Calcul des intérêts d'un livret

Cherubin

Membre
Bonjour,


Je viens aujourd'hui poser une petite question bête car j'ai lu cette page https://www.moneyvox.fr/livret/calcul-interets.php et donc on y explique le fonctionnement des quinzaines, cependant mon banquier m'a expliqué la chose autrement.

En gros chaque quinzaine il y a des intérêts, sauf quand j'effectue un mouvement. Donc si je sors ou dépose de l'argent ça me supprime les intérêts de façon totale (tout le compte) de la quinzaine correspondante.

Au final, quand est il?

Si j'ai 1000€, un taux à 5%. Le 3 mars je dépose 100€, les intérêts seront calculés de quelle façon? Est ce que toute la quinzaine 1-15mars est bouffée?


Merci de vos réponses
 
Hello,

Non pas du tout. Les 5% vont courir les 1000€, les 100€ ne seront pris en compte qu'a partir du 15 pour le calcul des intérêts, soit sur 1100€.

En revanche vous retirez 100 le 3 Mars, les intérêts pour la période du 1-15 mars vont courir sur 900€. C'est probablement ce qu'a voulu dire votre banquier.

grosso modo : versement == prise en compte quinzaine suivante
retrait == prise en compte 15 aine précédente.
Ce qui implique que pour que vos 100€ soient rémunérés ils doivent rester sur votre compte un 15 aine entière. Mais les fonds qui reste sur votre compte continue d'être rémunéré. ( sauf close particulière )

bon courage
 
Je ne vois pas pourquoi le fait de deposer une somme vous ferait perdre les interets de la quinzaine.
La somme deposee le 4 porte interet à compter du 16.
 
Merci pour vos réponses, c'est parfait :)
J'ai toujours fait attention à concentrer mes mouvements dans une même quinzaine à cause de ce que j'avais compris au niveau des quinzaines.

Maintenant je peux faire comme je l'entends sans m'inquiéter pour les intérêts :)
 
J'ai une question tiens et au lieu de réouvrir un topic exprès, je vais la poser ici. :)

Je voulais savoir a partir de quand une promo prend effet sur un compte par exemple ouvert par un nouveau client.

Genre avec une promo a X % sur 3mois, ces 3 mois demarrent des l'ouverture du compte ou seulement quand les premiers euros arrivent dessus ?

Exemple si j'ouvre un compte avec une promo de 3 mois , je ne verse rien dessus pendant les 15 premiers jours de l'ouverture, la promo est demarré et j'ai perdu 15 jours ou pas ?

Et sur un compte du style de Tookam ou les interets sont calculés au jour le jour comme ca se passe ? La meme ?

Merci d'avance :)
 
Normalement, une promo commence la première quinzaine suivant l'ouverture (dossier complet + premier dépôt minimum obligatoire).
 
C'est à croire que certains ne lisent pas nos messages:(
Tout ça a déjà été expliqué en détail sur ce forum!

Si le livret est ouvert mettons le 12, vous aurez 6 quinzaines d'intérêts à partir du 16.
Si le livret est ouvert mettons le 21, vous aurez 6 quinzaines à partir du 1er du mois suivant!

Dans tous les cas, vous aurez TOUJOURS vos 6 quinzaines!
Au sujet de Tookam, (déjà expliqué en détail...), ils ne démarrent le calcul des intérêts qu'au moment de l'arrivée des fonds!
Et là, pas de quinzaines, mais un calcul au jour le jour.
Vous aurez 6% sur 3 mois à partir du moment où vous aurez alimenté votre compte (que vous pouvez ouvrir avec ZERO).
N'exagérez pas non plus le laps de temps entre l'ouverture et l'alimentation du compte!
Cela dit, vous pouvez ouvrir avec l'envoi d'un chèque en même temps.:p
 
Oui très vilain!;)
Reste plus qu'à lire tous les messages de papy DADGAD...

Sur Tookam, j'avais créé une file de discussion sur ce forum livrets, facile à retrouver.
 
Retour
Haut