calcul cout rachat assurance vie

Quelqu'un me me préciser comment on différencie un CGP d'un CGPI ? le I est pour indépendant ?

Comment vérifier que ceux que j'ai contacté sont indépendant ? Les 2 que j'ai rencontré disent tout les 2 avoir des partenariats mais ne pas être plus interessé sur tel ou tel produit.
 
Alors il pourra déduire cette CSG partielle, dans la mesure où il choisit une imposition à l'IR ; ensuite, et lorsque je recommandais de dépasser très légèrement l'abattement de 9.200, je ne parlais que de 10 ou 15 euros pas plus, pour éventuellement pallier une imprécision dans le montant des intérêts imposables tels que communiqués par l'assureur (et d'expérience c'est souvent imprécis).
OK mais le dépassement de 10 ou 15€ n'amène rien de plus si ce n'est d'être sûr d'avoir fait le plein de l'abattement.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, et avec certains assureurs, je fractionne le montant du rachat annuel en 2 morceaux :
- le premier rachat qui servira de test en temps réel, et qui va permettre de savoir combien d'intérêts sont concernés par ce premier rachat,
- ensuite un second rachat qui, calculé sur les bases les plus approchées, permettra d'optimiser l'utilisation de la totalité de l'abattement ....
Je fais la même chose et c'est d'ailleurs ainsi que j'ai décelé une erreur de mon assureur sur le calcul des PS (apparemment liée à la mise à jour tardive de son logiciel au passage de 2017 à 2018).

Mais s'il opte pour le PFL de 7.5%, il ne pourra rien déduire du tout au titre de la CSG, et c'est pour cela que je lui recommande aussi d'utiliser le simulateur de l'administration, pour affiner au plus près ....
Tout à fait.
 
Oui en effet, mais étant novice, il me parait nécessaire de vérifier que mon calcul est juste avant de crier au loup et accuser un professionnel de mauvais conseils.
Là, je pense que vous êtes donc en train de parler de cette facette de conseiller qui vous demande de racheter d'un bloc (en une seule fois) un contrat AV bénéficiaire, opération qui aurait pour objectif de dégager immédiatement des liquidités, qu'il aurait bien l'intention d'utiliser, pour vous faire souscrire un produit que vous ne semblez pas connaître, et qu'il ne prendra peut-être même pas le temps de vous présenter ou expliquer (à condition qu'il le puisse ?)

Mais il ne s'agit même plus d'une question d'indépendance là, et c'est bien plus grave !!!

En effet, vous avez raison, il faut comprendre où l'on investit, mais il me semble qu'un conseiller est aussi là pour expliquer et nous aider à comprendre. Sinon, je place tout en €, et je n’évoluerais jamais.
Lorsque l'on est néophyte, vous avez le loisir de progresser, mais il faut alors le faire à votre rythme ....

Je ne le connais pas votre interlocuteur mais, d'après ce que vous indiquez, il me fait davantage penser à un bonimenteur qu'à un conseiller, à supposer qu'il soit en situation de conseiller quiconque ....
 
Dernière modification:
OK mais le dépassement de 10 ou 15€ n'amène rien de plus si ce n'est d'être sûr d'avoir fait le plein de l'abattement.
Et ce ne serait pas utile ou suffisant d'être certain de cela ??
A défaut comment le vérifiez-vous ??

Je fais la même chose et c'est d'ailleurs ainsi que j'ai décelé une erreur de mon assureur sur le calcul des PS (apparemment liée à la mise à jour tardive de son logiciel au passage de 2017 à 2018).
Dans ce cas, à quoi rime ou correspond votre remarque précédente ??

Et je peux vous assurer qu'en ayant à optimiser chaque année cet abattement de 9.200, à répartir sur des contrats d'assureurs multiples ayant chacun son mode opératoire, c'est assez différent que de n'avoir qu'un seul contrat à gérer ...

Tout à fait.
Voilà au moins un point où nous pouvons être en accord (l'absence de possibilité de déduction de la CSG, lorsque l'on opte pour le PFL de 7.5% ...)
 
Dernière modification:
Quelqu'un me me préciser comment on différencie un CGP d'un CGPI ? le I est pour indépendant ?
Tout simplement ce qui vous manque, à savoir l'expérience d'avoir roulé sa bosse durant un gros demi-siècle ....

Comment vérifier que ceux que j'ai contacté sont indépendants ?
Il y a peu de moyens, si ce n'est de les voir évoluer au cours de vos entretiens ....
Mais bien entendu, il faut alors savoir évaluer la compétence à la fois technique et commerciale de votre interlocuteur, et c'est aussi cela qui fait partie de l'expérience ....

Tant que vous n'en disposez pas, c'est quasi mission impossible pour vous ...

Les 2 que j'ai rencontrés disent tous les 2 avoir des partenariats, mais ne pas être plus intéressé sur tel ou tel produit.
Si on faite un parallèle avec une démarche de vente de produit, nous avons :
- la démarche publicitaire (ou le prospectus qu'il soit luxueux ou non, avec une entête prestigieuse ou non ...)
- la capacité commerciale à cerner votre besoin
- la capacité technique à vous vendre le fait que le(s) produit(s) proposé(s) répond(ent) à votre besoin, et que selon les objections que vous soulevez, il y répond de façon satisfaisante ....
- ce n'est qu'à ce stade vous vous deviendrez en situation de pouvoir évaluer les qualités de votre interlocuteur, et donc de confirmer qu'il est (ou non) le partenaire que vous recherchez ....

Tant que vous n'êtes pas parvenu à ce stade, vous ne pouvez pas différencier et faire le tri du bon grain de l'ivraie ....

Et cela se vérifie dans tous les domaines de la relation sociale ....
 
Dernière modification:
Quelqu'un me me préciser comment on différencie un CGP d'un CGPI ? le I est pour indépendant ?

Comment vérifier que ceux que j'ai contacté sont indépendant ? Les 2 que j'ai rencontré disent tout les 2 avoir des partenariats mais ne pas être plus interessé sur tel ou tel produit

Difficile à répondre: chacun d'entre nous peut s'intituler CGP ou CGPI, ce n'est ni une profession, ni un titre, juste un simple sigle, aucun contrôle, aucune obligation, rien...

La meilleure garantie est d'en consulter plusieurs..
 
Difficile à répondre: chacun d'entre nous peut s'intituler CGP ou CGPI, ce n'est ni une profession, ni un titre, juste un simple sigle, aucun contrôle, aucune obligation, rien...

La meilleure garantie est d'en consulter plusieurs..
Ce n'est quand même pas tout à fait ça, et pour moi, et pour revendiquer un tel titre de CGP, il faut disposer à la fois d'une formation, assortie d'une expérience probante dans le domaine

Par exemple :

https://www.aurep.com/formations/du-gestion-de-patrimoine/

https://eco.univ-lyon2.fr/master-2-...533428.kjsp?RH=1367398688970&RF=1373039550134

Mais c'est effectivement l'absence d'une certification draconienne (comme les expert-comptables) qui fait que l'on va pouvoir rencontrer des personnes au profil très varié, avec des personnes qui peuvent mettre ce qu'elles veulent sur leur cartes de visite ou de contact ...

https://www.leblogpatrimoine.com/co...on-de-patrimoine-comment-est-il-remunere.html

Et vous remarquerez alors, qu'il existe certaines incompatibilités ....
 
Dernière modification:
Paal, ce n'est pas parce qu'il existe des formations s'intitulant "formation cgp" qu'il ya une quelconque obligation soit de formation soit d'accréditation: un coiffeur doit avoir une formation et un diplome pour s'installer, un plombier doit avoir fait pour pouvoir s'inscrire au registre du commerce une formation, alors que n'importe quel individu signant un contrat d'agent commercial en n'importe quoi, sans aucune formation, peut s'inscrire au registre des agents commerciaux et s'intituler cgp, sans faire aucune faute, aucune illégalité; Il en est tout autrement des CIF (conseil en investissement financier) des intermédiaires immobiliers, des démarcheurs bancaire et financier,..qui eux doivent dans leurs domaines respectifs avoir des formations sanctionnées par des diplômes ou certificats;
 
Retour
Haut