Calcul frais de gestion en AV

Oui, et ce qui est d'ailleurs curieux avec le tableau des frais en cours de Fortuneo, c'est qu'il n'y a que l'indication du montant en Euros, mais que la traduction en nombre de parts (et la valeur liquidative surs laquelle il est basé) ne sont pas renseignés, alors que deux colonnes le prévoient ...

Je n'ai pas de contrat Suravenir chez Fortuneo, mais chez différents autres courtiers. Tous s'appuient sur le site de gestion de Suravenir (previ-direct.com) et il n'y a vraiment aucun détail/colonnes pour la ligne de la poche de frais de gestion annuels. Fortuneo a peut-être sa propre interface en lien avec Suravenir.

A leur décharge, et si un contrat contient une dizaine d'UC, et avec un prélèvement mensuel, cela ferait pas mal de lignes distinctes ....

C'est pourtant bien ce que fait Spirica, mais il est vrai que les frais sont trimestriels...

Bon alors, premières vérifications rapides, sur une AV toute récente (09/04) avec une UC renforcée par versement d'une prime le 12/04, la méthode nb_de_parts x nb_jours_détention_dans_mois x 0,6% / 365 donne le bon nombre de parts déduites en tant que frais de gestion. Multipliés par la dernière VL connue des UC (29/04 en l'occurence pour toutes selon l'interface ce matin), on tombe sur le bon montant. Après, on parle d'un encours de 300 euros, et 13 centimes de frais. Suravenir arrondissant à 4 chiffres après la virgule, ça ne saurait être une preuve. Disons que ça conforte l'hypothèse que la VL quotidienne n'intervient peut-être pas... Il me reste à reprendre l'historique d'une autre AV Suravenir ouverte l'an dernier, où il y a suffisamment de mouvements d'UCs (arbitrages, versements, rachats, entrées et sorties de fonds) pour que ce soit plus probant. À suivre...
 
Je n'ai pas de contrat Suravenir chez Fortuneo, mais chez différents autres courtiers.
Tous s'appuient sur le site de gestion de Suravenir (previ-direct.com) et il n'y a vraiment aucun détail/colonnes pour la ligne de la poche de frais de gestion annuels. Fortuneo a peut-être sa propre interface en lien avec Suravenir.

C'est pourtant bien ce que fait Spirica, mais il est vrai que les frais sont trimestriels...
Et ce ne fait alors qu 4 lignes par an, au lieu de 12 ....

Bon alors, premières vérifications rapides, sur une AV toute récente (09/04) avec une UC renforcée par versement d'une prime le 12/04, la méthode nb_de_parts x nb_jours_détention_dans_mois x 0,6% / 365 donne le bon nombre de parts déduites en tant que frais de gestion. [/QUOTE]
Oui, et c'est la méthode des nombres mais en retenant comme quantité, le nombre d'unités de comptes détenues à chaque date de valorisation .....

Multipliés par la dernière VL connue des UC (29/04 en l'occurence pour toutes selon l'interface ce matin), on tombe sur le bon montant.
Oui, mais cela c'est relativement logique .....

Après, on parle d'un encours de 300 euros, et 13 centimes de frais. Suravenir arrondissant à 4 chiffres après la virgule, ça ne saurait être une preuve.
Disons que ça conforte l'hypothèse que la VL quotidienne n'intervient peut-être pas...
Ou bien que sur la durée, la variation de la VL n'aura pas été importante ; c'est surtout avec un UC assez volatile que l'on peut .apprécier l'impact de la VL ......

Il me reste à reprendre l'historique d'une autre AV Suravenir ouverte l'an dernier, où il y a suffisamment de mouvements d'UCs (arbitrages, versements, rachats, entrées et sorties de fonds) pour que ce soit plus probant. À suivre...
Si vous disposez des différents prélèvement de frais de gestion (valeur en Euros transposée en nombre d'UC, ce serait intéressant de se livrer à un calcul vérificateur ....
 
Ou bien que sur la durée, la variation de la VL n'aura pas été importante ; c'est surtout avec un UC assez volatile que l'on peut .apprécier l'impact de la VL ......

Effectivement. Sur celle dont je prévois de reconstituer l'historique depuis 2018, il y a du H2O Multibonds, donc niveau volatilité sur fin 2018-début 2019, on devrait rapidement être fixés.

Si vous disposez des différents prélèvement de frais de gestion (valeur en Euros transposée en nombre d'UC, ce serait intéressant de se livrer à un calcul vérificateur ....

En bien non, le problème c'est qu'il n'y a aucun décompte mensuel de cela, juste la poche euro qui évolue au fil du temps, sans historique non plus du montant pris chaque mois (il faudrait pour cela penser à pointer chaque mois), et seule la valeur totale est arrêtée. Il n'y a que sur le relevé d'information annuel qu'on retrouve pour chaque UC une colonne "frais" en nombre de parts, mais pas la quote-part en euros des frais annuels, ce serait trop simple...

Une question (peut-être idiote) pendant que j'y pense : dans votre fichier excel, je remarque votre colonne portant sur le nombre de cotations sur le mois. Comment doit-on considérer les jours où il n'y a pas de cotation du fonds ? J'avais présupposé dans mes essais ajournés qu'on devait considérer la valeur atteinte de façon constante avec la dernière VL connue, mais peut-être me trompe-je ?
 
Effectivement. Sur celle dont je prévois de reconstituer l'historique depuis 2018, il y a du H2O Multibonds, donc niveau volatilité sur fin 2018-début 2019, on devrait rapidement être fixés.
Oui, et sous l'angle de la volatilité, cela me semble un bon choix ....

En bien non, le problème c'est qu'il n'y a aucun décompte mensuel de cela, juste la poche euro qui évolue au fil du temps, sans historique non plus du montant pris chaque mois (il faudrait pour cela penser à pointer chaque mois), et seule la valeur totale est arrêtée. Il n'y a que sur le relevé d'information annuel qu'on retrouve pour chaque UC une colonne "frais" en nombre de parts, mais pas la quote-part en euros des frais annuels, ce serait trop simple...
Pour ma part, il se trouve que pour mes UC je procède à une mise à jour hebdomadaire et une attention plus particulière est requise en fin de mois (comme en ce moment, où il y a une césure à prévoir entre la fin d'un mois, et le début du mois suivant ....)

Et pour l'une de mes UC, j'ai prévu de la suivre pour vérifier que depuis avril, et jusqu'à la fin de l'année (ou avant ??), le processus se vérifie sans qu'il n'y ait de faille avec mon ordi, et même en vacances (comme ce sera le cas fin mai) je devrais pouvoir m'en sortir, avec des copies d'écran, etc ....

Une question (peut-être idiote) pendant que j'y pense : dans votre fichier excel, je remarque votre colonne portant sur le nombre de cotations sur le mois. Comment doit-on considérer les jours où il n'y a pas de cotation du fonds ? J'avais présupposé dans mes essais ajournés qu'on devait considérer la valeur atteinte de façon constante avec la dernière VL connue, mais peut-être me trompe-je ?
Ces colonnes (nombre de cotations) mais aussi la colonne G (nombre de jours) sont dédiées de fait à l'application de la "méthode des nombres" du milieu bancaire, que j'ai prévu, mais que je n'ai pas encore développée jusqu'au bout, car il faudrait alors que j'introduise une colonne de cumuls ; ainsi et lorsqu'il n'y a pas de valorisation de la VL (théoriquement quotidienne), je considère que lorsqu'il n'y a pas publication d'une valeur, c'est la valeur précédente qui prévaut ....

Mais c'est en prévision pour plus tard, et si je ne trouve rien de satisfaisant entre temps ......
 
Dernière modification:
Retour
Haut