Calcul de perte de finance sur mes achats de voiture

Darbon

Membre
Bonjour à tous,

je suis amené à demander de l'aide svp.
Ceci peut vous paraitre étrange mais j'ai un besoin de calcul de rentabilité à faire et je me suis perdu dans ma logique.

Je vous explique, depuis que j'ai le permis j'ai acheté des voitures, puis revendues au bout de 2-3ans souvent avec perte car une voiture est un consommable.

J’essaie de calculer l'argent que mes changement de voiture m'a consommé. Donc dans ma logique j'ai fait la différence entre mes prix d'achat et mes prix ou le garage me reprenait mes voitures.

Mais la ou je me perds c'est si je dois "comptabiliser" les sommes d'argent empruntées à la banque puis rendues avant la fin du crédit. Est-ce de l'argent consommées par les voitures que j'ai achetées ou pas ? je me suis perdues dans pleins de logiques.

Mon but est de voir sur la Location Longue Durée avec Obligation D'achat au la même "taux" de rentabilité qu'un changement régulier avec Achat/Revente.

Si par "exemple" les calculs mettent en évidence que sur 84mois j'ai consommé 15 000€ entre mes prix d'achat et mes prix de reprise, cela pourrait me donner un budget 178,57€/mois sur une LOA ne serait pas déconnant étant donné que c'est ce que j'ai consommé sur 84mois en perte.


Merci par avance de m'apporter vos conseils. :)

Bien cordialement,

Damien
 

Pièces jointes

  • voiture.pdf
    33,4 KB · Affichages: 16
Bonjour,
je vois la chose avec 2 méthodes possibles:
en supposant qu'il n' y a aucun apport:

Donc dans ma logique j'ai fait la différence entre mes prix d'achat et mes prix ou le garage me reprenait mes voitures.
et tu ajoutes les intérêts que tu as payés;
ou alors tu ne t'occupes pas du tout des prix d'achat/revente et tu additionnes les mensualités que tu as payées à la banque;
cela pourrait me donner un budget 178,57€/mois sur une LOA
N''oublies pas qu'en fin de LOA , on examine le véhicule et que pour une petite rayure d'usage( qui ne fait quasi rien perdre sur le prix de revente et qui est intégrée dans le rachat fait par le garage lors de la solution achat/revente) on te demande 3000 euros....
 
Bonjour,
Il y a plusieurs approches pour cela mais il manque des informations dans votre tableau.

Le plus important est le coût du crédit (taux et frais) et la durée de l'investissement.
Vous prenez tous les frais financier générés par l'opération du début à la fin et enlevez la moins value de cession. Vous pouvez ainsi déterminer le coût annuel de votre investissement.

Prenons un exemple fictif inspiré de votre tableau. Vous achetez la CMAX à 12500 euros. Il manque l'information cruciale du taux crédit mais disons que vous avez un crédit à 3% sur 5 ans avec 200 euros de frais de dossier.

Au bout de 3 ans vous revendez cette voiture 7900 euros et remboursez le crédit dont le capital est 7200 euros

Vous avez payé 200 euros de frais de dossier, 800 euros d’intérêt et 150 euros de frais de remboursement anticipé. Enfin vous avez fait une moins value de 4600 euros mais vous avez 700 euros de trésorerie à la fin. Au final opération vous a coûté 5050 euros sur 3 ans.

C'est évidement une approche simpliste, j'espère qu'elle pourra vous convenir.

Attention par contre pour la comparaison avec la location car si le "loyer" peut sembler alléchant, vous avez toujours un premier loyer majoré très important. Il faut aussi voir ce que couvre l'échéance. Par exemple il n'est pas rare non qu'une assurance auto soit incluse dans le montant et dans ce cas il faut l'ajouter de l'autre coté aussi.
 
Bonjour,

Il me semble que l'approche envisagée ne soit pas bonne.

Comment ajouter des coûts liés à divers véhicules neufs et/ou anciens, de diverses puissances, diverses options.... pour, ensuite, en tirer une conclusion en vue d'une éventuelle LDD sur un véhicule neuf ?

M'est avis que dans ce cas de figure le raisonnement doit porter sur l'avenir et le seul véhicule envisagé avec des hypothèses de kilométrage est de durée de détention suivant trois axes:

=> Au terme de la durée supposée de détention quel coût (= achat plus entretien):

+ Si achat neuf à crédit
+ Si achat ancien à crédit
+ Si achat neuf LDD

Cdt
 
Bonsoir,

Merci à tous pour votre réactivité et vos idées.
Effectivement je me rends compte que dans mon tableau j'ai oublié pas mal de choses.

La Peugeot 307 :

Un crédit de 6250€ (Avril 2011) 5,03% sur 60mois
En Juin 2012 (après 14mensualités de 114,00€ je revends la voiture pour 5400€ et solde le crédit Auto conso (pas de frais de remboursement anticipé car crédit conso)

Le Cmax :

Un crédit de 12 500€ (pas d'apport) à 4,2% (Juin 2012) sur 60mois
En Juin 2013 (Après 12 Mensualités de 228€ je solde le crédit de 9800€ suite à une rentrée d'argent.
Je continuerais de rouler avec cette voiture jusqu'en Juin 2014 (1an de + sans crédit)

La Mondeo :

Un achat de 10 400€ financé en partie par le rachat de 7 900€ du rachat du Cmax qui n'était plus à crédit et du rajout de 2500€ d'une prime de participation aux bénéfices de mon boulot.
(pas de crédit sur cette voiture mais un apport de 2500€)

bilan à juin 2014 : 1596€ (les 14mois en 307 avant de la revendre) 2736€ (mensualité avec intérêts du crédit Cmax + 9800€ de solde de crédit + 2500€ d'apport sur la Mondéo = 16 632€ déjà sorties

La Kuga :

Un rachat de la mondéo est de 5000€ donc sur mes 16 632€ déjà "dépensés" je récupère 5000€ donc j'en suis à 10 036€ d'argent consommé (en mettant de côté, confort, puissance, essence, assurance, révision de mes voitures)

Je consomme ces 5000€ de rachat de la mondeo pour financer une partie du Kuga pour passer le prix de 23 600€ à 18 600€ puis je réduis encore la facture en mettant ma nouvelle prime de participation 2017 (2400€) pour passer le crédit à 16 200€ à 1,90% sur 48mois. (362,18€/mois depuis 05/12/2017 soit 13 mensualités)

donc bilan à ce jour :

16 632€ + 2400€ (apport Kuga) + (362,18 * 13 = 4 708,34€) = 23 740,34€

pour réduire la facture il faudrait que je prenne en compte mon patrimoine "voiture" à savoir un Kuga côté argus 23 000€ auquel je soustrait le somme de crédit en redevable 12 676€ = 9468,34€

donc :

23 740,34€ (argent consommés dans mes voiture) - Patrimoine automobile :biggrin: 9468,34€ = 14 272€

donc mes voitures m'ont coutées jusque ici : 14 272€ en 84mois de changement soit 169€/mois


alors qu'une LOA qui est de la location à fond perdus pourrait me coûter : 8100€ en seulement 36mois (225€/mois sur 36mois en 15 000 km)

est-ce que ma logique (qui n'est peut-être pas bonne pour toutes et tous) reste un calcul grossier convenable ?

Merci par avance
 
Une LOA reviend plus cher, mais permet de rouler avec un véhicule neuf, entretien compris et garantie comprise donc pas de risque de mauvaise surprise. Il faut comparer ce qui est comparable, des véhicules neufs et des véhicules d’occasion c’est pas possible. De plus, comment comparer une location avec VOS changements de véhicule.. c’est très aléatoire comme estimation, peut être qu’en ciblant mieux vos voitures et vos fréquence de changement vous perdiez moins d’argent à la revente...

15000km en 36 mois c’est très peu. Attention à ne pas sous évaluer les km en LOA.
 
Le LOA est très pratiqué par les entreprises ou professions libérales car cela permet de passer en charges plutôt qu' en amortissements les coûts, donc cela permet de baisser les bénéfices ,donc les impôts et cotisations diverses.
Mais c'est plus cher et rend un service différent de la possession du bien;
Votre calcul me semble juste et votre question pourrait se poser de la manière suivante : à iso budget, puis je avoir un service meilleur pour moi? Je ne le pense pas; ou bien , pourrais je avoir le même service moins cher? Je ne le pense pas non plus.
 
Bonsoir,


Le LOA est très pratiqué par les entreprises ou professions libérales car cela permet de passer en charges plutôt qu' en amortissements les coûts, donc cela permet de baisser les bénéfices ,donc les impôts et cotisations diverses.
Mais c'est plus cher et rend un service différent de la possession du bien;
Votre calcul me semble juste et votre question pourrait se poser de la manière suivante : à iso budget, puis je avoir un service meilleur pour moi? Je ne le pense pas; ou bien , pourrais je avoir le même service moins cher? Je ne le pense pas non plus.


Exactement cela. Je souhaite voir moins cher et même service ou même budget mais meilleurs services. Pour vérifier si mon système de liesing made in moi même reste Le bon compromis pour perdre un capital mesuré.

:) Merci encore pour votre aide. Maintenant reste à voir quelle voiture je vais prendre exactement après mon Kuga dans 9mois avant que le dieselgate fasse baisser la côte de ce dernier :)

Bien cordialement,

Damien
 
Maintenant reste à voir quelle voiture je vais prendre exactement après mon Kuga dans 9mois avant que le dieselgate fasse baisser la côte de ce dernier :)

Il n’y a pas de « dieselgate » en fait on revient juste à une utilisation normale entre essence (moins de 15000km/an) et diesel (gros rouleur) après 10/15 ans durant lesquels les politiques et les constructeurs ont vendu à tout va du diesel à des gens qui font 5000km/an..
 
Il n’y a pas de « dieselgate » en fait on revient juste à une utilisation normale entre essence (moins de 15000km/an) et diesel (gros rouleur) après 10/15 ans durant lesquels les politiques et les constructeurs ont vendu à tout va du diesel à des gens qui font 5000km/an.
je pense que Alec veut tout simplement dire que sa voiture ne vaudra plus rien dans pas longtemps. et il n'a pas tort...
 
Retour
Haut