien que, tant que le plafond n'est pas atteint, la limite maximale des dépôts encore possibles est calculée hors intérêts déjà présents dans le solde du livret?
Ma banque semble retenir la première interprétation quand je tente un virement ; et elle évite la question quand je la pose dans les termes ci-dessus.
Sans doute quelque chose d'évident m'échappe-t-il mais je préférais vérifier. Je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum mais mes excuses si elle existe déjà.
Merci de votre éclairage.

Cdt
 
Bonjour,
Le plafond concerne bien que les sommes versées, pas les intérêts ce qui permet de dépasser le plafond avec les intérêts.
 
Bonsoir,
Les intérêts capitalisés chaque année vous rapprochent du plafond et une fois celui-atteint , je ne connais aucune banque qui ne vous bloque vos futurs versements même si vous n'avez pas effectué 22950 euros de versements effectifs pour livrets A.
Par contre une fois plafond atteint , le jeu des intérêts capitalisés peut vous permettre de dépasser largement le plafond .
Ex au 31/12/2023, solde livret A = 22 500 euros hors intérêts car alimenté plusieurs fois courant 2023 mais intérêts 3% ( pour simplifier sur 12 mois ) = 675 euros
Solde Livret A début janvier 2024 : 22500 + 675 = 23 175 euros , la banque ne va pas vous autoriser en 2024 à effectuer 1 versement de 450 euros il faut l'effectuer en 2023 avant que le plafond de 22 950 euros ne soit atteint par la capitalisation annuelle des intérêts .
3 livrets A ds 3 banques différentes ( pour 3 personnes )et calculés ainsi. Après interprétation restrictive des banques c'est possible mais il faut diversifier ses placements et ne pas se polariser sur livrets hors Le Lep au taux de 6.1%.
Pas envie de me prendre la tête avec conseillers pour cela
 
Re-bonjour,

c'est très clair. Merci de ces réponses rapides.
En effet, sans doute pas la peine de dépenser trop d'énergie là-dessus mais cette mise en perspective est bienvenue malgré tout. (Je n'ai l'expérience que d'une banque).

Cdt.
 
Retour
Haut