calcul cout rachat assurance vie

On ne peut pas dire que disposer de 170 KE sur un ou plusieurs comptes bancaires, ce soit de l'optimisation en matière de placement, et je pense qu'il vous appartient de trouver une solution (au moins dans une limite de 120 à 145 KE)
Non bien sur, mais cette grosse somme nous a été versée seulement en aout dernier. Ma compagne en a placé une partie sur le profil Boursorama défensif (celui qui a bien dégringolé). Il est donc bien question de prendre une décision concernant la totalité de cette somme. Nous ne garderons qu'une épargne de précaution très réduite, puisque nous pouvons faire des rachats sur nos assurance vie (à condition de ne pas suivre les conseils du conseiller en rachetant tout) et emprunter.

Concernant les enfants, nous avons prévu que chacun ait déjà 40000 € de placé cette année. Et notre crédit immo sera fini d'ici là. Si je me projette, je me dis qu'il pourrait être interessant de faire l'acquisition de leurs appartement étudiants à ce moment.

Je suis bien placé pour savoir que dans un couple, il y a souvent des compétences distinctes, et que c'est généralement l'un de membres qui s'occupe de la vie courante, et que c'en est généralement un autre qui s'occupe davantage et/ou met en oeuvre les décisions stratégiques du couple, portant alors sur des évolutions pouvant engager des capitaux importants.

Mais pour le coup, il semble que vous vous comportiez comme un couple en union libre, chacun s'occupant de son côté de ses propres affaires ; à la lecture, c'est un peu l'impression que vous donnez ...
Pas vraiment, je connais des couples qui font compte à part, ou même parte en vacance de leur côté selon leurs moyens respectifs. Ce n'est pas notre cas, et nous ne comptons rien de ce qui est commun.

J'ai l'habitude de gérer nos finances, emprunt immo, et même de pousser quelques décisions comme la gestion des appartements que nous effectuons nous même depuis 3 ans.

Pour cet argent, c'est différent car il appartient à ma femme. Je m'en voudrais de mal la conseiller (ce qui est un peu le cas concernant le profil défensif de Boursorama) et de lui faire perdre de l'argent. Je ne peux pas prendre cette responsabilité et je pense que c'est donc à elle de prendre les décisions avec mon aide suite aux recherches que j'ai effectuées.


Alors si vous le voulez bien, on pourra parler des produits proposés après qu'un bilan patrimonial sérieux ait été dressé, et qu'au delà d'objectifs plus ou moins lointains de transmission, il y ait eu des objectifs plus proches, tels que les études et l'installation de vos enfants dans une grosse quinzaine d'années ....
Comment dresser un bilan patrimonial ? Avec un professionnel ?
Vous avez raison, mes objectifs sont trop lointains : en fait notre objectif est de pouvoir comment les parents de ma compagne financer les études de nos enfants, et leur transmettre de l'argent dans une 15aine d'année (pas d'attendre notre mort).
Accessoirement, des revenus complémentaires nous permettront de voyager plus, mais nous voyageons déjà beaucoup avec nos revenus actuels.

Là tout dépend de votre attirance pour devenir un encore plus gros bailleur de biens physiques, alors que la gestion de SCPI me semble moins prenante et contraignante ....

Ayant ou ayant eu les deux, j'ai acquis une préférence pour les SCPI ....

Tout dépend si vous souhaitez un jour être un redevable de l'ex ISF (IFI) ....:D

Et c'est aussi là qu'il va vous falloir raisonner en terme de formes de transmissions à vos enfants, via des donations (donations partage, comportant ou non des biens immobiliers) ...
Peut-on donner des biens immo à ses enfants mineurs pour réduire sa fiscalité ?
Les deux appartements de ma compagne lui ont été donné par ses parents. Il est vrai que cela demande un certains investissement en temps que nous n'avons plus. Les agences ne nous donnent pas satisfactions : les bien restent vides et les frais sont élevés.
 
Non bien sûr, mais cette grosse somme nous a été versée seulement en août dernier.
Ma compagne en a placé une partie sur le profil Boursorama défensif (celui qui a bien dégringolé).
Il est donc bien question de prendre une décision concernant la totalité de cette somme. Nous ne garderons qu'une épargne de précaution très réduite, puisque nous pouvons faire des rachats sur nos assurance-vie (à condition de ne pas suivre les conseils du conseiller en rachetant tout) et emprunter.
Dans la mesure où vos contrats ont plus de 8 ans d'âge, vous savez maintenant comment faire ; surtout si les contrats sont maintenant devenus déficitaires ....

Pour info, le mandataire d'une gestion profilée, ne va pratiquement jamais réaliser un arbitrage vers un fond Euros, comme peut l'envisager un particulier ; le particulier aura donc tout intérêt à apprendre à gérer des UC ...

Concernant les enfants, nous avons prévu que chacun ait déjà 40.000 € de placé cette année. Et notre crédit immo sera fini d'ici là. Si je me projette, je me dis qu'il pourrait être intéressant de faire l'acquisition de leurs appartements étudiants à ce moment.
Cela fait donc deux objectifs, l'un à court terme, et le second à plus long terme, mais il faut alors savoir en quel lieu pratique (pour leurs études) doivent se situer ces appartements ...

Pas vraiment, je connais des couples qui font compte à part, ou même parte en vacance de leur côté selon leurs moyens respectifs. Ce n'est pas notre cas, et nous ne comptons rien de ce qui est commun.
Il se trouve que dans les couples, il n'y en a pas deux qui se ressemblent complètement ....

J'ai l'habitude de gérer nos finances, emprunt immo, et même de pousser quelques décisions comme la gestion des appartements que nous effectuons nous-même depuis 3 ans.
Et je suppose que la gestion des finances, ce n'est pas franchement de votre compagne ; au fait quel type d'union avez-vous (régime matrimonial par exemple, parce cela aussi est important ...)

Pour cet argent (les 270 KE), c'est différent car il appartient à ma femme. Je m'en voudrais de mal la conseiller (ce qui est un peu le cas concernant le profil défensif de Boursorama) et de lui faire perdre de l'argent. Je ne peux pas prendre cette responsabilité et je pense que c'est donc à elle de prendre les décisions avec mon aide suite aux recherches que j'ai effectuées.
J'espère que l'enjeu de cette gestion en profil dit défensif, ne porte pas sur un montant trop important ....

Je ne suis pas un partisan des gestions profilées et sous mandat, mais c'est aussi parce que j'ai appris à me comporter dans cet environnement, et que mon ancienne activité m'y aura aussi aidé ....

Comment dresser un bilan patrimonial ?
Avec un professionnel ?
Normalement, un VRAI CGP (conseil en gestion patrimoniale) devrait être en mesure de le réaliser, et il faudrait alors que vous trouviez ce professionnel de préférence dans votre environnement de résidence ...

Vous avez raison, mes objectifs sont trop lointains : en fait notre objectif est de savoir comment les parents de ma compagne peuvent financer les études de nos enfants, et leur transmettre de l'argent dans une 15aine d'années (pas d'attendre notre mort).
J'ai actuellement ce type de préoccupation (mais en qualité de grands parents), et la solution trouvée est la suivante :
- les grands parents disposent de la faculté de donner à leur fille 100 KE pour chaque grand parent :
- si les parents (les seuls qui disposent de l'autorité parentale sur des enfants mineurs) souhaitent ouvrir un contrat AV pour chacun de leurs enfants, c'est à eux de le faire ...
- ensuite, libre à eux à plusieurs époques de la vie de l'enfant, de verser sur leur contrat une somme que les parents vont pouvoir donner à chacun de leurs enfants, en effectuant des versements sur ce contrat ; dans notre cas, nous avons de concert retenu la date anniversaire de chaque enfant ...

Ensuite, les contrats suivent leurs cours, et si nécessaire, les parents peuvent prévoir une réserve disponible (mais placée) si le coût des études venait à devenir plus important que prévu ...

Accessoirement, des revenus complémentaires nous permettront de voyager davantage, mais nous voyageons déjà beaucoup avec nos revenus actuels.
Ceci est également un objectif qu'il convient de quantifier, à savoir quel budget voyage programmer chaque année, et comment le financer ...

Peut-on donner des biens immo à ses enfants mineurs pour réduire sa fiscalité ?
Bien entendu, mais c'est peut-être aussi prématuré ; se souvenir qu'il existe la faculté de leur vendre (mais peut-être un peu plus tard), un bien démembré, dans lequel vous conservez l'usufruit, et leur vendant à bon prix la nue-propriété (solution à programmer en fonction du tarif de l'usufruit )

Les deux appartements de ma compagne lui ont été donnés par ses parents.
Il est vrai que cela demande un certain investissement en temps que nous n'avons plus.
Les agences ne nous donnent pas satisfaction : les bien restent vides et les frais sont élevés.
Voilà une bonne raison pour choisir dorénavant plutôt des SCPI (à crédit), plutôt que des biens physiques en pleine propriété .....
 
Dernière modification:
On est mariés sans contrat.

Je pense que l'on va s'orienter sur les meilleurs AV du marché en essayant de diversifié les supports.
Serenipierre a très bonne réputation : est-ce possible de trouver aussi bien, ou d'échapper aux frais d’entrée exorbitant ? Ou raisonnable de se faire taxer 5 % de frais d'entrée si le placement est bon ?
 
Serenipierre a très bonne réputation : est-ce possible de trouver aussi bien, ou d'échapper aux frais d’entrée exorbitant ?
Bonne réputation.... Aussi longtemps que marchera l'immobilier, sinon la réputation risque de vite perdre le "Bonne".
 
En effet, et avec des frais d'entrée aussi élevé, il faut rester quelques années afin de rentabiliser.
 
Oui en effet. Il me semble que l'idéal serait de diversifier sur plusieurs supports différents.

Car la seule façon de ne prendre aucun risque est de placer en €, et encore...
 
Retour
Haut