Calcul de mensualités

trickster

Contributeur régulier
Bonjour,
je suis en train de me faire un Excel pour les crédits afin de calculer ma mensualité et faire des simulations.
D'après ce site : http://www.formulecredit.com/mensualite.php
La formule est Mensualité = ( K x T ) / ( 1 - ( 1 + T )^-d )
hors ci je transcrit pour un emprunt boursorama à 0.95% pour un crédit de 30k, cela fait :
=(30000*0.95/12)/(1-(1+0.95/12)^-48) soit 2437€ de mensualité.
Ai je oublié quelques choses ? Cela fait depuis 1 h que je tourne et retourne la formule ....
Merci d'avance !
 
Ai je oublié quelque chose ? Cela fait depuis 1 h que je tourne et retourne la formule ....
Merci d'avance !
Si vous faites avec Excel, vous pourriez facilement utiliser la fonction VPM, qui utilise 4 variables :
- le taux annuel du prêt
- la durée du prêt en années
- le nombre de remboursements par an
- le montant emprunté
Perso, je me mets ces variables dans des cellules

Et vous jouez avec cela, et cela vous donne le montant du montant à régler pour la périodicité de remboursement choisie ...

Pour vérifier, c'est assez simple, et vous construisez l'équivalent d'un tableau d'amortissement avec autant de lignes qu'il y a de remboursements (selon leur périodicité), puis vous calculez les intérêts de chaque période, et par déduction avec chaque annuité/mensualité, vous obtenez la quote-part de remboursement de capital de chaque période ; et à la fin du tableau, vous devez obtenir quelque chose proche de zéro ....
 
Essayez cette formule :
Code:
=(30000*(0,095/12))/(1-(1+0,095/12)^-48)
Cela ne me semblait pas si compliqué d'utiliser la fonction ....

Une petite illustration du début de l'un de mes tableaux d'amortissement d'emprunt ...

VPM-PMT.png

Et bien entendu, ensuite, il reste à automatiser les données du tableau, pour qu'il se remplisse tout seul ....
 
Retour
Haut