Calcul intérêt annuel sur placement Crowfunding

M

Membre37846

Bonjour à tous,

J'ai choisi de placer de petites sommes sur le crowfunding et je voulais en parallèle me faire une idée du rendement annuel net en déduisant les prélèvements sociaux à 15.5% puis 17.2% l'année prochaine).

Sur plusieurs sites, c'est des remboursements mensuels avec capital + intérêts et j'aimerais donc savoir le rendement annuel. Ma formule est la suivante :

Capital : 100€
Taux : 8%
Durée : 36 mois
Dans les sites, c'est soit la mensualité qui est donnée et que je multiplie par le nombre de mois soit il est indiqué l'intérêt brut soit, c'est directement, ce que j'aurai à terme.
Dans l'exemple, on va prendre la somme finale : 112.68

Je fais donc : (((112.68/100)^(1/(36/12)))-1)*0.828)
0.828 étant le 1-0.172 de prélèvement.

Est-ce cette formule pourrait correspondre peu ou prou à la réalité d'un taux annuel net de PS ?

Dans le cas d'un mensualité brute, je me contente de faire le montant*durée et je reprend ce même calcul.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Fred
 
Bonjour,

Je pense que votre calcul est inexact.

Le bon calcul est celui du taux effectif global (TEG) qui consiste, par actualisation des échéances, à trouver le taux qui permet de retrouver la mise de fonds de départ.

Si vous percevez des échéances mensuelles elles son composées de capital et d'intérêts mais je suppose que, sur lesdits intérêts, les prélèvements sociaux son déduits.

Si tel est bien ainsi ce sont ces échéances nettes de PS qu'il convient d'actualiser.

Cdt
 
Bonjour à tous,

J'ai choisi de placer de petites sommes sur le crowfunding et je voulais en parallèle me faire une idée du rendement annuel net en déduisant les prélèvements sociaux à 15.5% puis 17.2% l'année prochaine).

pour ma part, je ne calcule pas, car les aléas de rendement sur ce type de produits sont supérieurs aux impôts et charges;
 
Bonjour,

Je pense que votre calcul est inexact.

Le bon calcul est celui du taux effectif global (TEG) qui consiste, par actualisation des échéances, à trouver le taux qui permet de retrouver la mise de fonds de départ.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Sur les sites, il est bien précisé, lorsque les intérêts totaux sont mentionnés qu'il s'agit d'intérêts brut.
Par contre, effectivement, sur d'autres sites, on parle de mensualités brutes qui comprend à la fois le capital et les intérêts et l'application du taux de PS est forcément erroné.

Auriez-vous un calcul à me proposer pour le calcul du TEG avec l'exemple du dessus dans le cas de la mensualité et de l'intérêt brut ou une formule Excel ?

J'avoue être un peu perdu.

Cordialement.

Frédéric
 
Pour un bon calcul il faut
+ La mise de fonds initiale
+ La durée en nombre de périodes = 36 mois si remboursements mensuels pendant 3 ans
+ Le montant de chaque échéance reçue nette du tous frais et charges = ce que vous encaissez réellement chaque mois.

Avec ces données un tableur pourra vous permettre de calculer le taux que vous recherchez; avec Excel ce serait la fonction financière "TRI".

Cdt
 
Bonjour,

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, je vais essayer avec la fonction TRI d'Excel mais cela promet d'être compliqué suivant le mode de remboursement que les plateformes de crowfunding utilisent.
 
Retour
Haut