cafouillage sur remboursement de pret etudiant

arnaud tonda

Nouveau membre
Bonjour à tous,

nouveau ici je trouve le forum très bien fait, mais n'ai pas trouvé la réponse a mon problème, qui dure depuis prés d'un an, et qui commence à être inquiétant, mon agence n'étant vraiment pas réactive.

je suis au crédit agricole sud Rhône Alpes
j'ai souscrit un prêt étudiant de 11000 € en 2004 pour financer mes études et la location de mon appartement, jusqu'ici pas de problème, je ne devait commencer à rembourser celui-ci qu'a la fin de mes études, et donc reporter le début d'échéance chaque année d'étude supplémentaire (début d'échéance en septembre). le remboursement s'effectuait sur 24 mois.

Or l'année dernière, fin juin je suis retourné dans mon agence pour effectuer comme chaque année le report, et 15 jours aprés toujours pas de report, je retourne voir mon agence, et la, à ma grande stupeur, on me dit que la maison mere leur a répondu que j'etait venu trop tard (2 mois avant le debut d'echeance!!!) et que par consequent ils ne ferait pas le report!

étant en fin de première année d'école d'ingénieur à l'époque, vous vous imaginez bien que je n'avait pas fini l'école!

après de multiples échanges de mail entre mon agence et la maison mère, ils ont décidé de bien reporter le début d'échéance a ce mois de septembre, mais pas la fin, ce qui fait que je me retrouve avec un prêt de 11000 euros à rembourser sur 12 mois, et étant toujours à l'école, sympa.

la seule solution qui m'a été proposé, c'est de reprendre un prêt, pour rembourser le premier! ce n'est pas une solution me direz vous, mais je n'est pas vraiment eu le choix, et pensant (en toute logique ça devrait être vrai) que l'opération ne serait pas compliqué, je me suis exécuté.

au début de cet été je suis aller contracter le nouveau prêt, et ai signé le 12 juillet un papier stipulant le remboursement intégral par anticipation de l'ancien prêt, qui me décharge des intérêts. ça parait simple mais la suite me fait beaucoup moins rire.

aujourd'hui, l'ancien prêt n'a toujours pas été remboursé, et j'ai sur mon compte les 11000 euros du nouveau prêt sur mon compte.
seulement depuis 3 jours on m'a prélevé quotidiennement des échéances de 590 euros (qui correspondraient au montant de l'échéance mensuelle qui était définie dans le contrat initial) et le motif est le remboursement des échéances de novembre et décembre 2007 ainsi que janvier 2008, qui ne correspondent donc strictement à rien dan l'état actuel des choses.
et le comble c'est qu'a midi je reçoit un commandement d'impayé de 290 jours pour une somme de 590 euros, ou on me menace plus ou moins de frais supplémentaires, ainsi que de poursuites, et j'imagine aisément de fichage à la banque de France, pour un grosse ânerie de leur part.

demain j'ai rendez vous dans mon agence pour essayer une Nième fois de résoudre se problème, mais commence a baliser, que me conseilleriez vous de faire dans mon cas, quelles démarches puis-je entreprendre?
que risque-je alors qu'a la base le problème vient d'eux, quels recours puis-je avoir?

bien cordialement

Arnaud Tonda
 
Bonjour

C'est en effet un sacré patacaisse......

Faites un courrier au médiateur du groupe, expliquez votre situation et surtout donnez un maximum de chiffre concernant le préjudice.

Pour des conseils "plus" technique et avisé je laisse soin à mes camarades de vous répondre.
 
Bonsoir,

il y a manifestement du laisser aller dans ton agence du CA.

je te conseillerais de prendre RDV avec le chef d'agence pour faire avancer les choses en parallèle du médiateur.

faire un crédit pour en rembourser un autre c'est un très mauvais conseil, surtout quand l'origine du problème vient de l'incompétence de ton interlocuteur à l'agence qui n'est pas fichu de faire fonctionner correctement un preêt étudiant classique...
 
Retour
Haut