Calcul des quinzaine (dépot et retrait la même quinzaine)

jamjip

Membre
Bonjour,

Sur un livret Zesto où j'ai un peu d'argent et où je suis en cours de taux boosté (promo), il me semble avoir un petit pb, qu'en pensez-vous?

le 06, je fais un dépot de 5000€ (date valeur le 16) jusque là, c'est normal.

Mais j'ai une dépense imprévue et doit reprendre 2000€ le 10.

Je m'attendais donc à me voir créditer de 3000€ le 16.

Mais non...

On m'a enlevé 2000€ le 1er et on laisse les 5000€ le 16 (...)

Je perds donc 2000€ sur la quinzaine de mon dépot alors que je dépose 5000-2000, donc 3000€.

Ma question est simple, n'aurait-on pas dû retirer les 2000€ (retrait du 10) au 5000€ (montant déposé le 6)???
J'ai envoyé une requête on m'a répondu (en no-reply) "voici comment fonctionne les intérêts..." (réponse générale mais qu'en est-il de mon cas? aucune réponse). Merci des vôtres.
 
C'est le principe du calcul par quinzaines qui peut parfois générer des intérêts négatifs... C'est comme ça.
Il y a plusieurs sujets qui parlent de ça ici.
 
Bonjour,

Sur un livret Zesto où j'ai un peu d'argent et où je suis en cours de taux boosté (promo), il me semble avoir un petit pb, qu'en pensez-vous?

le 06, je fais un dépot de 5000€ (date valeur le 16) jusque là, c'est normal.

Mais j'ai une dépense imprévue et doit reprendre 2000€ le 10.

Comptabilisé en date valeur du 1 du mois !

Je perds donc 2000€ sur la quinzaine de mon dépot alors que je dépose 5000-2000, donc 3000€.

Exact.

Ma question est simple, n'aurait-on pas dû retirer les 2000€ (retrait du 10) au 5000€ (montant déposé le 6)???

Non.

J'ai envoyé une requête on m'a répondu (en no-reply) "voici comment fonctionne les intérêts..." (réponse générale mais qu'en est-il de mon cas? aucune réponse). Merci des vôtres.

Avez-vous lu cette réponse ?
Si elle n'est pas assez explicite vous pouvez lire cette page https://www.moneyvox.fr/livret/calcul-interets.php
 
J'ai envoyé une requête on m'a répondu (en no-reply) "voici comment fonctionne les intérêts..." (réponse générale mais qu'en est-il de mon cas? aucune réponse). Merci des vôtres.

Car votre cas est imbriqué dans le fonctionnement général du calcul des intérêts ? :oops:
 
J'ai bien lu vos réponses et vous remercie. C'est donc assez clair.
J'avais bien compris comment on calculait les intérêts, mais je ne pensais pas que lorsqu'on déposait de l'argent celui-ci disparaissait jusqu'au 1 ou au 16 du mois...

Si je suis cette logique (arrêtez-moi si je me trompe) on pourrait être à découvert sur un compte-épargne, (donc potentiellement perdre de l'argent...) : voyons le cas suivant :

J'ouvre un compte épargne le 1er du mois avec 100€. Je pose 10000€ le 3 du mois. Mais je dois récupéré 9000€ le 14 du mois. Je suis donc sur la première quinzaine en débit, à -8900€. La 2ème quinzaine, je repasse à +1100€...

C'est un peu ce qu'il se passe dans mon cas, n'est-ce pas?

On apprend tous les jours avec c(es)banque(s) ;-)
 
Ca m'est arrivé également sur un livret A, qui fonctionne de la même manière. A force de faire des retraits et dépôts dans la même quinzaine pour différentes raisons, le "compteur" est passé en territoire négatif. Aucun intérêt ne m'a donc été servi pour cette quinzaine-là.
 
Retour
Haut