Calcul mensualité réévaluée

Shankara

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je suis comptable et les calculs financiers ne m'effraient pas. J'ai créé un tableau d'amortissement qui me permet de suivre mon prêt. Tout fonctionne, sauf que je n'arrive pas à retrouver le calcul qui permet d'obtenir la mensualité réévaluée annuellement (visiblement uniquement lorsque le taux est plus haut qu'à la dernière réévaluation).

La formule de calcul de la nouvelle mensualité est-elle différente de celle qui donne la mensualité au départ ?
HTML:
http://www.iotafinance.com/Formule-Mensualite-de-Credit.html

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Je comprends que la "mensualité réévaluée annuellement" résulte uniquement d'une variation (à la hausse ou à la baisse) du taux nominal proportionnel ?

S'il en est bien ainsi, la formule de calcul est strictement la même; seuls les paramètres sont à modifier :

+ Capital = capital restant dû après la dernière échéance payée précédent la modification dudit taux
+ Durée = nombre de périodes restant à courir (donc nombre mois si échéances mensuelles)
+ Taux périodique = nouveau taux nominal proportionnel divisé par le nombre de périodes dans l'année (donc 12 si mensualités)

Si le taux est exprimé en "nominal actuariel" il convient de d'abord en faire la conversion en "nominal proportionnel"

Cdt
 
Retour
Haut