calcul du PTZ 2009 et majorations

ptz80

Membre
Je suis en discussion avec une banque pour un PTZ selon le système de calcul en vigueur avant le 15 janvier 2009. Pour un logement neuf en Zone Urbaine Sensible, j'ai droit à 16500 € (2 personnes en zone B) + 8250 € (50% de majoration ZUS) + 10000 € (majoration car aide d'une collectivité locale) soit un total de 34750 €. A noter que la majoration pour aide d'une collectivité locale est soumise à des conditions de plafond de revenus que je remplis.

La banque tardant à instruire notre dossier de prêt, je n'ai encore rien signé et j'ai donc comparé avec les conditions du PTZ 2009, celui qui va s'appliquer à partir du 15 janvier 2009.

Selon ce PTZ 2009, il faut prendre la somme la plus faible parmi les suivantes :
- 100% des autres prêts
- 40 % (normalement c'est 30% mais comme je suis en ZUS c'est 40%) du plafond de montant d'opération, soit dans mon cas (toujours 2 personnes en zone B, ça n'a pas changé :)) montant d'opération 126500 € et montant maxi de PTZ 50600 €.

J'ai eu un peu de mal à comprendre comment calculer les 100% des autres prêts : j'ai finalement diviser par 2 le montant total à emprunter, ainsi j'obtiens un montant de 100% des autres prêts, est-ce la bonne méthode ?

Selon cette méthode, le montant le plus faible est 100% des autres prêts, mon PTZ serait donc de 45400 €.

Mais que deviennent les majorations auxquelles j'avais droit avec le système 2008 ? Je n'ai rien trouvé sur la majoration de 50 % pour ZUS, existe-t-elle toujours ? Si oui le montant de PTZ obtenu avec la majoration peut-il dépasser 100% des autres prêts ?

Pour la majoration de 10000 € pour aide d'une collectivité, j'ai trouvé ceci http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=3434 dans lequel à la fin de l'article (dernière phrase) il me semble comprendre que ces 10000 € viennent bien s'ajouter au montant de PTZ sans en modifier les maxi soumis à plafond d'opération.

Si quelqu'un peut confirmer ou non ces méthodes merci d'avance car j'ai besoin d'être sûr face à la banque (j'ai déjà eu beaucoup de mal à faire comprendre les majorations du PTZ 2008 à la conseillère financière... un comble quand même vu que c'est censé être plus son métier que le mien... alors j'appréhende de devoir lui expliquer le fonctionnement du PTZ en vigueur après le 15 janvier...)
 
Vous trouverez sur le site une calculatrice du PTZ. Seule la majoration collectivité n'est pas gérée.

Par rapport à vos chiffres : les 16500 + 8250 correspondent à l'ancien barème (mais qui sont toujours en vigueur jusqu'au 14/1).

A partir du 15/1 vous avez droit à 40% de 126.500 (si le montant de l'opération est d'au moins cette somme) sur un maximum de 30 ans, soit 50.600 euros (+ la majoration collectivité : 60.600).

Les autres crédits de + de 2 ans finançant cette opération doivent être d'au moins 50.600. Sinon il faut réduire le PTZ et augmenter les autres crédits. Il faut retenir le montant de base du PTZ avant la majoration collectivité (source : http://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20090111).
 
Dernière modification:
Retour
Haut