Calcul des intérêts sur un capital placé à 3,5 % avec déduction mensuelle constante

jerome69paris

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour pouvoir calculer à l'aide d'Excel les intérêts annuels d'un capital placé à 3,5 %/an sur 10 ans tout en prenant en compte la déduction mensuelle d'une somme constante.

Exemple :

- Capital : 10.000 € placés à 3,5 %/an pendant 10 ans

- Somme mensuelle constante déduite du capital jusqu'au terme du placement : 100 €/mois

- Inconnue : intérêts produits annuellement déduction faite des 100 € mensuels.

Quelle serait la formule à utiliser dans Excel ?

Merci pour votre aide car je suis novice en la matière.
 
Bonjour,

Faute de formule, à toute fins utiles, ci-joint tableau calcul Excel

NB) - Si vous placez 10.000€ mais retirez 100€ tous les mois, en fin de période votre capital est négatif car les intérêts capitalisés ne suffisent pas à compenser vos retraits.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • jérome69paris.zip
    6,6 KB · Affichages: 417
Bonjour et merci beaucoup Aristide, vous êtes super sympa de m'avoir carrément fait le fichier, il est parfait, c'est génial !

En revanche est-ce imaginable d'avoir une formule dans une seule case d'Excel qui ferait ce calcul ? Parce que j'ai déjà un tableau assez complexe (pour moi en tout cas) dans lequel j'aurais aimé insérer une case et non tout un tableau complet. Mais s'il n'y pas d'autre solution je me servirai de votre tableau.

Par exemple :

A1 = 10000 (capital)
A2 = 3,5 (taux d'intérêts annuel)
A3 = 10 (années)
A4 = 100 (somme mensuelle constante déduite)
A5 = formule calculant le résultat de la somme des intérêts déduction faite de la somme

Pour les montants que j'indique, ils sont fictifs sauf pour la durée et le taux ;)

Encore mille fois merci pour votre travail, je n'en attendais pas tant, c'est beau la générosité et l'abnégation.
 
Mais s'il n'y pas d'autre solution je me servirai de votre tableau.
Par exemple :

A1 = 10000 (capital)
Saisir le montant en cellule "D4"

A2 = 3,5 (taux d'intérêts annuel)
Saisir le taux en cellule "G2"

A3 = 10 (années)
Tableau prévu pour 120 mois = à aménager si nécessaire (copier/coller)

A4 = 100 (somme mensuelle constante déduite)
Saisir le retrait en cellule "E5"

A5 = formule calculant le résultat de la somme des intérêts déduction faite de la somme
Il doit en exister une mais c'est compliqué à moins que vous ne maîtrisiez les mathémathiques financières ?

Cdt
 
Oui j'ai compris que je pouvais modifier ces cellules, merci c'est super pratique.

Tant pis pour la dernière question, je ferai sans, je ne maîtrise absolument pas les mathématiques financières.

Encore merci !
 
Retour
Haut